Offre n° 194PVMC
Ecoutant 115 (H/F)
13 - MARSEILLE 04 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 juin 2025
Service : Pôle Urgence Missions Mission principale : L'écoutant(e) social au sein du 115 est chargé(e) d'assurer une écoute bienveillante et de fournir une assistance aux personnes en situation de précarité ou de sans-abrisme. Il.elle intervient dans le cadre des missions d'urgence sociale, notamment en aidant à l'orientation vers des structures d'hébergement adaptées. Soit : Contribuer au diagnostic social, a l'actualisation des besoins, a l'observation sociale Contribuer aux priorisations, aux décisions d'orientations Faire le lien avec le public à orienter Faire le lien avec les structures d'hébergement et leurs disponibilités, les sorties. Activités principales Accueil et écoute - Recevoir les appels téléphoniques des personnes en situation de précarité. - Fournir une écoute attentive et empathique pour comprendre les besoins et la situation spécifique de chaque personne. Orientation et assistance - Proposer des solutions d'hébergement d'urgence en fonction des disponibilités et des besoins. - Réaliser un diagnostic « Flash » - Orienter si besoin vers un lieu d'accueil social pour un diagnostic approfondi. - En cas de besoin, proposer une prestation et une orientation vers une structure adaptée - Collaborer avec les partenaires associatifs et les structures d'accueil pour faciliter l'orientation des personnes. Enregistrement des informations - Tenir à jour la base de données SI SIAO avec les informations nécessaires pour assurer le suivi des demandes et des actions entreprises Collaboration - Travailler en collaboration avec les autres écoutants sociaux et les partenaires pour assurer une réponse efficace et coordonnée. Respect des procédures - Suivre les procédures établies pour garantir la qualité des interventions et la sécurité des personnes accueillies. Critères de performance Qualité de l'accueil téléphonique Qualité de la saisie des informations et de leur utilisation Qualité et pertinence de l'évaluation par écoute téléphonique des éléments d'alerte sur une situation Qualité du signalement aux partenaires de la Veille sociale et à coordination MVS Profil recherché - Formation dans le domaine social exigée - Une expérience professionnelle dans le secteur social, de préférence dans le domaine de l'urgence ou de l'hébergement d'urgence est souhaitée - Excellentes compétences en communication et en écoute active exigée - Sens de l'organisation, du travail en équipe et capacité à gérer des situations d'urgence exigé - Connaissance des dispositifs d'aide sociale et des partenaires associatifs souhaitée
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1978.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Organisation du système sanitaire et social
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
GCSMS SIAO 13
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
GCSMS SIAO des Bouches-du-Rhône
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