Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement

Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement 54 - NANCY

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Offre n° 194TMCL
Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement

54 - NANCY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 juillet 2025

Le/la directeur(trice) s'assure du bien-être et de la sécurité morale et physique et affective de l'enfant et des acteurs de la structure Il/elle met en œuvre l'organisation de son ACM en assurant la continuité des temps scolaires et périscolaires Il/elle est garant(e) de la réglementation de la DSDEN SDJES et doit se tenir informé de son évolution Il/elle transmet et fait partager les valeurs de la République, notamment la laïcité Missions principales : Élaboration et pilotage du projet pédagogique en lien avec le PEDT et le plan mercredi Rédige, met en œuvre et évalue le PEDT projet pédagogique en lien avec les consignes ou procédures du projet éducatif du service les objectifs du PEDT (et du projet éducatif du service ?) Mobilise son équipe afin de concevoir des projets d'activités en lien avec les valeurs éducatives du service avec le projet pédagogique Veille à la cohérence des projets et de l'organisation en tenant compte du bien-être de l'enfant. Développe des projets innovants adaptés aux besoins des enfants du territoire en mobilisant des partenaires internes ou externes Elabore, avec son équipe, des projets qui répondent aux objectifs du plan mercredi. Gestion de l'équipe d'animation Organise, anime et accompagne son équipe en créant un dynamique positive et plus participative Accompagne les animateurs et les stagiaires dans leur posture éducative ainsi que les stagiaires et assure leur formation continue Fait remonter les besoins pédagogiques et de formation Participe aux entretiens de recrutement Gestion administrative Garantit la gestion administrative de l'accueil tel que définie par la réglementation (Télé procédure, dossiers, présences) Connait et assure le respect des normes HACCP S'assure du respect de l'application des différentes procédures par tous les agents (Consignes Vigipirate, protocole sanitaire..) et de leur affichage Gère son budget, réalise les commandes en lien avec les procédures en vigueur et s'assure de la bonne utilisation du matériel et des installations Médiation et communication Est médiateur(trice) et à l'écoute des enfants ainsi que des adultes qui sont dans sa structure (gère les conflits, garantit le respect du règlement, favorise les échanges...). Communique et met en valeur les projets de l'accueil de loisirs Crée un lien avec tous les partenaires: enseignants, animateurs, ATSEMS, parents, personnels techniques Travaille étroitement avec son responsable et lui rend compte des projets et des problématiques éventuellement rencontrées. Est l'interlocuteur(trice) direct des familles et communique avec elles de manière bienveillante et professionnelle Gère les situations conflictuelles avec écoute et diplomatie et demande du soutien à son responsable hiérarchique si besoin Travaille en collaboration avec le ou la directeur-rice de l'école et du service périscolaire Co-construit des projets en complémentarité avec les projets périscolaires et l'école Garantit la continuité éducative avec l'école et l'accueil périscolaire

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Horaires annuels
Conditions de travail
En contact avec du public
Salaire
  • SMIC + PRIME + 13 MOIS
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Aucune formation scolaire Animation socioculturelle - BAFD / BPJEPS ou équivalent

Compétences

  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Animer, coordonner une équipe
  • Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux
  • Développer un projet pédagogique
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Psychologie de l'enfant
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialité
  • Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
  • Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques
  • Capacité d’écoute et d’initiative
  • Grande capacité relationnelle avec les enfants

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

1000 à 1999 salariés


service des politiques jeunesses service périscolaire Mme Natacha BRIOT

Voir la page employeur

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