Responsable du Département Action Sanitaire et Sociale (H/F)

Responsable du Département Action Sanitaire et Sociale (H/F) 26 - VALENCE

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Offre n° 194TNJJ
Responsable du Département Action Sanitaire et Sociale (H/F)

26 - VALENCE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 03 juillet 2025

Dans le cadre d'un remplacement, un poste de Responsable de Département Action Sanitaire et Sociale (ASS) est à pourvoir en CDD du 15 septembre 2025 au 12 juin 2026 sur le site de Valence. Ce poste est proposé dans un premier temps en contrat à durée déterminée MISSIONS : Le responsable du département ASS, sous l'autorité hiérarchique du sous-directeur en charge de la direction des relations adhérents et entreprises : * Contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'organisme dans son périmètre de responsabilité. A ce titre, il : - Définit et évalue la politique d'Action Sanitaire et Sociale en lien avec le Conseil d'Administration et la Direction, et en cohérence avec les orientations nationales (COG et MSA 2030) et les besoins du territoire ; - Pilote la déclinaison opérationnelle du plan d'action sanitaire et sociale et l'atteinte des objectifs du domaine d'activité (indicateurs COG) ; - Structure l'offre de service autour de thématiques comme l'isolement, la santé mentale, l'aide aux aidants, les ruptures professionnelles et familiales, la précarité rurale... ; - Favorise le développement de l'offre de services ASS, en valorisant l'émergence de nouveaux projets et actions ; * Représente la MSA Ardèche Drôme Loire auprès des instances locales et nationales et anime un réseau de partenaires ; * Prépare et anime les Comités d'action sanitaire et sociale, en lien avec les administrateurs et la Direction ; * Assure le pilotage budgétaire (FNASS, FNPEISA) et suit les engagements partenariaux y compris les demandes de subventions ; * Manage une équipe pluridisciplinaire de 40 personnes et s'assure de la cohésion des équipes, du développement des compétences et de la valorisation due l'action sociale ; *Pilote l'activité (Interventions sociales et prestations extralégales) et réalise un reporting local et national : indicateurs, délais de traitement, évaluation des aides ; * Réalise la veille réglementaire de son secteur et répond aux engagements de maitrise des risques. CONDITIONS D'EXCERCICE : Poste basé à Valence, avec mobilité sur l'ensemble des départements Ardèche, Drôme et Loire. Travail en transversalité étroite avec les directions métiers, le service Prévention Santé Sécurité au Travail (PSST), en réseau avec les Caisses de MSA et la CCMSA selon les thématiques et avec les partenaires externes du territoire. NOUS VOUS PROPOSONS: * CDD à temps plein du 15 septembre 2025 au 12 juin 2026 inclus ; * Lieu : Site de Valence (Drôme) ; * Une rémunération mensuelle brute de 4 051,50 € ; * Un 13ème mois ; * Une prime d'intéressement ; * Le bénéfice de titres restaurants d'une valeur de 10,00 euros avec 60% pris en charge par l'employeur ; * La prise en charge à 100% des frais de transports publics ; * Une mutuelle et un dispositif de prévoyance ; * Prestations CSE ; PROFIL : * Diplôme de niveau Bac +5 dans le champ de l'action publique ou du travail social ; * Expérience confirmée en pilotage de projets, en encadrement d'équipes sociales et en coordination de dispositifs d'accompagnement ; * Connaissance appréciée du fonctionnement du régime agricole et des réseaux MSA ; * Solide culture du travail social, des enjeux de précarité et de l'accompagnement des publics vulnérables ; * Capacité à piloter dans la complexité : transversalité, partenariats, gestion multi-sites ; * Forte empathie et sens de l'engagement social ; * Autonomie, rigueur, esprit d'analyse et sens du service public.

Type de contrat
CDD - 9 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 4051.0 Euros sur 13.0 mois
  • Chèque repas
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Action sociale - Action publique ou travail social Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animation de groupes
  • Animer, coordonner une équipe
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Gestion budgétaire
  • Gestion de projet
  • Législation sociale
  • Politiques publiques
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de leadership

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale

Employeur

CAISSE MSA ARDECHE DROME LOIRE

100 à 199 salariés

Site internet
https://ardechedromeloire.msa.fr/lfy/web/msa-ardeche-drome-loire/offres-emploi-adl?intuition_id=232192

La MSA, Sécurité sociale agricole, est le 2ème régime de protection sociale en France. Elle gère la protection sociale légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole et rurale (famille, santé, logement, retraite, assujettissement et cotisations des salariés et exploitants agricoles). La MSA comprend 16 500 salariés répartis entre 35 caisses et une caisse centrale (CCMSA). Elle couvre l'ensemble de la population agricole et des ayants droit (non-salariés et salariés).

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