ALTERNANCE - Assistant commercial BtoB (H/F) 59 - LILLE
Offre n° 194XVJZ
ALTERNANCE - Assistant commercial BtoB (H/F)
59 - LILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 juillet 2025
Acuria Compétences, est un organisme de formations professionnelles, proposant une offre complète de solutions de formation et conseil. Dans le cadre de son développement, nous recherchons un(e) Assistant(e) d'Organisme de Formation et de gestion administrative en alternance. MISSIONS En collaboration avec les différents pôles d'activités du cabinet, vous serez en charge des missions suivantes : Gestion des demandes clients - Répondre aux demandes des clients sur des thématiques variées : formations, conseils, et autres services proposés par le cabinet. - Assurer une relation client fluide et professionnelle, de la prise de contact à la réponse finale. Fournir un support administratif - Gérer les appels téléphoniques, les e-mails et les demandes de renseignements des clients de manière professionnelle et efficace. - Maintenir une documentation administrative précise et à jour, y compris les rapports d'activité et les bases de données clients. Préparation de la documentation technique - Assister dans la rédaction et la préparation de la documentation technique requise pour les réponses aux propositions commerciales, en veillant à ce qu'elle soit complète, précise et conforme aux exigences du client. - Collaborer avec l'équipe technique pour recueillir les informations pertinentes et les intégrer de manière appropriée dans les propositions commerciales. Gestion du processus administratif - Assurer la gestion et l'organisation des documents et des fichiers liés aux propositions commerciales, en veillant à ce qu'ils soient correctement archivés et accessibles pour référence future. - Suivre les échéances et les calendriers des cahiers des charges, en garantissant que les réponses sont soumises dans les délais impartis. Développement d'un portefeuille client - Développer le portefeuille client des prestations de formation. Le collaborateur pourra également être amené à faire preuve de polyvalence en fonction des nécessités et urgences des différents pôles d'activités du cabinet, en particulier sur le pôle commercial. COMPÉTENCES REQUISES : - Vous possédez un diplôme de niveau Bac +3 minimum, et préparez actuellement un diplôme de niveau 4/5 dans le domaine de la Vente, du Commerce de la Gestion, de l'Administration ou d'un domaine connexe ; - Excellentes compétences en communication écrite et verbale, avec une capacité à interagir professionnellement avec les clients et les membres de l'équipe. - Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe, avec une grande attention aux détails et une capacité à gérer plusieurs tâches simultanément ; - Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique, avec une aisance dans la gestion des bases de données et des documents commerciaux ; - Motivation à apprendre et à se développer dans un environnement commercial dynamique et technique. PROFIL : - Vous possédez un diplôme de niveau Bac +3 minimum, et préparez actuellement un diplôme de niveau 4/5 dans le domaine de la Vente, du Commerce de la Gestion, de l'Administration ou d'un domaine connexe ; - Vous disposez d'une première expérience, d'1 an minimum, en tant que commercial(e) BtoB dans la vente de services et/ou prestations de services.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 975.66 Euros à 1840.87 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - commercial(e) BtoBCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documentsCette compétence est indispensable
- Analyser les besoins du clientCette compétence est indispensable
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnelsCette compétence est indispensable
- Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clientsCette compétence est indispensable
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixésCette compétence est indispensable
- Développer et fidéliser la relation clientCette compétence est indispensable
- Favoriser l'entente, la collaborationCette compétence est indispensable
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateursCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie électronique) et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)Cette compétence est indispensable
- Maîtrise des techniques de vente à distance et de négociationCette compétence est indispensable
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clientsCette compétence est indispensable
- Participer à l’élaboration d’un devis techniqueCette compétence est indispensable
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devisCette compétence est indispensable
- Techniques commercialesCette compétence est indispensable
- Techniques de communication interpersonnelleCette compétence est indispensable
- Techniques de gestion administrativeCette compétence est indispensable
- Techniques de rédaction commercialeCette compétence est indispensable
- Assurer une veille concurrentielle active
- Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
- Connaissance des indicateurs de performance
- Connaissance des marchés cibles
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Développer l'esprit d'équipe
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
- Elaborer et analyser des statistiques de vente
- Mettre en place des indicateurs de performance commerciale
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Mettre en place des stratégies de vente
- Optimiser le parcours client
- Optimiser les processus de vente
- Participer à des projets transverses et mettre à disposition ses compétences techniques et de sa connaissance des clients
- Répondre à un appel d'offre
- Stratégies de marketing digital
- Utilisation de systèmes de gestion de base de données
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
Employeur
ACURIA COMPETENCES
Acuria Compétences, est un organisme de formations professionnelles, proposant une offre complète de solutions de formation et conseil.
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