Responsable Administration & Finances (H/F)

Responsable Administration & Finances (H/F) 34 - SETE

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Offre n° 195DQVP
Responsable Administration & Finances (H/F)

34 - SETE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 juillet 2025

L'Office de Tourisme Communautaire Archipel de Thau recrute : Responsable Administration & Finances (H/F) Classé catégorie 1 sous statut d'EPIC, l'OT Archipel de Thau est compétent sur les 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée, dont 4 stations classées : Sète, Frontignan, Marseillan et Balaruc-les-Bains. L'OT dispose de 5 bureaux d'information touristique, gère une boutique de produits dérivés de la série télévisée Demain nous appartient, ainsi qu'un phare ouvert à la visite sous convention de gestion. Le.la responsable administration et finances aura pour missions principales : I - Stratégie et communication financière 1.1 - Stratégie financière et construction budgétaire - Traduire les orientations stratégiques de l'OTI en données financières de construction budgétaire - Elaborer le budget principal et annexe aux normes M4 (Epic) - Mettre en place /optimiser les procédures de construction budgétaire de l'Office de tourisme - Réaliser le suivi budgétaire - Apporter un conseil aux membres du groupe de direction dans le pilotage financier des projets - Participer à la présentation du budget et du reporting au Comité de direction 1.2 - Comptabilité et communication financière - Garantir la fiabilité des comptes et des documents financiers et comptables en conformité avec la norme M4. - Mettre en place l'information financière auprès du Comité de direction : établissement du rapport financier annuel et les notes de présentation du BP et du CFU en lien avec le cabinet d'expertise comptable. - Garantir la fiabilité des communications financières. - Suivi de la comptabilité analytique. - Superviser l'enregistrement comptable. - Assurer la relation avec l'expert-comptable. - Superviser la consolidation des comptes. 1.3 - Financement, Trésorerie - Assurer la relation avec la trésorerie générale. - Gérer les lignes de trésorerie avec prévoyance et assurer un suivi permanent. - Garantir la conformité de la tenue des régies de recettes et d'avance. - Accompagner la recherche de financement : subventions de projet, appels à projet. II - Administration 2.1 - Juridique, fiscalité - Centraliser et coordonner les conseils juridiques et tenir à jour les dossiers juridiques spécifiques. - Contrôler les engagements juridiques en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis. - Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique. - Valider les choix fiscaux avec l'expert-comptable, assurer les relations avec les services fiscaux. - Superviser la vie statutaire de l'EPIC. - Contrôler les délibérations et décisions émanant des autres services. - Rédiger les délibérations et décisions relevant de l'administration et des finances. - Assurer le lien avec le service des assemblées de l'agglopôle. - Rédiger les comptes-rendus des comités de direction. 2.2 - Système d'information, organisation, procédures - Mise en place et application des procédures établies dans le cadre du plan qualité. - Rédaction et suivi des marchés publics. III - Achats et management 3.1 - Achats et investissements - Superviser les engagements de dépenses d'achats et d'investissement, dans le respect du budget prévisionnel. - Négocier les contrats avec les prestataires. - Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux. 3.2 - Management - Encadrer le service comptable (2 personnes à ce jour). Savoir-faire - Pratiquer la construction budgétaire et le reporting en norme M4, du contrôle de gestion, de la comptabilité M4, de la fiscalité. - Connaître le fonctionnement des collectivités locales et établissements publics. - Savoir dialoguer et négocier avec tous services et les interlocuteurs de l'OT. - Anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes. Prise de poste au 1er octobre

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • à définir selon compétences, + prime
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Gestion financière comptabilité - ou gestion, économie, finance-compta Cette formation est indispensable

Compétences

  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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