Responsable pôle adulte centre social - adjoint de direction (H/F)

Responsable pôle adulte centre social - adjoint de direction (H/F) 82 - MONCLAR DE QUERCY

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Offre n° 195GPTJ
Responsable pôle adulte centre social - adjoint de direction (H/F)

82 - MONCLAR DE QUERCY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 15 juillet 2025

Sans que cette liste ait un caractère exhaustif, le/ la responsable pôle adulte-adjoint de direction conduit les activités suivantes au sein du Centre social - Contribuer au « projet accueil » en veillant à l'implication des publics à la vie du centre social - Développer et coordonner une offre globale d'information et d'orientation - Ecouter, informer, orienter les publics - Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs - Responsabilité du pôle adulte et de son projet - Participer au développement des liens partenariaux de proximité - Accompagnement et conseils aux associations - Création et entretien de liens avec les réseaux sociaux et institutionnels - Recherche de financement et montage des dossiers de financement - Accompagner et gérer les bénévoles et les ateliers du Pole adulte Les savoirs attendus : Connaître le projet social du Centre social - Connaître l'offre de service disponible sur le territoire (missions, dispositifs et projets des acteurs locaux) . - Connaître les procédures de gestion administrative liée à son activité - Contribuer à l'application des principes de service public dans l'équipement (laïcité- égalité-confidentialité.) - Connaître les besoins et difficultés des publics du territoire - Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d'organisation des acteurs locaux - Maîtriser les techniques de communication - Connaître les principes de la démarche participative - Connaître le fonctionnement de la vie associative. Être en capacité de - Connaitre / maitriser les outils informatiques bureautiques dédiés - Créer les outils nécessaires à l'animation de l'espace d'accueil - Utiliser les outils de suivi (enregistrement d'inscriptions, statistiques d'accueil...) - Contribuer à l'atteinte des objectifs spécifiques du projet accueil - Faire le lien avec l'équipe du Centre Social, les habitants et partenaires de proximité - Rédiger des courriers et remplir des formulaires administratifs - Gérer des plannings (prêts de salles, permanences horaires d'ouverture.) - Faire remonter les attentes et remarques des publics accueillis - Contribuer à la création d'outils spécifiques de recueil et d'analyse et les mettre en œuvre pour assurer un rôle de veille sociale - Contribuer au diagnostic partagé dans le cadre du renouvellement du projet - Identifier les partenaires et leurs missions - Être à l'écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet - Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité. - Mettre en place les outils d'évaluation des actions - Dynamiser la participation des habitants - Animer / co-construire un projet en impliquant l'ensemble des acteurs concernés Un diplome de travailleur social est demandé et requis

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • selon convention collective

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - dejeps
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - D.E.E.S ou CAFERUIS

Compétences

  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitauxCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
  • Animation de groupesCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Apporter un appui technique pour le personnelCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
  • Diagnostic socialCette compétence est indispensable
  • Gestion de projetCette compétence est indispensable
  • Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement socialCette compétence est indispensable
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Législation sociale
  • Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

FAMILLES RURALES ASS DE MONCLAR DE QUERC

20 à 49 salariés

Site internet
http://www.famillesrurales.org/monclar

Voir la page employeur

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