Chargé-e de mission emploi (H/F) 62 - ST OMER
Offre n° 195LNRX
Chargé-e de mission emploi (H/F)
62 - ST OMER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 juillet 2025
La MIPE recrute actuellement un(e) chargé(e) de mission emploi H/F. Vous avez le sens du contact, une bonne connaissance du tissu économique local et l'envie de connecter les publics accompagnés aux opportunités d'emploi ? Vous êtes passionné/e par le lien entre les entreprises et les talents de demain ? Vous aimez activer les réseaux, recruter, accompagner les publics vers l'emploi et construire des passerelles durables avec les acteurs économiques ? Ce poste est fait pour vous. Rejoignez une structure comme la MIPE engagée au service de l'insertion professionnelle ! Votre mission principale : connecter entreprises et publics vers une insertion professionnelle réussie. Au sein de notre structure engagée dans l'accompagnement vers l'emploi, vous serez l'interlocuteur/trice privilégié/e des entreprises. Vous travaillerez au sein de l'équipe « emploi / entreprise », vous êtes le référent ou la référente relations entreprises. Vous jouez un rôle stratégique pour rapprocher les jeunes ou moins jeunes accompagnés par la MIPE, des besoins concrets des employeurs de votre territoire. 100 % orienté-e relations entreprises et recrutement, vous jouerez un rôle central dans l'interface entre les besoins des employeurs et les publics accompagnés. Vos missions : - Relations entreprises & développement de partenariats : - Identifier, prospecter et fidéliser les entreprises partenaires sur le territoire - Animer la communauté les entreprises s'engagent - Entretenir un lien régulier avec les partenaires économiques - Recueillir les besoins en recrutement, qualifier les offres, organiser des temps de rencontre ou d'immersion - Assurer une veille sur les secteurs en tension et les opportunités locales - Présenter l'offre de services de la MIPE (aides à l'embauche, PMSMP, contrats en alternance ou en insertion.) - Représenter techniquement la structure auprès des partenaires emploi - Recrutement et mise en lien - Centraliser et diffuser les offres d'emploi ou d'alternance sur les sites dédiés et également auprès des conseillers - Piloter, organiser / animer des événements de recrutement (job datings, forums, visites d'entreprise) avec l'équipe emploi - Gérer les suites de parcours IAE et clause - Anticiper les fins de contrat, sécuriser les parcours vers l'emploi durable - Animation de collectifs et contenus - Construire des ateliers collectifs de préparation à l'emploi : simulation d'entretien, présentation des métiers, posture professionnelle, le discours et la confiance en soi des publics en vue de leurs entretiens, etc.. - Sensibiliser les publics aux attentes des employeurs, au fonctionnement du marché du travail, aux compétences attendues - Travailler en lien étroit avec les chargés de relation emploi mais également avec les conseillers en insertion professionnelles pour favoriser les parcours vers l'emploi - Analyser - Assurer une analyse qualitative et quantitative des résultats emploi de la MIPE - Identifier les dysfonctionnements éventuels et proposer des plans d'actions - Produire des synthèses Profil recherché : - Expérience dans le secteur de l'insertion, de l'emploi ou des ressources humaines - Aisance relationnelle, capacité à créer du lien avec des publics variés et des partenaires économiques - Connaissance du tissu économique local, des dispositifs emploi/formation et des pratiques de recrutement - Esprit d'initiative, goût pour le terrain, sens de l'organisation - Animation de groupe et pédagogie appréciées Ce que nous offrons : - Un poste dynamique, tourné vers l'action et la relation - Une équipe engagée et collaborative - La possibilité de contribuer concrètement à l'accès à l'emploi sur le territoire des publics en insertion. Rémunération : Selon expérience et convention collective des Missions Locales. Poste à pourvoir pour le : 1er septembre 2025. Candidature : (CV et lettre de motivation) à adresser à Madame Adeline DUWIQUET : duwiquet.a@lamipe-pso.fr et Madame Claudie MONSTERLEET : monsterleet.c@lamipe-pso.fr
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon expérience et convention colle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Accompagnement vers emploi
Compétences
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Analyser les besoins du marché de l'emploi
- Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
- Assurer une veille sociale pour identifier les besoins émergents
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Collecter et analyser des données, des informations
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Connaissance des politiques d'emploi
- Définir des besoins en développement des compétences
- Définir une stratégie de communication
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Développer des partenariats avec des organismes de formation
- Développer des stratégies de recrutement innovantes
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Economie sociale
- Faciliter la communication interne sur les projets d'emploi
- Faciliter les échanges d'informations entre professionnels
- Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopération
- Gérer une situation conflictuelle
- Législation sociale
- Maîtrise des outils informatiques et numériques métier
- Mener des réunions de coordination avec les équipes de projet
- Mettre en relation les différents acteurs d'un projet
- Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
- Nomenclature des emplois et métiers
- Optimiser les processus de recrutement via des outils numériques
- Organiser des ateliers de travail avec les acteurs locaux
- Organiser des événements de recrutement (Portes ouvertes, salons, etc.)
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Prospecter des employeurs
- Réaliser des opérations de sourcing
- Réaliser une veille documentaire
- Structurer, synthétiser des informations
- Surveiller et analyser les tendances du marché de l'emploi pour anticiper les besoins en recrutement
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
- Utiliser les outils numériques
- Veille réglementaire continue
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
ASSOCIATION DE LA MAISON DE L'INSERTION
20 à 49 salariés
La MIPE du Pays de Saint-Omer (Maison de l'Insertion Professionnelle et de l'Emploi) est une association qui a pour but d'accompagner tous les publics vers l'emploi, grâce à deux parcours d'accompagnement : la Mission Locale et le PLIE. La MIPE anime également avec ses partenaires, la Cité des métiers du Pays de Saint-Omer. Mme Adeline DUWIQUET
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé de l'accompagnement dans l'emploi h/f
ASS POUR AVENIR JEUNES ARRT ST OMER - 62 - ST OMER
La MIPE recrute actuellement un(e) chargé(e) de l'accompagnement dans l'emploi des bénéficiaires du RSA et public jeunes. Ce poste s'inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F)
ASSOCIATION DE LA MAISON DE L'INSERTION - 62 - ST OMER
La MIPE recrute actuellement un(e) conseiller(é) en insertion sociale et professionnelle pour le public adulte. De formation Conseiller en insertion professionnel, vous disposez d'une expérience...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F)
PROCH'EMPLOI - 62 - ST OMER
La Plateforme Proch'Emploi de Saint-Omer recrute pour une structure du territoire: CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE Vous accompagnez des personnes au sein d'une structure d'insertion....
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Conseiller / Conseillère Service Client - CDI Temps partiel - Etudiant (H/F)
62 - FOUQUIERES LES BETHUNE
Rattaché au Responsable Service Client, tu joues un rôle clé pour aider nos clients.? Une journée chez Boulanger c'est  :Faire briller l'accueil client. Comment ? En accueillant chaque...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)