Archiviste en charge de la mission Pajep (H/F) 75 - PARIS 13
Offre n° 195RDQG
Archiviste en charge de la mission Pajep (H/F)
75 - PARIS 13 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juillet 2025
Le Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire) recrute en contrat à durée indéterminée (CDI) un ou une archiviste en charge de la mission Pajep (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire). Présentation Le Fonjep est une association cogérée par l'État, les collectivités et le monde associatif créée en 1964. Sa mission est de renforcer le développement des projets des associations de jeunesse et d'éducation populaire. Le Pajep est un programme d'action ayant pour objet la collecte, la sauvegarde, la conservation et la valorisation des archives des associations et militants de jeunesse et d'éducation populaire. Il repose sur une convention de partenariat (signée en 1999, renouvelée en 2013) et sur l'emploi d'un archiviste permanent. Le Fonjep, lié par une convention avec le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, assure la réception et la gestion des moyens administratifs, financiers, humains et matériels alloués au Pajep. Le Pajep est lié avec ce même ministère par une Convention pluriannuelle d'objectifs. Missions Sous la coordination de la responsable des affaires générales et de la communication, l'archiviste du Pajep veillera à : 1. Animer le dispositif du Pajep au Fonjep et en lien avec les partenaires 2. Accompagner les associations nationales et franciliennes et les militants dans le dépôt ou le don de leurs archives 3. Accompagner la montée en connaissance et en compétences des associations ayant déjà déposé leurs archives, pour qu'elles abordent un second dépôt 4. Coordonner les opérations de valorisation 5. Maintenir un lien avec la recherche et assurer la visibilité des sources
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2600.0 Euros à 2700.0 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - ARCHIVISTE Cette formation est indispensable
Compétences
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Participer à un inventaireCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
- Sélectionner des informations documentairesCette compétence est indispensable
- Prendre la parole en public
Langue
- Anglais
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
FONDS COOPE JEUNESSE EDUCATION POPULAIRE
10 à 19 salariés
Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) est un organisme cogéré par l'État, les collectivités et les associations créé en 1964. Véritable pôle de ressources, il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d'éducation populaire.
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