Conseiller / Conseillère de proximité en logement sociale (H/F)

Conseiller / Conseillère de proximité en logement sociale (H/F) 44 - Rezé

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Offre n° 196KBLL
Conseiller / Conseillère de proximité en logement sociale (H/F)

44 - Rezé - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 août 2025

POURQUOI NOUS REJOINDRE ? Vous êtes sensible à l'intérêt général et souhaitez donner un sens à votre travail ? Rejoignez nos 145 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour appliquer la politique en matière de logement social du Département en proposant une offre diversifiée, de qualité et abordable sur l'ensemble du territoire, en assurant la meilleure qualité de service à nos locataires, et en développant un ambitieux plan de rénovation énergétique de nos logements. Vous souhaitez travailler dans une entreprise dynamique et à taille humaine ? Habitat 44 c'est 5 agences locales implantées sur l'ensemble de la Loire-Atlantique dans lesquelles 50 % de nos collaborateurs y travaillent au plus près des locataires et des logements. C'est aussi plus d'une vingtaine de métiers différents. De plus Habitat 44 est engagé dans un plan volontariste de développement, avec la perspective d'atteindre un patrimoine de 9 500 logements en 2025. Habitat 44 est membre de la société de coordination UNITER, regroupant Habitat 44, SILENE et Atlantique Habitations, faisant de ce groupe le principal acteur du logement abordable en Loire Atlantique. Nos valeurs : Solidarité, Respect, Qualité et Performance Vous partagez nos valeurs et notre vision ambitieuse du logement social, rejoignez-nous ! Poste Rattaché(e) au responsable de la proximité, vous êtes l'interlocuteur privilégié des locataires sur un périmètre défini en prenant en charge et traitant leurs réclamations et demandes. Vous garantissez également le maintien en bon état, la sécurité et l'attractivité du patrimoine attribué. Enfin, vous assurez la gestion des troubles de voisinage sur votre périmètre. A ce titre, vos missions principales sont les suivantes : Réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie des locataires et effectuer les visites-conseils et les visites de courtoisie, Assurer le traitement et le suivi des remises en état des logements pour la relocation : suivre et contrôler les prestations réalisées par les entreprises, Assurer le traitement et le suivi des réclamations techniques des locataires : suivre et contrôler les prestations réalisées par les entreprises, Assurer les relances mensuelles nécessaires au paiement du loyer courant afin de prévenir les impayés de loyers, Assurer une veille technique et être force de proposition dans l'amélioration du patrimoine, Faire respecter les règles de vie en collectivité et intervenir dans la gestion des troubles de voisinage : Informer les locataires sur leur situation, leurs droits et leurs devoirs ; Mettre en œuvre les actions garantissant la tranquillité et la sécurité des locataires ainsi que des animations collectives favorisant le lien social ; Mener des actions de médiation ; Développer et entretenir un réseau de partenariat concourant au développement du lien social et à la résolution de problématiques ; Profil Ce poste nécessite le sens de l'écoute et du service client ainsi qu'une bonne maîtrise de soi, de l'objectivité et de la distanciation face aux situations dans les relations directes avec les locataires. Il implique des bonnes capacités relationnelles dans les contacts réguliers avec les collectivités locales et partenaires sociaux ainsi que des connaissances en gestion locative. Ce poste requiert des connaissances en gestion des travaux liés à la relocation, en maintenance patrimoniale et normes de sécurité du bâtiment. Il implique de savoir analyser les pathologies des composants du second œuvre afin de prescrire les travaux adéquats. L'organisation, la rigueur dans le traitement des dossiers, l'aptitude à travailler en équipe et en transversalité sont des qualités essentielles pour réussir sur ce poste. Permis B obligatoire, déplacements réguliers. Ce poste est à pourvoir en CDD de 3 mois et relève de l'emploi Conseiller de proximité - Catégorie 2 niveau 1.

Type de contrat
CDD - 3 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Selon profil
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Droits et obligations du locataireCette compétence est indispensable
  • Gestion de logements sociauxCette compétence est indispensable
  • Réaliser un état des lieuxCette compétence est indispensable
  • Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Recouvrement des loyers et charges

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Location de logements

Employeur

L'OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LOIRE AT

100 à 199 salariés


Avec 8 400 logements répartis sur 144 communes, urbaines, rurales ou littorales, Habitat 44, Office Public de l Habitat rattaché au Conseil départemental de Loire Atlantique, est un acteur majeur de l habitat social du département. S appuyant sur les compétences et l engagement de ses 150 collaborateurs,

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