Délégué(e) Général(e) H/F (H/F)

Délégué(e) Général(e) H/F (H/F) 91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

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Offre n° 196LHVX
Délégué(e) Général(e) H/F (H/F)

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS - Localiser avec Mappy

Publié le 12 août 2025

Au sein de la Fédération Française du Bâtiment de l'Essonne : Le (la) Délégué(e) Général(e) assure la coordination opérationnelle, administrative et stratégique de la Fédération sous l'autorité du Président. Il/elle assiste le Président et les instances dirigeantes dans la mise en œuvre des orientations et projets définis et veille à leur application dans le respect des textes réglementaires et statutaires. Responsabilités principales : 1. Gouvernance et pilotage stratégique - Organiser et participer aux réunions des instances (Conseil d'Administration, Bureau, Assemblée Générale). - Rédiger les comptes rendus et assurer le suivi des décisions prises. - Contribuer à l'élaboration du projet fédéral et des politiques de développement. - Assurer la veille juridique, réglementaire et institutionnelle. - Le développement de la mutualisation de moyens et les coopérations avec les autres Fédérations départementales des Yvelines, du Val d'Oise et de la Fédération régionale de bâtiment d'île de France. - Proposer et suggérer au Président toutes idées et actions destinées à promouvoir la Fédération et assurer la défense des adhérents. - S'impliquer aux différents niveaux de l'organisation professionnelle en participant aux réunions qui le ou la concerne (FFB nationale et FFB Région IDF (78-91-95). - S'investir sur le terrain en assistant le Président et les mandataires de la Fédération auprès de l'environnement économique et institutionnel des entreprises : MEDEF, CPME, CCI, CMA, maîtres d'ouvrage public, bailleurs sociaux, maîtrise d'œuvre, élus territoriaux et nationaux, préfet et administrations. 2. Coordination administrative et RH - Superviser l'administration générale (courrier, classement, gestion des dossiers). - Veiller au respect des statuts, règlements et procédures internes. - Assurer la bonne gestion des ressources humaines (encadrement de l'équipe administrative). - Superviser l'administration du personnel (contrats, paie, déclarations sociales, dossiers disciplinaires). - Assurer la conformité avec la législation du travail (veille juridique, mise à jour des procédures RH). - Développer les actions de communication interne pour soutenir la cohésion et la culture d'entreprise. 3. Gestion budgétaire et financière - Élaborer, en lien avec le trésorier et le président, les budgets prévisionnels et les bilans financiers. - Suivre l'exécution budgétaire et superviser la gestion comptable. - Le cas échéant, préparer les dossiers de subventions et assurer les rapports aux financeurs. - Suivre les baux et loyers des entités SCI de la Fédération ou de la Fédération elle-même. 4. Communication et représentation - Participer à la représentation de la Fédération auprès des partenaires externes. - Maintenir et développer le lien avec les adhérents de la Fédération. - Contribuer à la stratégie de communication interne et externe. - Appuyer la coordination des événements fédéraux Profil recherché : - Connaissance du fonctionnement associatif et/ou de fédérations professionnelles. - Compétences avérées en management, gestion administrative, financière et juridique. - Connaissance des mécanismes de développement économique et des circuits de décisions. - Capacité à piloter des projets transversaux. - Excellent rédactionnel et aisance à l'oral. - Maîtrise des outils bureautiques et numériques. - Expérience significative dans un poste de direction ou de coordination, - Expérience dans le secteur du bâtiment serait un plus. Avantages : - CDI Cadre au forfait - Rémunération : à partir de 55 000€ brut annuel, selon expérience - Véhicule de fonction et carte essence - déplacements en IDF, disponibilité en soirée ou weekends selon évènements. - Tickets restaurant - Mutuelle PROBTP

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
38H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 55000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Véhicule
  • Titres restaurant / Prime de panier
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit - ou Administration Pubique Cette formation est indispensable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Science politique - ou Gestion Associatif Cette formation est indispensable

Compétences

  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable
  • Elaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
  • Analyser, exploiter, structurer des données

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires

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