Assistant(e) de service social en faveur des élèves DSDEN 33 - (H/F)

Assistant(e) de service social en faveur des élèves DSDEN 33 - (H/F) 33 - BLAYE

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Offre n° 196RGLG
Assistant(e) de service social en faveur des élèves DSDEN 33 - (H/F)

33 - BLAYE - Localiser avec Mappy

Publié le 20 août 2025

Secteur Nord Gironde : poste réparti sur 3 lieux d'affectation (Collège de Saint Ciers sur Gironde, Collège et Lycée professionnel de Blaye) Les missions du poste, telles que définies par la circulaire du 22 mars 2017 se déclinent autour de plusieurs axes d'interventions. - Prévention des ruptures scolaires - Protection de l'enfance - Soutien à la parentalité - Participation à l'inclusion des élèves en situation de handicap, à besoins particuliers ou relevant de l'enseignement adapté - Amélioration du climat scolaire - Prévention et prise en compte des situations de mal-être - Accompagnement à l'accès aux droits

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
En contact avec du public
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2013.0 Euros sur 12.0 mois
Déplacements
Déplacements : Quotidiens

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personneCette compétence est indispensable
  • Accomplir des formalités administratives auprès d'administrations et autorités (préfecture, ambassade, ministère)Cette compétence est indispensable
  • Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétentsCette compétence est indispensable
  • Accueillir et rassurer les personnes accueilliesCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
  • Adapter les plans d'action selon les évolutionsCette compétence est indispensable
  • Analyse de la situation familialeCette compétence est indispensable
  • Analyser une situation et produire un diagnosticCette compétence est indispensable
  • Argumenter pour résoudre des conflits ou des malentendusCette compétence est indispensable
  • Assister les personnes en difficultéCette compétence est indispensable
  • Assurer la confidentialité des échangesCette compétence est indispensable
  • Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnelsCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
  • Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaireCette compétence est indispensable
  • Connaissance des dispositifs d'aide socialeCette compétence est indispensable
  • Connaissance des droits des enfantsCette compétence est indispensable
  • Connaissance des structures d'accueilCette compétence est indispensable
  • Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
  • Diplôme d'Etat d'assistant de service socialCette compétence est indispensable
  • Documenter les cas pour des études de casCette compétence est indispensable
  • Développer et gérer des relations interpersonnellesCette compétence est indispensable
  • Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactiveCette compétence est indispensable
  • Evaluer les besoins en services sociaux des individusCette compétence est indispensable
  • Evaluer les besoins spécifiques de la personneCette compétence est indispensable
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
  • Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarchesCette compétence est indispensable
  • Gérer des dossiers de demande d'aideCette compétence est indispensable
  • Gérer des situations de crise ou d'urgenceCette compétence est indispensable
  • Informer les personnes sur leurs droits et devoirsCette compétence est indispensable
  • Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publiqueCette compétence est indispensable
  • Maintenir une communication claire et professionnelleCette compétence est indispensable
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un publicCette compétence est indispensable
  • Mener une enquête socialeCette compétence est indispensable
  • Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
  • Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
  • Proposer des solutions adaptées à chaque casCette compétence est indispensable
  • Soutenir émotionnellement les individus en difficultéCette compétence est indispensable
  • Suivre l'évolution de la situation des bénéficiairesCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de persévérance

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel

Employeur

LYCEE PROFESSIONNEL DE L'ESTUAIRE

50 à 99 salariés


M. olivier jussiaume

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