Chargé.e des assemblées et vie institutionnelle (H/F)

Chargé.e des assemblées et vie institutionnelle (H/F) 69 - VILLEURBANNE

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Offre n° 196VPMS
Chargé.e des assemblées et vie institutionnelle (H/F)

69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 août 2025

Poste de chargé.e des assemblées et de la vie institutionnelle, pour le service des assemblées et vie institutionnelle. La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e chargé.e des assemblées et de la vie institutionnelle sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux. Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c'est intégrer la 3eme ville de la région Auvergne Rhône- Alpes et la 2eme commune de la métropole de Lyon (162 000 habitants). Fonction ressource, le service des assemblées et vie institutionnelle, est inscrit au cœur de la vie institutionnelle de la collectivité et des décisions politiques prises pour le développement du territoire. Vous serez un.e interlocuteur.ice privilégié.ée de la Direction générale, du Cabinet, des Elus.es et de l'ensemble des directions. Vous aurez pour principales missions de préparer et organiser les instances du conseil municipal, de contribuer à la gestion des activités juridiques et administratives du service, de développer une fonction conseil et accompagnement aussi bien auprès des Elus.es que des directions. Missions I - Préparation et gestion du conseil municipal et ses instances Gestion des délibérations : réception des projets de rapports, mise en forme, contrôle et sécurisation (administrative, juridique et budgétaire), Préparation des commissions spécialisées et des séances du conseil municipal, Classement et archivage, Préparation du registre des délibérations. II - Gestion et sécurisation des actes Participer à la sécurisation juridique des actes réglementaires (délibérations, arrêtés, décision) et des actes proposés à la décision des élus (courrier, etc), publicité (enquête publique, etc). Prendre en charge des analyses juridiques de premier niveau en lien avec la Direction des affaires juridiques. Apporter conseil et accompagnement aux services et contribuer ainsi à la construction d'une démarche qualité des actes produits. III - Vie institutionnelle Instruction et suivi des représentations institutionnelles des élus dans les organismes extérieurs, Appui à la gestion statutaire des élus (formation, frais de mission, indemnités, question statutaire de premier niveau, etc), Appui à la préparation de la future mandature, Prise en charge des actions de communication interne du service, Rédaction de notes. IV - Conduite de projet Contribuer au développement de la plate-forme de gestion dématérialisée des assemblées (groupes de travail, formalisation d'outils, accompagnement des services, etc ) en lien avec l'éditeur et la Direction informatique, Contribuer au projet de dématérialisation des arrêtés et de publicité des actes. V - Appui administratif divers Suivi transversal des adhésions en lien avec la cellule financière, marchés publics, appui ponctuel à tout dossier en lien avec l'activité du service. Spécificités du poste : Organisation du rythme du travail en lien avec le calendrier du Conseil municipal et des commissions spécialisées. 7 conseils municipaux et 21 commissions par an. Eventuelle présence lors des séances du conseil municipal et des commissions spécialisées. Informations du poste : Date de prise de poste prévue : Dès que possible Lieu de travail : Hôtel de Ville, place Lazare Goujon, Villeurbanne (Rhône) Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à Monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 28 septembre 2025.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • 1783 euros net avant impôt

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Préparation et gestion du conseil municipal
  • Appui administratif divers
  • Conduite de projet
  • Gestion de la vie institutionnelle
  • Gestion et sécurisation des actes

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

2000 à 4999 salariés

Voir la page employeur

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