Chargé-e de relations entreprises / Développeur-se de l'emploi (H/F)

Chargé-e de relations entreprises / Développeur-se de l'emploi (H/F) 75 - PARIS 16

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Offre n° 196XGTW
Chargé-e de relations entreprises / Développeur-se de l'emploi (H/F)

75 - PARIS 16 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 26 août 2025

Qui sommes-nous ? La CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) représente les intérêts de plus de 243 000 TPE-PME partout en France. À Paris, notre mission est claire : défendre, accompagner et faire grandir les entrepreneurs et leurs entreprises. Nous sommes leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias. Et surtout, nous les soutenons au quotidien, dans leur développement comme dans les moments plus complexes. Vos missions Vous ferez partie du pôle relations entreprises, au cœur de la vie de la CPME Paris. Votre mission principale : accompagner et fidéliser notre réseau d'adhérents. 1. Fidélisation & engagement des entreprises adhérentes - Accueillir les nouveaux adhérents et entretenir une relation de proximité (téléphone, visio, rendez-vous terrain) - Vous aurez la gestion d'un portefeuille d'entreprises à solliciter tout au long de l'année (appels sortants ou entrants, invitation à des événements, sollicitation pour des mises en relation, gestion administrative.) - Apporter des conseils adaptés à leurs problématiques (social, fiscal, RH.) - Valoriser les entreprises : visibilité presse, événements, prises de parole. - Promouvoir notre offre de services et nos événements (afterworks, salons, job dating, conférences, dîners.) - Gérer des groupes d'échanges ou de travail pour permettre aux adhérents de se réunir sur des thématiques (groupe QVCT, transition écologique, international, cession-reprise .) - Promotion et suivi de certains mandats à destination des adhérents (renouvellement mandature, gestion des dossiers, réunions, reporting .) - Participation à nos événements, parfois en soirée (1 à 2x/mois) pour représenter la CPME Paris et échanger avec les adhérents ou prospects - Être proactif-ve : détecter les besoins, proposer des solutions, faire vivre le réseau 2. Développement de l'emploi & des RH - Réaliser des diagnostics emploi / RH dans le cadre d'un programme cofinancé par la Drieets & le FSE - Aider les entreprises à structurer leurs recrutements et leurs pratiques RH - Réaliser des mises en relation entre les adhérents en fonction des besoins de développement ou d'accompagnement, afin de faire vivre le réseau par un partage d'expertise - Animer le Réseau Pour l'Emploi (France Travail, APEC, Cap Emploi.) - Participer et organiser les différents événements emploi & RH : job dating, forums, conférences. 3. Développement commercial & rayonnement - Présenter nos actions à de potentiels adhérents - Encourager le bouche-à-oreille et les recommandations auprès des adhérents - Être présent-e lors des événements extérieurs pour faire rayonner la CPME Toutes ces missions nécessitent un reporting conséquent sur notre CRM ou via EXCEL, pour assurer un bon suivi des actions. Salesforce est notre outil clé pour assurer un suivi de qualité. Rigueur et organisation seront de précieux alliés dans votre quotidien. ________________________________________ Le profil que nous recherchons - Vous êtes passionné-e par l'entrepreneuriat, l'économie et les sujets sociaux - Vous avez le goût du contact, du service et du conseil personnalisé - Vous êtes autonome, réactif-ve et aimez travailler en équipe - Vous êtes orienté-e solutions et aimez relever les défis - À l'aise avec le pack office et l'utilisation d'un CRM (facultatif)

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Travail en horaires décalés
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Travail en mode projet
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros à 49000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Indemnité transports
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Analyser les besoins du marché de l'emploi
  • Capacité d'adaptation aux évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Capacité à travailler en équipe agile
  • Communication interne et externe
  • Développement de partenariats locaux
  • Développer des réseaux professionnels pour faciliter l'emploi
  • Faciliter les sessions de networking professionnel
  • Informer sur les tendances du marché de l'emploi
  • Organiser et développer son réseau professionnel
  • Participer à des salons professionnels et des conférences
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Prospecter des employeurs
  • Réaliser un diagnostic approfondi
  • Réaliser une veille documentaire
  • Suivi et évaluation de projets
  • Surveiller et analyser les tendances du marché de l'emploi pour anticiper les besoins en recrutement
  • Utiliser des logiciels spécifiques pour le suivi qualité

Langue

  • Français

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Employeur

CPME PARIS

10 à 19 salariés

Voir la page employeur

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