Directeur / Directrice centre de loisirs (H/F) 35 - ST SENOUX
Offre n° 197QFRB
Directeur / Directrice centre de loisirs (H/F)
35 - ST SENOUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 septembre 2025
Au sein du service Enfance Jeunesse, placé.e sous l'autorité de la Responsable Enfance Jeunesse, vous accueillez et accompagnez les enfants en leur proposant des animations et activités en fonction du projet pédagogique et selon la spécificité de l'accueil. Missions principales du poste : Participe à la mise en œuvre du projet éducatif municipal Organise l'accueil des enfants et familles Organise la relation avec les familles : information, communication, transmission, renseignements et inscriptions Impulse, organise et anime des projets pédagogiques et d'animation en relation avec l'équipe d'animation Assure le suivi et l'évaluation des projets avec la responsable du service. Les missions : - Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative : Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de l'accueil de loisirs avec les partenaires éducatifs. Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d'accueil péri et extrascolaire. Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDT. Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (écoles, associations). Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d'élèves.). - Assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre règlementaire :. Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis. Etre garant du respect des différentes normes (d'encadrement, de sécurité incendie et PPMS, d'hygiène) et règlements intérieurs. Evaluer et mettre en valeur les actions menées. Rendre compte à sa hiérarchie. Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles. Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap. Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents. - Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure. Encadrer une équipe d'animation de 2 à 5 personnes. Accompagner et superviser au quotidien le travail des animateur.ices. Animer les temps de réunions. Assurer le suivi des stagiaires. Organiser et coordonner les activités menées par l'équipe. Assurer la gestion administrative du centre de loisirs (déclaration auprès des services DRAJES, CAF, Portail famille, PAI.). Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte rendu.). Anticiper les besoins et commandes de matériel. Informations : Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public Travail en soirée et parfois le week-end Accompagnement des jeunes lors de séjours sur les périodes de vacances scolaires CDD 1 an, Temps complet (il s'agit du remplacement d'un agent titulaire en disponibilité pour 1 an, possibilité d'une prolongation du contrat) Poste ouvert aux contractuels Prise de poste à partir du 1er octobre 2025 Rémunération suivant expérience Avantages sociaux : prévoyance, complémentaire santé à partir du 1er janvier 2026, adhésion au COS Breizh (œuvres sociales)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Rémunération selon expérience.
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- CAP, BEP et équivalents Animation socioculturelle - BAFD Cette formation est indispensable
- Bac ou équivalent Animation socioculturelle - BPJEPS Loisirs tout public
Compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Communiquer efficacement avec les familles
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Développer un projet pédagogique
- Effectuer le suivi des réservations
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer les inscriptions et les dossiers des participants
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Organiser des activités éducatives adaptées à l'âge des enfants
- Promouvoir les activités du centre auprès des familles
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Rédiger des rapports d'activité
- Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
- Superviser la sécurité des enfants et adolescents durant les activités
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
- Connaître la règlementation des mini-camps
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Faire preuve de réactivité
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
20 à 49 salariés
Mairie de Saint-Senoux. commune de 1900 habitants au sud de Rennes. Mme Stéphanie AUMEUNIER
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