Responsable de secteur "Aide à domicile" (H/F) 83 - TOULON
Offre n° 198MPHK
Responsable de secteur "Aide à domicile" (H/F)
83 - TOULON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 octobre 2025
Rejoindre l'Entraide Sociale du Var, c'est intégrer une structure à taille humaine, reconnue localement, et participer activement à l'amélioration du quotidien de nos bénéficiaires. Missions principales En tant que Responsable de secteur, vous assurez la coordination et le suivi des interventions à domicile pour les bénéficiaires et encadrez une équipe d'aides à domicile. => Coordination et suivi des prestations : - Analyser les besoins des bénéficiaires et définir un projet individualisé d'aide et d'accompagnement. - Planifier et organiser les interventions des aides à domicile selon les besoins et les ressources disponibles. - Garantir la continuité et la qualité des prestations. - Réévaluer régulièrement les interventions et adapter les actions selon l'évolution des besoins. - Assurer la tenue de permanences et les visites à domicile (première visite, évaluation annuelle). - Suivre la télégestion et les plannings, valider les interventions pour la paie. => Management et encadrement : - Encadrer, recruter et intégrer les aides à domicile. - Participer à l'évaluation et au développement des compétences du personnel (entretiens professionnels, plan de formation). - Organiser et animer des temps collectifs sur le territoire. - Accompagner l'équipe dans l'utilisation des outils informatiques internes (XIMI Mobile, logiciel métier). => Relations partenariales et représentation : - Assurer le lien avec les partenaires locaux (CCAS, professionnels de santé, assistantes sociales). - Participer aux réunions et forums emploi. - Représenter l'association et promouvoir ses services. Profil recherché Formation : - Bac +2 en gestion, commerce, management ou domaine social, Titre Pro RCSAD ou équivalence permettant le management d'équipes et la coordination de services (CESF, BTS SP3S, DUT Gestion Entreprises et Administrations, Licence professionnelle management social ou services à la personne). Expérience : - Débutant accepté, une expérience dans le management, la coordination ou le domaine social est un plus. Compétences clés : - Management et coordination d'équipe. - Conduite du changement et gestion de projet. - Diagnostic social et définition de projets individualisés. - Maîtrise de la législation sociale et des démarches qualité. - Organisation et suivi des prestations. - Techniques de communication et gestion de conflits. - Capacités rédactionnelles et orthographiques exigées. - Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, logiciels internes). Qualités professionnelles : - Capacité de décision et sens de l'initiative. - Réactivité et adaptabilité. - Sens de la communication. - Compétences commerciales appréciées. Avantages - Prise en charge des frais de santé par l'employeur à hauteur de 65 %. - Accès aux avantages du CSE Nous plaçons l'humain au centre de nos missions et développons des actions de proximité en lien étroit avec les familles, les partenaires sociaux et médicaux. L'équipe est composée de responsables de secteur, de coordinatrices administratives, d'intervenants à domicile et de services supports (RH, direction, qualité). Ce collectif travaille dans une dynamique solidaire et collaborative, où chacun est force de proposition et contribue au développement de l'association.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
- CSE
- Indemnité transports
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Salaire pouvant varier en fonction des ECR, diplômes et de l'ancienneté si celle-ci est rattachée à la même convention collective.
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Management opérationnel - CESF BTS SP3 DUT.... Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Contrôler et évaluer la qualité du service renduCette compétence est indispensable
- Coordonner les interventions à domicileCette compétence est indispensable
- Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les planningsCette compétence est indispensable
- Encourager une communication efficace au sein de l'équipeCette compétence est indispensable
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateursCette compétence est indispensable
- Evaluer et prévenir les risques professionnels des intervenantsCette compétence est indispensable
- Evaluer les besoins des clients pour des services appropriésCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Faciliter et créer les conditions de la coopérationCette compétence est indispensable
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
- Modalités de prise en charge du patient ou de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Méthodes de suivi de la réglementation en vigueurCette compétence est indispensable
- Organiser des actions de communication interneCette compétence est indispensable
- Organiser le travail d'une équipeCette compétence est indispensable
- Promouvoir des procédures de santé et de sécurité au travailCette compétence est indispensable
- Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
- Prévention des risques des patients ou des personnes accompagnéesCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Responsabiliser et favoriser l'autonomie des intervenantsCette compétence est indispensable
- Règles de confidentialitéCette compétence est indispensable
- Règles de prévention des risques professionnelsCette compétence est indispensable
- Règles de sécurité domestiqueCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécuritéCette compétence est indispensable
- Système de Management de la Qualité (SMQ)Cette compétence est indispensable
- Techniques d'identification des besoins du patient ou de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Techniques d'écoute active et de médiationCette compétence est indispensable
- Techniques de communication interpersonnelleCette compétence est indispensable
- Techniques de gestion de conflitsCette compétence est indispensable
- Techniques de suivi et d'évaluation de l'évolution des pratiques professionnellesCette compétence est indispensable
- Utilisation de logiciels de gestion des patients et des personnes accompagnéesCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Valoriser et partager les bonnes pratiquesCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Aide à domicile
Employeur
ENTR AIDE SOCIALE DU VAR
500 à 999 salariés
L'Entraide Sociale du Var est une association à but non lucratif implantée depuis 1951 sur le territoire varois. Elle accompagne au quotidien les personnes âgées, en situation de handicap, fragilisées ou en perte d'autonomie, afin de leur permettre de continuer à vivre à domicile dans les meilleures conditions possibles. Notre engagement repose sur la qualité du service rendu, le respect des personnes, et la bientraitance. Mme Marina Lippi
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