Responsable budgétaire et financier (H/F) 57 - GORZE
Offre n° 198NGXP
Responsable budgétaire et financier (H/F)
57 - GORZE - Localiser avec Mappy
Publié le 01 octobre 2025
L'EPDS recrute son prochain responsable budgétaire et financier. Celui-ci doit mettre en oeuvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et l'environnement financier en lien avec le Directeur Délégué et les différents acteurs internes et externes (ARS, Comptable public, Conseil départemental). Vous avez la responsabilité de deux services : celui des finances, composé d'un agent administratif et celui des admissions, composé de deux agents administratifs. Le responsable budgétaire et financier est en lien avec tous les services administratifs, logistiques, le personnel médical, le personnel pharmacie, les cadres de santé Vous faites partie de l'équipe de Direction et êtes rattaché.e au Directeur Délégué de l'établissement. 1. Procédure budgétaire : - Elaboration des budgets en fonction des objectifs exprimés par le Directeur Délégué ; - Elaboration, saisie et suivi de l'EPRD, du PGFP (Plan Global de Financement Pluriannuel), du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) ; - Elaboration des rapports infra-annuels ; - Elaboration en cours d'exercice des décisions modificatives ; - Suivi des négociations avec les autorités de tutelle jusqu'aux arrêtés de prix de journée et fixation des différents forfaits ; - Réalisation à la demande d'un compte administratif anticipé ; - Elaboration du compte administratif (EHPAD) et (USLD) et du compte financier (EPDS) ; - Réalisation des rapports d'activité ; - Transmission des données à l'ARS via la plateforme ANCRE ; - Transmission des tableaux de bord ESMS à l'ANAP. 2. Contrôle de gestion - Participation au suivi budgétaire ; - Elaboration, mise en place de tableaux de bord ; - Coordination et recueils de données en relation avec les services suivants : ressources humaines, pharmacie, admission et achats ; - Suivi des dépenses selon le système des dépenses engagées ; - Démarche de qualité comptable à prévoir (fiabilisation des comptes). 3. Suivi de trésorerie - Assurer la gestion du patrimoine (inventaire, amortissements) ; - Mise en place d'une comptabilité analytique dans le but d'appréhender au plus juste les coûts par établissement et par activité ; - Suivi des dépenses par unité fonctionnelle ; - Tableau de projection des salaires et estimations. 4. Management du service des admissions - Planifier, organiser et piloter les activités et les moyens du service, en animant une équipe de professionnels, et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations, dans le respect des procédures, des règles et des délais d'exécution ; - Participer à l'arbitrage sur certains dossiers de prise en charge ; - Elaborer des plannings mensuels et suivre les congés. 5. Attributions extérieures aux finances Il participe à des groupes de travail et aux instances (hors GHT). Savoir-faire et compétences : - Matière en marchés publics ; - Droit administratif ; - Contrôle de gestion. ; - Comptabilité ; - Finances ; - Management et communication. Savoir-être : - Loyauté ; - Rigueur ; - Intégrité ; - Discrétion. Vous disposez à minima d'un BAC+2 dans le domaine de la comptabilité et des finances. Une expérience dans la fonction publique est un atout majeur. Poste à pourvoir à partir de janvier 2026 CDD de 6 mois dans un premier temps Avantages : self, salles de sport et de relaxation à disposition des professionnels, RTT
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets
- Concevoir un plan prévisionnel d'activité
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Elaborer des tableaux de bord
- Evaluer les impacts financiers des décisions stratégiques
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de la trésorerie
- Gestion des investissements
- Gestion des risques financiers
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Proposer des améliorations pour les processus financiers
- Réaliser des opérations comptables
- Superviser le contrôle interne d'une structure
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE
250 à 499 salariés
Etablissement de Santé regroupant une activité de soins de suite et de réadaptation ainsi qu'une unité de long séjour et une maison de retraite Mme Serena DOS MILAGRES
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion
SARL DG HELP - 57 - Le Ban-Saint-Martin
Avec ses 9876 salariés, 253 établissements et services et 630 millions de CA, le GROUPE AVEC est le premier acteur global de la santé, du médico - social et du tourisme social et familial en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de gestion industriel - CDI - Kédange-sur-Canner (57) F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
SEMIN - 57 - Kédange-sur-Canner
Descriptif du poste: Description du poste : Contrôleur de gestion industriel (H/F) - CDI - Kédange-sur-Canner (57) Le Contrôleur de gestion industriel met en place, déploie, et pilote le suivi des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef de Mission F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Nextep HR - 57 - Thionville
Descriptif du poste: NEXTEP HR, cabinet de recrutement, recherche pour le compte de son client, un cabinet d'expertise comptable renommé basé à Thionville, un Chef de Mission H/F. En tant que Chef...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
CHARGEUR(SE)/ AGENT(E) DE PRODUCTION H/F (H/F/D)
54 - Pompey
Vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique sur un poste essentiel au bon fonctionnement de la chaîne logistique? Notre client recrute un(e) Agent(e) Chargeur(se) H/F en intérim. Dans le cadre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de gestion H/F
Hays France - 57 - Metz
Vous aimez travailler avec différents acteurs économiques internes et externes à l'entreprise ? Rattaché directement au Directeur du Contrôle de Gestion, vous avez à votre charge un périmètre de...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Contrôleur de Gestion H/F
Start People, rejoignez-nous - 57 - Saint-Julien-lès-Metz
POSTE : Assistant Contrôleur de Gestion H/F DESCRIPTION : Rattaché au responsable de gestion et intégrant une équipe de deux contrôleurs de gestion, vos missions principales seront de : - Etablir le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant Contrôleur de gestion (H/F)
Start People, rejoignez-nous - 57 - Saint-Julien-lès-Metz
Rattaché au responsable de gestion et intégrant une équipe de deux contrôleurs de gestion, vos missions principales seront de : - Etablir le reporting mensuel (nationale, direction régionale, secteur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef de Mission F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Nextep HR - 57 - Metz
Descriptif du poste: NEXTEP HR, cabinet de recrutement, recherche pour le compte de son client, un cabinet d'expertise comptable renommé basé à Metz, un Chef de Mission H/F. En tant que Chef de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef de Mission F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Nextep HR - 57 - Rombas
Descriptif du poste: NEXTEP HR, cabinet de recrutement, recherche pour le compte de son client, un cabinet d'expertise comptable bien établi et dynamique basé à Rombas, un Chef de Mission H/F. En...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable de Service - Service Contrôle F/H - Direction gestion, finance (H/F)
CPAM de Moselle - 57 - Metz
Descriptif du poste: Vos principales missions seront : · Mettre en œuvre le PCSAC, en assurer le suivi et le reporting, · Piloter l'atteinte des objectifs opérationnels de votre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)