Responsable secrétariat scolaire, périscolaire et extrascolaire (H/F) 57 - MAIZIERES LES METZ
Offre n° 198SJMQ
Responsable secrétariat scolaire, périscolaire et extrascolaire (H/F)
57 - MAIZIERES LES METZ - Localiser avec Mappy
Publié le 06 octobre 2025
LA VILLE DE MAIZIERES LES METZ (MOSELLE) - 11 825 habitants RECRUTE 1 Responsable secrétariat scolaire, périscolaire et extrascolaire (H/F) Poste à temps complet CONTEXTE DU POSTE Située sur l'axe Thionville-Metz, forte de 11 825 habitants, Maizières-lès-Metz est une ville dynamique, attractive et active qui allie un cadre de vie de qualité et des infrastructures performantes et en constante évolution au profit de ses habitants. La Ville de Maizières-lès-Metz recrute un(e) responsable secrétariat scolaire, périscolaire et extrascolaire (H/F) afin d'assurer la gestion des marchés, du budget, des finances et l'administration quotidienne du service. En étroite collaboration avec le chef du service scolaire, périscolaire et extrascolaire, vous encadrerez une équipe de 2 collaborateurs, engagés dans l'amélioration des conditions d'accueil des enfants ainsi que dans la gestion des relations avec les usagers et les partenaires de l'éducation. MISSIONS Gestion administrative, marchés, budgétaire et financière du service : - Être garant de la gestion administrative, budgétaire et financière du service scolaire, extrascolaire et périscolaire (budget école, et périscolaire extrascolaire, fournitures) ; - Gestion de la campagne d'inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaire (mise à jour des formulaires d'inscriptions, du règlement périscolaire et des supports de communication Ville, organisation et animation des réunions de préparation) ; - Contrôle et gestion des régies de recettes et d'avances du service périscolaire ; - Gestion des dossiers complexes liés à l'inscription scolaire ou périscolaire (dossier CTG de la CAF) ; - Instruction des dossiers de demandes de dérogations scolaires (aide à la décision en prenant en compte le motif invoqué et la capacité d'accueil des écoles demandées) ; - Développer les outils et méthodes de suivi des secteurs ; - Gestion des Marchés Publics : transports et restauration périscolaire. Gestion des relations avec les partenaires - Etablir et entretenir la relation et les partenariats avec l'éducation nationale ; - Etablir des prévisions d'effectifs et de transports pour les sorties classes découvertes ; - Renseigner les partenaires sur les budgets, les transports scolaires ; - Etablir et entretenir la relation avec les représentants de parents d'élèves ; - Optimiser la procédure de préparation et suivi des conseils d'école ; - Assurer les liens avec les partenaires externes (CAF, SDJES). Assurer le secrétariat du service et de l'Adjointe à la Vie Educative - Courriers divers, rédaction comptes rendus ; - Répartition du courrier arrivé. Management du service - Assurer le management de l'équipe administrative ; - Organiser la répartition des missions et encadrer les agents ; - Assurer une fonction de médiation, de régulation et de gestion des conflits ; - Veiller au contrôle des actes administratifs ; - Veiller à la communication externe auprès des familles ; - Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif, accueil des enfants et restauration. Gestion, planification et recrutement : - Superviser en relation avec l'équipe de coordination des activités périscolaires la planification et les remplacements à effectuer au sein du circuit des bus scolaires, des maternelles (ATSEM) et des agents d'animation, dans le cadre d'absence de personnel (formation, maladie). - Transmettre au service des Ressources Humaines les éléments nécessaires à l'établissement des contrats des agents remplaçants. PROFIL - Expérience confirmée dans la fonction publique territoriale, en matière d'éducation et de services périscolaires, ainsi que d'une connaissance précise du fonctionnement de l'Éducation Nationale et de ses partenaires institutionnels ; - Forte qualité d'écoute, de dialogue et de négociation ; - Capacité à piloter une équipe, gérer plusieurs projets complexes
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 12.0 Euros à 15.0 Euros sur 0.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire général EPLE - AUMETZ (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NANCY-METZ - 57 - Aumetz
Missions : - élaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire ; - préparer le projet de budget et conseiller et accompagner le chef d'établissement dans ce cadre ; - piloter l'achat public ; -...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (RAF/DAF) (H/F)
PAINT CONCEPT CONSTRUCTION - 57 - ENNERY
Lieu : ENNERY Contrat : CDI Rémunération : selon profil Missions principales : - Superviser l'ensemble des fonctions administratives, comptables et financières de l'entreprise, - Piloter la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant Administratif et Financier H/F
Topaz Group - 57 - Metz
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un(e) Assistant(e) Administratif et Financier. Rattaché(e) directement au Directeur Administratif et Financier, vous interviendrez en appui sur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER INDÉPENDANT (H/F)
DAF-ACTIVE - 57 - Metz
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Conseiller Technique H/F
Groupe Autosphere - 57 - Metz
POSTE : Conseiller Technique H/F DESCRIPTION : En lien direct avec le Responsable du service, vous aurez pour mission : - Réaliser le diagnostic et la mise en oeuvre des contrôles et réglages...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 26 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE (H/F)
MAS/FAM L'Albatros - 57 - Thionville
Le site de Volkrange est constitué d'un FAM, d'une MAS, d'un FAS et d'une unité autiste accueillant des personnes adultes en situation de handicap. 1. Missions Vous ferez partie de l'équipe de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif H/F
57 - Chesny
À propos du poste Nous recherchons un responsable ou une/un responsable administratif(ve) pour rejoindre notre équipe. Vous serez en charge de la gestion administrative de notre structure,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable de la Gestion et des Services Généraux H/F
Groupe Menway - 57 - Metz
POSTE : Responsable de la Gestion et des Services Généraux H/F DESCRIPTION : Missions principales En tant que Responsable de la Gestion et des Services Généraux, vous serez en charge de garantir le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier Opérationnel F/H - Direction gestion, finance (H/F)
TALENTS VALLEY - 57 - Metz
Descriptif du poste: Mission principale : Appuyer le Directeur Général dans la gestion de l'entreprise et coordonner les fonctions comptables. Missions : Partager les activités avec son binôme et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Financier Responsable des Opérations Financières H/F
Cabinet Walter - 57 - Metz
POSTE : Responsable Financier Responsable des Opérations Financières H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte de notre client, une société automobile, son/sa futur(e) : Responsable Financier...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 26 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)