RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER (H/F)

RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER (H/F) 75 - PARIS 06

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Offre n° 198ZDQR
RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER (H/F)

75 - PARIS 06 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 octobre 2025

Réf 14569 RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL RÉSUMÉ DU POSTE Chargé.e de la gestion financière et comptable de l'Institut de Recherche de Saint Louis (IRSL) Structuration et gestion administrative et budgétaire de la nouvelle UMR 1342 Structuration et supervision des contrats et conventions de recherche en lien avec les différentes tutelles (UPC, Inserm) Structuration et pilotage des procédures d'achat, contrats et marchés dans le cadre de la fusion Structuration et encadrement de l'activité de l'équipe des gestionnaires Déploiement d'un nouvel outil financier SIFAC + (mis en place par la tutelle Inserm) DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS Construire et suivre l'exécution du budget commun pour l'IRSL/UMR1342 (pilotage, infrastructures, sécurité), et des budget sdes 20 équipes de recherche qui lui sont rattachées en recettes et en dépenses. - Contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables avant leur transmission à l'Agence Comptable ou à la Direction des Affaires Financières des deux tutelles (UPC et Inserm). - Conseiller les responsables de la structure et les équipes de recherche en matière de gestion administrative et financière, en tenant compte de l'organisation multi-partenariale du site. - Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et transmettre les informations. - Gérer les opérations pluriannuelles de recherche de l'Institut sous l'autorité fonctionnelle du pôle recherche de la Direction Finances Achats de l'université et de la direction régionale de l'INSERM : ouverture et clôture des contrats et conventions, programmation budgétaire, suivi pluriannuel des dépenses et des recettes, justification financière auprès des financeurs. - Contribuer à l'élaboration de cahiers des charges et à la rédaction des pièces administratives des marchés formalisés en lien avec le bureau de la commande publique. -Rédiger, publier et notifier les Marchés à Procédure Adaptée (MAPA). -S'assurer du suivi des contrats de maintenance. -Encadrer et animer une équipe -Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de l'Institut -Représenter la direction de l'Institut auprès des partenaires et lors de réunions institutionnelles -Accompagner les gestionnaires dans le cadre du déploiement d'un nouvel outil financier SIFAC + -Encadrement : Sous la hiérarchie de la secrétaire générale de l'IRSL (N+1) et du directeur de l'unité (N+2).Encadrement et coordination d'une équipe de 10 gestionnaires financiers.Responsabilité de 10 agents Responsabilité d'environ 10 Mns d'euros (chiffre purement indicatif en l'absence de données structurées et consolidées à l'issue de la fusion) pour les contrats de recherche. -Audit, conseil et propositions d'un plan d'action à la hiérarchie. Exécution du plan d'action validé. - Conduite de projet : construction d'un budget consolidé à l'échelle de l'UMR issue de la fusion 4 unités de recherche au 1er janvier 2025 -Identification du seul de dotation commune et des dépenses communes -conception d'actions de formation pour le déploiement l'outil financier SIFAC + pour les gestionnaires financiers -Formation : formation à l'outil Sifac+ Encadrement Oui Conditions particulières d'exercice -Participation régulières aux réunions financières des services centraux des différentes tutelles (UPC et Inserm) -Calendrier de fin d'année budgétaire PROFIL RECHERCHÉ Connaissances -Structurer l'organisation de la charge de travail d'une nouvelle équipe de 10 agents issue de la fusion -Proposer une structuration financière : dotation commune pour l'unité et dotation par équipe -Conduire le changement -Piloter le déploiement d'un nouvel outil financier : SIFAC + - Règles de la comptabilité publique et de la gestion financière publique - organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique - Connaissances générales en droit public et en droit des contrats

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 26000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
  • CSE

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Finance
  • Présenter un budget
  • Superviser la gestion financière

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE PARIS CITE

5000 à 9999 salariés


Mme Stella MANDHOT

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