Directeur.trice des Affaires financières et Politique d'achat (H/F)

Directeur.trice des Affaires financières et Politique d'achat (H/F) 34 - MONTPELLIER

Postuler à l'offre Directeur.trice des Affaires financières et Politique d'achat (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Directeur.trice des Affaires financières et Politique d'achat (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Directeur.trice des Affaires financières et Politique d'achat (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 198ZYYN
Directeur.trice des Affaires financières et Politique d'achat (H/F)

34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 octobre 2025

L'Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l'UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s'adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés. Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d'équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l'émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants. Contexte du recrutement L'UMPV gère un budget d'environ 150 M€ au titre du budget principal (budget initial 2025), auquel sont adjoints trois services inter-universitaires (services à comptabilité distincte) et une Fondation. Le budget total s'élève à environ 200 M€. La DAFPA met en œuvre la politique budgétaire et financière et la politique d'achat de l'établissement. Elle est composée de trois services, le service achats et affaires financières, le service budget et contrôle interne et le service financier d'appui aux projets pluriannuels. 25 agents (dont 7 de catégorie A et 18 B), travaillent au sein de la direction, répartis sur deux sites : le campus route de Mende et le site de St Charles. Le poste à pourvoir est situé route de Mende. Suite à une mobilité, le poste de Directeur.rice est à pouvoir. Appuyé.e par la Directrice adjointe et par trois chefs de service, le ou la Directeur.rice pilote l'activité de la DAFPA, met en œuvre la stratégie de l'établissement en termes d'achats et de trajectoire financière et contrôle la bonne exécution des dépenses et des recettes prises en charge par la Direction. Il est à noter qu'une évolution de l'outil de gestion financière et comptable (de SIFAC ECC vers SIFAC+) est en préparation pour mise en œuvre au 1er janvier 2026. Missions Le.a Directeur.trice financier.ère : Conseille l'équipe de gouvernance dans le domaine de la stratégie budgétaire, financière et achat en relation avec la politique de l'établissement Pilote la procédure de construction budgétaire et prépare les arbitrages lors des différentes étapes : débat d'orientation budgétaire, dialogues de gestion, production des documents budgétaires (BI, BR, note de l'ordonnateur pour le compte financier). Prépare les dialogues avec les services de l'Etat en charge du contrôle budgétaire et de l'allocation des moyens. Le processus budgétaire s'effectue en étroite collaboration avec les services de l'université, la DRRH (pilotage de la masse salariale) et l'Agence comptable (plan de trésorerie, indicateurs patrimoniaux) Conçoit des tableaux de bord, produit des analyses de gestion et rédige des bilans financiers, en vue du passage dans les différentes instances (commission des finances, C.A.) Pilote les projets structurants pour le budget et les finances de l'établissement liés aux évolutions réglementaires et aux besoins nouveaux de l'université, en particulier le changement d'outil de gestion, en lien avec la chef de projet, la chargée de projet et l'équipe projet. Propose des méthodes et outils pour la gestion pluriannuelle des ressources contractuelles Suite de la description de l'offre dans le lien de candidature.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H21/semaine Travail en journée
Salaire
  • entre 1964 € et 2436 € brut mensuel
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Présenter un budget
  • Superviser la gestion financière

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY

Voir la page employeur

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif -ve (H/F)

    34 - LUNEL

    ACTIVITES PRINCIPALES: - Elaborer, contrôler et analyser les tableaux de bords financiers (marges, rentabilité, suivi budgétaire). -Superviser l'émission, le contrôle et le recouvrement des factures...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire administratif-ve et financier (H/F)

    DEPARTEMENT DE L HERAULT  - 34 - MONTPELLIER

    A la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? Le Conseil Départemental de l'Hérault, 5500 agents au service d'1,2 millions d'héraultais, recherche un-e Gestionnaire administratif-ve...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 12 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Consultant confirmé M&A F/H (H/F)

    RYDGE CONSEIL  - 34 - Montpellier

    Description du poste Rydge renforce son équipe Conseil pour soutenir le développement de l'offre M&A. A ce titre, vos principales missions seront les suivantes : 1. Rédaction et préparation de la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 20 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Secrétaire facturation - Logiciel LOMACO (H/F)

    AVERROES AMBULANCES  - 34 - LUNEL

    La société AVERROES Ambulances, spécialisée dans le transport sanitaire, recherche un(e) secrétaire en facturation. Vous intégrerez une équipe dynamique et serez principalement chargé(e) de la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 22 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : JOBIJOBA(déjà vu)

    Responsable administratif et financier h/f

    34 - Clermont-l'Hérault

    Notre partenaire, un industriel appartenant à un grand groupe international, recherche dans le cadre de sa nouvelle organisation un Responsable administratif et financier H/F. Le poste est à pourvoir...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    MICHAEL PAGE INTERNATIONAL FRANCE  - 34 - Clermont-l'Hérault

    Descriptif du poste: En tant que Responsable Administratif et Financier, véritable bras droit du dirigeant, votre rôle sera de fiabiliser l'information financière de la société. A l'aide de deux...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Chef de service gestion agence F/H (H/F)

    34 - Saint-Georges-d'Orques

    Rattaché(e) au directeur de gestion, vous avez en charge le suivi administratif et financier de l'agence.Vos principales missions sont : Être garant des comptes, du respect de l'application des...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : BEETWEEN(déjà vu)

    Responsable Administratif et Pilotage (F/H)

    Université de Montpellier  - 34 - Montpellier

    RESPONSABILITÉS : Mission principale : Organiser et conduire la mise en œuvre des activités administratives de la structure PROFIL RECHERCHÉ : Qualifications / Domaine de formation demandé : •...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 23 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable pôle administratif régional F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    Groupe MGEN  - 34 - Montpellier

    Descriptif du poste:   L'Espace régional MGEN d'Occitanie recrute un(e) Responsable pôle administratif régional pour garantir la réalisation des activités de secrétariat/ assistanat et de gestion...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 7 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : TALENTPLUG(déjà vu)

    Directeur administratif financier indépendant H/F

    DAF-ACTIVE  - 34 - Montpellier

    Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...

    Franchise  - Non renseigné

    Publié il y a 17 jours

    Franchise
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.