Responsable administratif et social associatif (H/F) 29 - BREST
Offre n° 199BGCC
Responsable administratif et social associatif (H/F)
29 - BREST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 octobre 2025
Mission et finalité de l'emploi : Effectue la gestion administrative et social de la MPT Domaines d'activités/activités Administratif - Assurer toutes les tâches permettant d'apporter du soutien et de la fluidité dans l'organisation administrative et comptable des services - Maintenir et paramétrer le logiciel de gestion des usagers (Noethys) - Superviser les fonctions d'accueil et de secrétariat - Gestion des fournitures administratives. Comptabilité - Contrôler la caisse - Effectuer les paiements et les encaissements, gérer les prélèvements SEPA, gérer les oppositions - Établir les déclarations CAF, VILLE, (données d'activités et financières) - Effectuer les rapprochements bancaires RH Gestion administrative du personnel : - S'assurer de l'application du droit social et du droit du travail (rémunération, durée du travail, congés, conventions collectives) - Gérer les formalités d'embauche (DPAE (déclaration préalable à l'embauche), élaboration des fiches de poste, rédaction des contrats de travail) et de départ des salariés (rupture, calcul des indemnités et solde de tout compte, portabilité) - Suivi des congés, avenants contrats de travail - Établir les attestations courantes (certificat de travail, arrêt de travail, Attestation pôle emploi.) - Effectuer les travaux post-paie (archivage, paiement des charges sociales.) Gérer les dossiers de formation professionnelle Élaboration des fiches de paie : - Préparer les bulletins de paie en collectant et en analysant toutes les informations nécessaires (temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie-maternité, augmentation, acomptes, titres-restaurant, etc.) - Contrôler et effectuer la saisie des données relatives à l'élaboration des bulletins de paie dans un logiciel de paiement - Éditer les feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique RH de l'entreprise - Gérer la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie. Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux : - Établir les déclarations fiscales et sociales de l'entreprise (cotisations salariales et patronales, (URSSAF, caisses de retraite, mutuelle, prévoyance) - Assurer et entretenir les relations avec les organismes sociaux - Établir la DSN (déclaration sociale nominative) (gestion mensuelle et transmission des données de l'entreprise pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux). Communication, information juridique : - Communiquer et répondre aux questions des salariés en matière de paie (explication des éléments de bulletin de salaire, congés, charges sociales) - Répondre aux questions juridiques des employés et des coordinateurs en matière de droit social, de procédures juridiques liées à la paie (rédaction de contrats, licenciements.) - Assurer une veille juridique et sociale (conventions collectives). Autres : - Suivi des dossiers maladie, prévoyance - Gérer les visites médicales des salariés - Participer aux réunions internes et externes (coordination, conventionnement, partenariat.) Compétences/ capacités requises Connaissances - Maîtrise des techniques administratives liées à l'élaboration des bulletins de salaire - Connaissances actualisées en législation sociale et du travail en matière de rémunération - Maîtrise de la convention collective de l'Animation - Maîtrise de la gestion administrative du personnel - Maîtrise de la DSN (déclaration sociale nominative) - Maîtrise (paramétrage et utilisation) des logiciels de paie EBP - Maîtrise du Pack Office (word, excel) - Maîtrise du logiciel Noethys - Maîtrise de la conception de procédures Aptitudes professionnelles - Esprit de synthèse et d'analyse - Rigueur dans le recueil et le traitement des données - Organisation - Discrétion - Disponibilité et réactivité - Capacité à travailler dans des délais contraints - Capacité
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2463.44 Euros sur 12.0 mois
- CSE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents
- Bac+2 ou équivalents - GEA ou équivalence Cette formation est indispensable
Compétences
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performanceCette compétence est indispensable
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétencesCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
Employeur
MAISON POUR TOUS DU VALY-HIR
20 à 49 salariés
Association loi 1901 Équipement socio culturel et éducatif Education Populaire Animation enfance / jeunesse/ vie sociale multi sites Mme Shérazade LOUAHAB
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