Animateur de Vie Sociale et Partagée (H/F) 93 - BAGNOLET
Offre n° 200QGFL
Animateur de Vie Sociale et Partagée (H/F)
93 - BAGNOLET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 novembre 2025
Rattaché au Responsable du Secteur Paris du Pôle Habitat Solidaire, vous êtes animateur de vie sociale et partagée. Vous intervenez au sein d'un habitat inclusif à Bagnolet Vous veillez au bon fonctionnement du projet de vie sociale et partagée avec les habitants, tant au niveau de la vie en collectivité que sur les plans budgétaires et techniques. Vous pouvez également intervenir dans le cadre de remplacements sur nos autres sites en fonctionnement en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise. Vos principales missions : Animation dans le cadre de l'habitat inclusif auprès de 15 habitants âgés de 65 ans ou plus et/ou en situation de handicap - Favoriser la dynamique de participation des habitants sénior ou en situation de handicap, - Favoriser le développement de leur pouvoir d'agir et de décider, - Accompagner à la mise en place des animations sociales et culturelles répondant au projet de vie sociale et partagée élaboré avec les habitants (ateliers, sorties, repas .), - Gérer le budget animation en lien avec le Responsable du Secteur, - Planifier et gérer l'espace collectif avec les habitants, - Participer à la mise en place et au fonctionnement d'un réseau de partenaires (Antin résidences, CCAS, structures culturelles, etc.), - Orienter et accompagner en cas de besoins les habitants vers les services compétents de la ville (exemple : services pour la vie quotidienne), - Animer les conseils de vie sociale et partagée (rythme à définir avec les habitants), - Suivre les inscriptions des participants afin d'atteindre 100% de taux de participation et le maintenir, - Effectuer des reportings réguliers et un bilan au moins une fois par an et réajuster le projet de vie sociale et partagée avec les habitants, - Faciliter les relations entre habitants (réguler les conflits), - Assurer une veille quotidienne et conviviale auprès des habitants par une vigilance, des appels, des visites à domicile, - Assurer le lien avec le bailleur social, et notamment pour les besoins d'adaptation des logements à la perte d'autonomie. Pour assurer vos missions, vous bénéficierez d'un tutorat et de formations internes. Votre profil : Vous avez un diplôme de Moniteur Educateur, BPJEPS ou équivalent. Vous souhaitez vous investir auprès de locataires du parc social, vous avez les aptitudes nécessaires pour prendre en charge l'animation et la médiation au sein de 2 résidences Vous savez être à l'écoute de vos interlocuteurs et savez prendre du recul par rapport aux situations rencontrées. Vous avez une expérience auprès des personnes âgées. Permis B souhaité. Sont un plus : Connaissances du secteur social et médicosocial, des dispositifs d'aides publiques et des réseaux associatifs. Expérience dans la gestion de structure d'hébergement collectif. Rémunération annuelle entre 22.000€ et 24.000€ annuel pour un temps partiel à 80% (4 jours semaine) selon profil pour un temps plein + Tickets restaurant + mutuelle + prévoyance + intéressement (environ 1 mois de salaire). Lieux de travail : Bagnolet et dans le cadre de remplacements ponctuels sur les autres résidences du 93 et ou 95
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 22000.0 Euros à 24000.0 Euros sur 13.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Intéressement / participation
- Plan d'épargne retraite d'entreprise
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres hébergements
Employeur
ALFI
20 à 49 salariés
- Site internet
- https://www.alfi-asso.org/
Créée en 1955, l'ALFI a développé son savoir-faire et acquis une expérience au service des publics en difficulté. Intégrée au Groupe Arcade, elle gère 21 résidences jeunes actifs et 8 pensions de famille (maisons relais). Elle assure également l'ingénierie sociale du Groupe et développe des actions culturelles, économiques et sociales, notamment dans le cadre de projets de renouvellement urbain et mène des actions de recherches universitaires.
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