Chargé de communication digitale et web (H/F) 91 - GIF SUR YVETTE
Offre n° 200WVBR
Chargé de communication digitale et web (H/F)
91 - GIF SUR YVETTE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 novembre 2025
L'Institut DataIA est l'Institut de recherche et de formation en Intelligence Artificielle (IA) de l'Université Paris-Saclay. Il fédère plus de 800 chercheurs issus de 47 laboratoires pour promouvoir une recherche interdisciplinaire de pointe en IA et sciences des données, en lien avec les sciences humaines et sociales. Lauréat en 2024 de l'appel à manifestation d'intérêt IA-Cluster du plan France 2030, DataIA fait partie des neuf pôles d'excellence nationaux en recherche et formation en intelligence artificielle. Parallèlement à ses actions de recherche, l'Institut joue un rôle clé dans la formation aux métiers de l'IA, notamment via le projet SaclAI-School, qui couvre un large spectre de formations initiales et continues. Missions principales Sous la responsabilité du Directeur exécutif et en lien avec la responsable communication de l'Institut DataIA, le/la chargé-e de communication digitale contribue à la visibilité et au rayonnement du Cluster IA au sein de l'Université Paris-Saclay, en France et à l'international. Il/elle participe à la valorisation en ligne des activités du Cluster en animant ses canaux numériques et en développant sa présence sur le web et les réseaux sociaux, dans une logique de diffusion scientifique et d'influence. Activités principales A ce titre, vos activités seront les suivantes : 1. Gestion et optimisation du site web (Drupal) - Administration du site internet (Drupal) : gestion du back-office, publication et mise à jour des contenus. - Amélioration continue de l'architecture, de l'ergonomie et du référencement (SEO). - Création, intégration et mise en valeur de contenus (textes, visuels, vidéos, portraits, actualités). - Appui à la refonte du site web : rédaction du cahier des charges, interface avec les prestataires, suivi du planning et des livrables. - Contribution à l'analyse de la performance du site. 2. Stratégie éditoriale et réseaux sociaux - Élaboration et mise en œuvre d'un plan éditorial numérique en lien avec la direction et l'équipe. - Animation des réseaux sociaux (LinkedIn, YouTube...) : rédaction, publication, modération, reporting. - Proposition et création de nouveaux formats : mini-vidéos, stories, interviews, capsules, portraits de chercheurs, podcasts etc. - Suivi de la veille sur les thématiques IA (recherche, innovation, formation et technologies émergentes). 3. E-influence et communication d'écosystème - Contribution à la stratégie de visibilité du Cluster : storytelling, valorisation des succès, relais des événements scientifiques. - Proposition de partenariats éditoriaux avec des acteurs de la recherche, médias, influenceurs ou blogueurs spécialisés. - Appui à la communication autour des projets structurants portés par l'Institut (IA-Cluster, SaclAI-School, etc.). - Participation à la couverture live et à la valorisation post-événement (reportages, posts, bilans). 4. Appui transversal à la communication - Participation à la conception et diffusion de supports (newsletter, plaquettes, communiqués de presse) en lien avec la responsable communication. - Appui à l'organisation d'événements internes et externes : conférences, workshops, tables rondes, séminaires (mise en ligne, diffusion et valorisation des contenus). - Contribution à la cohérence graphique et éditoriale des supports de communication selon la charte de l'Institut établie.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
38H50/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Restauration
- Complémentaire santé
- Indemnité transports
- Ordinateur portable
- CSE
- Rémunération selon l'expérience
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Administrer un site web
- CMS (Système de gestion de contenu)
- Diplôme supérieur en marketing et communication
- Evaluer l'e-réputation d'un site web
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
- Logiciels d'édition multimédia
- Maîtrise de l'anglais professionnel
- Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Optimiser les campagnes de communication digitale
- Optimiser les performances d'un site web
- Outils de web analyse - web analytics
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Réaliser des supports de communication multimédia
- Réaliser la mise à jour d'un site web
- Rédiger le contenu d'un support de communication
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable marketing et communication (H/F)
FACULTE DES METIERS DE L ESSONNE - 91 - EVRY COURCOURONNES
Vous souhaitez mettre vos compétences marketing et communication au service d'un projet à fort impact social au cœur des enjeux de formation, d'insertion, de reconversion et de montée en compétences...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT COMMUNICATION (H/F)
LTD INTERNATIONAL - 94 - IVRY SUR SEINE
Nous recherchons pour l'un de nos clients un leader de la grande distribution un Assistant Commercial H/F pour le marché du textile. Selon les directives générales ou particulières qui vous seront...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Social Media Manager SQOOL TV f/h (H/F)
UNOWHY - 92 - NEUILLY SUR SEINE
QUI SOMMES NOUS ? Depuis 14 ans, UNOWHY conçoit et fabrique des solutions numériques qui transforment l'éducation et favorisent l'égalité des chances. Pionnière de la EdTech française, UNOWHY est...
CDD - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT(E) presse et communication (H/F)
75 - PARIS 01
Gestion des shopping et prêts de collection ( sélections, envois, retours, suivi) Participation aux stratégie social media Support pour l'organisation d'évènements de relation presse, influence et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé Relations Clients Niveau 2 - La Défense (92) (H/F)
AKTISEA - 92 - COURBEVOIE
AKTISEA, entreprise adaptée, accompagne les entreprises dans leurs démarches inclusives en favorisant l'emploi de candidats Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés...
CDI - Temps plein
Publié hier
Employeur handi-engagé Entreprise adaptéeCDI
Temps plein(déjà vu)
CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)
ELIOR RC FRANCE - 92 - LA GARENNE COLOMBES
Vous travaillez les orientations stratégiques, la mise en œuvre éditoriale et opérationnelle, le suivi des actions et le pilotage des outils. Vous relayez les projets et actualités de l'entreprises...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée de communication (H/F)
OFFICE PUBLIC DE LHABITAT MONTREUILLOIS - 93 - MONTREUIL
Vous avez envie de donner du sens à votre métier et de contribuer à fédérer des équipes engagées ? Vous aimez imaginer des supports innovants, créer du lien, valoriser les métiers et dynamiser la...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée de communication
CENTRE INRIA DE SACLAY - 91 - PALAISEAU
Chargé(e) de communication (F/H) Type de contrat : Mobilité ou CDD de la fonction publique Contrat renouvelable : Oui Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent Autre diplôme apprécié : Bac +...
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de communication et de marketing (H/F)
92 - ST CLOUD
Rattaché(e) au service de la communication et du marketing, vous participerez activement à la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale et à la valorisation de la marque EXPACEO. Vos...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée de communication digitale (H/F)
STOCK 12 - 92 - ISSY LES MOULINEAUX
En tant que Chargé-e de communication digitale, vous serez le point central de notre présence en ligne, assurant l'alignement entre notre stratégie de contenu, l'expérience utilisateur et nos...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



