Responsable d'unité relations usagers (H/F) 42 - ROANNE
Offre n° 200XPBQ
Responsable d'unité relations usagers (H/F)
42 - ROANNE - Localiser avec Mappy
Publié le 28 novembre 2025
Sous l'autorité de la responsable de service Prévention et Relations usagers, vous assurerez la coordination et le management de l'unité, regroupant 8 agents et scindé en trois activités : Numéro Vert, suivi de collecte et support. 1/ Management de l'équipe - Piloter et animer l'unité - Transmettre les informations, donner les consignes, réunir les agents. - Organisation et conduite de réunions de coordination - Mener les entretiens annuels - Identification des besoins de formation collectifs et individuels, participation à l'élaboration du plan de formation - Anticipation et régulation des situations difficiles et des conflits au sein de l'équipe - Gestion des moyens matériels et des équipements nécessaires à la mise en œuvre des missions - Prendre connaissance quotidiennement du flux d'informations entrantes (courriers, courriels, Icitoyen, appels.), le cas échéant transmission pour traitement, suivi - Vérifier et valider les préconisations aux permis de construire ou d'aménager - Expliquer et transmettre des objectifs - Assurer le suivi et le contrôle de la qualité du service rendu à l'usager par la production de tableaux de bord. Suivi de collecte - Faire respecter le règlement de collecte et valider les actions correctrices le cas échéant. - Aider à la décision au coordinateur de proximité sur ses missions. - Développer des relations privilégiées et des partenariats avec les communes, d'autres syndicats ou organismes (bailleurs, régies, sociétés de nettoyage) Support - Assurer le suivi de l'activité de l'unité - Consolider et contrôler toutes les données en provenance du terrain (bacs pucés, déchèteries) - Proposer des analyses et réaliser des tableaux de bords réguliers et à la demande - Être en relation continue avec nos fournisseurs de logiciels et d'équipements qui permettent cette remontée de données - Consolider des indicateurs d'activité et piloter l'élaboration du rapport annuel et du bilan d'activités - Travailler en collaboration avec les autres responsables d'unités - Participer à l'élaboration des projets du service, et notamment à l'amélioration des process et du matériel au sein de ce service afin de fluidifier la communication et de privilégier la dématérialisation des process (logiciel, procédures, .) - Expérience souhaitée sur un poste managérial - Maitrise de l'outil informatique Connaissances et compétences - Instances et processus de décision de la collectivité - Connaissance du cadre législatif et réglementaire des politiques environnementales et de gestion des déchets - Elaboration et suivi d'indicateurs et tableaux de bord pertinents - Techniques de pilotage et d'animation d'équipe - Travail en transversalité - Gestion des situations conflictuelles - Capacité à définir des moyens, soutenir leur gestion et conduire leur optimisation Poste à pouvoir à compter de février 2026 Entretiens de recrutement prévus le mardi 13 janvier 2026 Horaires - 38 heures hebdomadaires - Travail sur 4,5 jours (vendredi après-midi non travaillé) Lieu d'affectation : Centre Technique d'exploitation, boulevard Valmy à Roanne Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez Havva EMEK Responsable Prévention et Relation usagers au 04.26.24.93.39, ou Cindy PASSOT, Chargée de recrutement au 04.26.24.92.71 CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 28 décembre 2025 via le lien suivant : https://www.aggloroanne.fr/offres-demplois/responsable-dunite-relations-usagers.html
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- - Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire : IFSE mensuelle + IFSE annuelle
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - ManagementCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Management opérationnel
Compétences
- Analyse de données expérimentales
- Recueillir l'avis et les remarques d'un client
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de vente et de promotion
- Traiter les demandes de support technique
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
250 à 499 salariés
Occupant une place centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire Roannais offre une qualité de vie exceptionnelle. A une heure des grandes métropoles, Roannais Agglomération conforte au quotidien son cadre de vie et ses secteurs d'excellence (gastronomie, numérique, agroalimentaire, textile, mécanique...). Pour cela, Roannais Agglomération peut compter sur ses 40 communes comprenant 101 302 habitants. Mme Marion JEUNE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur service client (F/H) (H/F)
ELAN - 42 - Le Coteau
Votre mission : transformer l'expérience client en levier de croissance et piloter la stratégie du service clients : * Définir et déployer la stratégie client alignée avec les objectifs de...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein
(déjà vu)RESPONSABLE CUSTOMER SERVICE H/F
42 - Loire
Envie de relever de nouveaux défis, au cœur d'un monde qui bouge vraiment ? Chez STEF, leader européen du transport et de la logistique alimentaire, nous nourrissons plusieurs millions de personnes...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



