Gestionnaire des demandes de titre de séjour H-F (H/F) 76 - ROUEN
Offre n° 200YNZD
Gestionnaire des demandes de titre de séjour H-F (H/F)
76 - ROUEN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 décembre 2025
En vertu de l'Article 3-1 du Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État, LA NATIONALITÉ FRANÇAISE EST OBLIGATOIRE POUR CANDIDATER A CETTE OFFRE. Le bureau du séjour de la préfecture de la Seine-Maritime recrute un gestionnaire en renfort de l'équipe en place dans le traitement des demandes de titre de séjour et de voyage des ressortissants étrangers du département. Les missions des agents du bureau du droit au séjour s'inscrivent dans un cadre juridique précis, et implique de s'approprier les enjeux inhérents au bureau. A savoir, le respect et l'amélioration des délais d'instruction et apporter une réponse à l'usager sur sa demande conforme à la réglementation. Le gestionnaire a donc pour mission de réceptionner, analyser et instruire les demandes réceptionnées. Que ce soit, au guichet sur RDV ou via la plateforme dématérialisée ANEF. Il propose et prend des décisions dans la stricte application de la réglementation qu'il devra maîtriser après un temps d'adaptation et de formation afin de devenir autonome dans ses missions. Intégrer le bureau du droit au séjour implique également un état d'esprit collectif, avec une bonne capacité d'adaptation et une capacité à la prise d'initiative. Sous l'autorité et le contrôle du chef de bureau, de l'adjointe au chef de bureau, et des cheffes de section, l'agent assure les missions suivantes : Sur les temps d'accueil des usagers sollicitant un titre de séjour ou document de voyage ( 50 %) - Sur RDV : - Réception des dossiers, vérification de la conformité des pièces et première analyse réglementaire des dossiers avec proposition de décision dans le temps imparti - Renouvellement des documents provisoires de séjour - Gestion des dossiers ne pouvant être déposés via l'ANEF (cas particulier, dysfonctionnement, situation urgente, procédure non encore ouverte dans l'ANEF.) - Remise de documents de séjour ou de documents de voyage, pour enrôlement de la biométrie - Apporter une réponse conforme aux usagers sur leur demande - Contrôle des RDV préalable. Sur les temps de back office (50%) : - Instruction et suivi des demandes de titre de séjour déposées au guichet ou par téléprocédures sur le site de l'ANEF - Administration numérique des étrangers en France (hors étudiants) ; - Rapprochement des pièces complémentaires reçues et traitement des dossiers - Rapprochement des retours de demande de casiers judiciaires et traitement des dossiers - Mise à jour des tableaux de suivi - Participer au traitement des saisines usagers via démarches simplifiées Les missions seront menées en fonction des besoins sur les thématiques suivantes : - immigration familiale et vulnérabilité - immigration professionnelle - Changement de situation Conformément à la réglementation en vigueur (CESEDA et accords internationaux) Possibilité de renouvellement de contrat sous conditions.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Complémentaire santé
- indice 374 soit 1841.12 euros brut
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Formation en droit Cette formation est indispensable
Compétences
- Compétences informatiques
- Droit des étrangers
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PREFECTURE DE DEPARTEMENT SEINE-MARITIME
250 à 499 salariés
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