Assistant / Assistante archiviste (H/F) 69 - LYON 03
Offre n° 201NQBW
Assistant / Assistante archiviste (H/F)
69 - LYON 03 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 décembre 2025
La direction départementale des territoires (DDT) porte localement des politiques publiques de 5 ministères et porte ainsi de nombreuses missions et enjeux. Ce sont 230 agents qui œuvrent au quotidien dans la Métropole de Lyon, le département du Rhône et parfois au-delà, aux côtés des collectivités locales, des acteurs économiques et des citoyens, dans des missions de contrôle, d'instruction, d'accompagnement, de conseil, de gestion de subventions ou encore d'études techniques. Située à Lyon, la DDT s'inscrit au cœur d'une métropole européenne, avec une qualité de vie, un dynamisme économique, et une offre culturelle riche, qui se conjuguent avec un accès rapide à la montagne (1h des Alpes), la mer (2h des plages de Méditerranée), la campagne (30 min du Pilat, du Beaujolais, des Dombes...). Rejoindre la DDT 69 c'est faire le choix de l'engagement au service de valeurs fortes, celles du service public, de l'expertise, de la proximité, dans un collectif de travail qui prône l'adaptabilité, la transversalité et la confiance. Le Service Sécurité et Transports (SST) compte près de 70 agents. Il comprend 3 unités et un pôle administratif mutualisé avec le Service connaissance et accompagnement des transitions (SCAT). Les missions du SST s'articulent autour de trois grands axes pris en charge par les différentes unités : - Mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière, accompagnement des projets d'infrastructures routières et traitement des enjeux de circulation routière ; - Organisation et tenue des examens relatifs aux permis de conduire routiers, animation du réseau des auto-écoles, réalisation de contrôles vis-à-vis des professionnels ; - Réglementation et sécurité des transports fluviaux (règles de sécurité des bateaux, règles de conduites, police de la navigation, accidentologie) sur un périmètre couvrant jusqu'à 25 départements. Finalités et missions En vue d'un prochain déménagement de la DDT du Rhône, une importante opération de tri et d'archivage de dossiers est nécessaire au sein du service sécurité et transport. L'objectif à l'échelle de la DDT est une réduction de 40 % du volume de dossiers, 80 % à l'échelle de l'unité navigation fluviale du service. La mission consiste à contribuer à l'archivage et à la numérisation des dossiers du service en appui aux agents dans le respect de la charte d'archivage, sous le contrôle de l'encadrement du service. Vos activités principales : Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d'archivage des documents et données numériques pour les administrations de l'État, la DDT recherche un.e archiviste pour effectuer des travaux de traitement d'arriérés d'archives : - tri et préparation d'éliminations - préparation de versements en interne au centre de pré-archivage du SGC du Rhône - rédaction de bordereaux de versement d'archives intermédiaires - rédaction de bordereaux d'élimination - participation à des actions de sensibilisation à l'archivage Spécificités du poste, contraintes, sujétions : station debout, exposition à la poussière, port de charges. Liaison hiérarchique - Poste rattaché au chef de service ou de son adjoint Relations internes et externes - en interne : tous les agents du service - en externe : responsable de la mission archivage du SGC Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire - grande rigueur dans classement et tri de dossiers, la rédaction de bordereaux de versement, alimentation de tableaux numériques Enjeux et objectifs du poste - classement, numérisation et archivage des dossiers en vue d'une réduction significative du volume d'archive actuellement présent dans le service. pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
- Type de contrat
-
CDD - 2 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Compétences rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Classer des documents
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Participer à un inventaire
- Sélectionner des informations documentaires
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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