Directeur / Directrice des affaires financières INSA HdF (H/F) 59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES
Offre n° 201RTTK
Directeur / Directrice des affaires financières INSA HdF (H/F)
59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 décembre 2025
Employeur handi-engagé
La Direction des affaires financières (DAF) est sous l'autorité du Directeur Général des Services de l'INSA Hauts-de-France. Le ou La DAF décline et met en œuvre la politique budgétaire de l'Etablissement, décidée par la gouvernance de l'INSA Hauts-de-France, validée par le Conseil d'Administration (CA) de l'INSA Hauts-de-France et présentée au Conseil d'Administration de l'UPHF. Le ou La DAF coordonne son activité avec son équipe composée de 4 agents. Etant en contact direct avec le Directeur de l'INSA Hauts-de-France, les directeurs délégués et le DGS, ce poste nécessite des qualités d'écoute et une grande capacité d'adaptation. Le Directeur des Affaires financières propose, participe à la définition et met en œuvre la politique budgétaire, financière, achats et marchés de l'INSA Hauts-de-France. - Elabore, pilote l'exécution et évalue la politique budgétaire et financière de l'INSA Hauts-de-France - Propose le budget de l'INSA Hauts-de-France, suit et contrôle son exécution - Veille à la soutenabilité financière de l'INSA Hauts-de-France, propose des mesures correctives le cas échéant - Tient à jour la comptabilité budgétaire pour le compte de l'ordonnateur, en lien avec l'agent comptable, prévient et alerte en cas de difficulté - Pilote les travaux de clôture d'exercice côté ordonnateur, en lien avec l'agent comptable - Propose la politique achats et investissements de l'INSA Hauts-de-France, en pilote l'exécution et en assure régulièrement le reporting auprès de l'ordonnateur - Organise, encadre les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et financières : encadre et anime à ce titre une équipe de 4 personnes - Conseille les structures internes (directions déléguées, départements de formation) et la gouvernance - Est garant des réponses faites aux demandes et enquêtes des tutelles et du groupe INSA en matière budgétaire et financière - Pilote les travaux de contrôle interne budgétaire, en lien avec l'agent comptable - Veille à l'actualisation et à la simplification des procédures de gestion - Veille à la pérennisation de l'inventaire physique et de son rapprochement comptable - Propose en lien avec les services prescripteurs, les évolutions de tarifs Savoirs théoriques / Compétences techniques nécessaires : - Connaissance approfondie des techniques et des règles de la comptabilité budgétaire, financière et comptable de la comptabilité de l'Etat et des EPSCP : règlementation LRU, RCE et GBCP. - Bonne connaissance du statut, des activités et du fonctionnement d'un EPSCP - Connaissance du code des marchés publics et des achats - Connaissance du logiciel SIFAC Savoir-faire opérationnels : - Elaborer des outils d'analyse et de synthèse (choix d'indicateurs, tableaux de bords) - Maîtriser les processus d'élaboration et de suivi budgétaires - Maîtriser les techniques de management et d'animation d'équipes - Conduire les négociations, proposer des arbitrages - Savoir gérer et régler des conflits - Gestion de projet, conduite du changement Compétences comportementales : - Bon relationnel, maîtrise de soi, rigueur - Porter les valeurs de l'institution - Capacité à représenter l'institution - Capacités d'écoute et d'adaptation Contraintes liées au poste : Charge de travail soutenue tout au long de l'année Diplôme, formation ou expérience requise : Bac + 3 / Bac +5 Localisation du poste : Mont Houy - Bâtiment Abel de Pujol 1 Poste ouvert au personnel titulaire et contractuel : Personnel titulaire de catégorie IGE, IFSE 915 € / Personnel titulaire de catégorie Attaché, IFSE 955 € CDD catégorie A d'1 an renouvelable. Rémunération: Niveau BAC+3 / BAC+5 catégorie A entre 28000 € et 33000 € brut/an selon expérience professionnelle en lien avec le poste Date de prise de poste souhaitée : dès que possible Pour postuler: job-ref-1qvpim8qvj5ht@emploi.beetween.com
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- GRILLE FORFAITAIRE CATEGORIE A
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Présenter un budget
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
WIMOOV SIEGE - 59 - Anzin
Wimoov, membre du Groupe SOS, expert de la mobilité en France, a pour vocation d'accompagner les publics fragiles vers une mobilité durable, solidaire et respectueuse de l'environnement. Dans le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier - Futur DAF H/F
Finance Recrutement - 59 - Avesnes-sur-Helpe
Finance Recrutement est le cabinet de recrutement expert et spécialiste sur les métiers exclusifs du Chiffre et de la Décision. Nous vous accompagnons avec la plus stricte confidentialité à accélérer...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
WIMOOV - 59 - Anzin
Descriptif du poste: Sous la responsabilité du Directeur Régional, vous garantirez les processus administratifs, comptables, budgétaires, financiers et RH sur l'espace régional. Gestion budgétaire,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier H/F
Michael Page - 59 - Cambrai
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Sous l'autorité du Directeur des finances, vous aurez notamment pour missions : * Assurer le bon fonctionnement du services...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)CHARGÉ D'ACCUEIL EN CHARGE DE L'ÉTAT-CIVIL, DES ÉLECTIONS ET DU CIMETIÈRE (H/F)
59 - Nord
Référence CSP: O059251/201001702 La commune de BERLAIMONT (Nord) recherche un(e) chargé(e) d'accueil en charge de l'état civil, des élections et du cimetière Agent(e) chargé(e) de renseigner,...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
MICHAEL PAGE INTERNATIONAL FRANCE - 59 - Cambrai
Descriptif du poste: Sous l'autorité du Directeur des finances, vous aurez notamment pour missions : * Assurer le bon fonctionnement du services Finances, * Piloter et animer le suivi budgétaire en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)AGENT EN CHARGE DE L'ÉTAT CIVIL, DU CIMETIÈRE ET DES ÉLECTIONS - MAIRIE DE CUINCY (H/F)
59 - Nord
Référence CSP: O059251/126000132 Placé sous la supervision de la responsable du service des affaires générales, vous piloterez et coordonnerez les missions liées à l'État Civil, les élections, le...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier - Futur DAF F/H - Direction gestion, finance (H/F)
FINANCE RECRUTEMENT - 59 - Avesnes-sur-Helpe
Descriptif du poste: Rattaché au Directeur général et membre du comité de direction, vous êtes le garant auprès de l'ensemble de nos partenaires de la conformité financière et comptable de notre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 59 - Douai
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Financier Régional H/F
Manpower - 59 - Saint-Amand-les-Eaux
POSTE : Responsable Financier Régional H/F DESCRIPTION : Manpower Cabinet de Recrutement LILLE TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur du BTP, un Responsable financier Régional...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



