Technicien de l'Information Médicale (H/F) 14 - Bayeux
Offre n° 2064644
Technicien de l'Information Médicale (H/F)
14 - Bayeux - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 septembre 2025
1. METIER : Technicien de l'Information Médicale 1 POSTE à POURVOIR Grades de correspondance : AMA/ ADJOINT DES CADRES/ TSH Code Répertoire des Métiers : 40L40 Collecter et traiter des informations médicales concernant les patients en vue de l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement. 2. PRESENTATION DU SERVICE Depuis la création du Groupement Hospitalier de territoire (GHT) Normandie Centre, il existe un Département d'Information médicale (DIM) de Territoire comportant une unité médicale par établissement parti du GHT. Les modalités d'organisation de ces unités peuvent différer entre les établissements, mais les missions générales sont les mêmes. Le Département d'Information Médicale (DIM) a pour mission principale de gérer le Programme de Médicalisation du Système d'Information (PMSI). Le PMSI permet de décrire l'activité de l'établissement et couvre l'ensemble des champs hospitaliers (MCO, SSR, HAD, PSY). Selon les champs, les données médicales produites sont utilisées pour le financement de l'établissement et l'organisation de l'offre de soins. Les données PMSI ont également un intérêt épidémiologique. Le DIM contribue, en lien avec des services dédiés, à l'identitovigilance, à la gestion des habilitations, à la gestion des archives, et au dialogue de gestion. 3. MISSIONS GENERALES DU POSTE Au sein du DIM, le Technicien de l'Information Médicale (TIM) contribue à l'exhaustivité et à la qualité des informations médico-administratives. Il participe également avec les médecins à l'animation de réunions d'information des services de soins sur la nature des informations indispensables à un codage complet, et selon les modalités d'organisation du codage dans l'établissement sur les règles de codage, et l'utilisation des logiciels dédiés. Il participe également aux activités transversales du DIM de Territoire du GHT Normandie Centre. Selon le profil de compétences, d'autres missions peuvent lui être confiées. 4. ACTIVITES GENERALES ET SPECIFIQUES ACTIVITES GENERALES ET SPECIFIQUES -Assurer le codage à visée médico économique des données sur la base des dossiers médicaux dans le cadre d'une organisation centralisée -Contrôler la qualité [d'ensemble] des données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) et effectuer des rectifications si nécessaire -Contrôler les flux de données au sein du système d'information -Former et assister les utilisateurs pour l'utilisation des outils de recueil d'activité -Gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces) -Optimiser le codage des données PMSI -Participer à l'identitovigilance, en particulier en contrôlant la qualité des données d'identification, et le cas échéant en évaluant les doublons et les collisions, et en participant à leur correction -Saisir si besoin et rectifier les données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale -Signaler les erreurs relatives aux données administratives concernant les patients et leurs séjours -Traiter les atypies de codage et erreurs de groupage SAVOIR FAIRE -Analyser les résultats relatifs à la production du codage -Choisir le bon codage CIM (classification internationale des maladies) -Communiquer auprès d'interlocuteurs variés -Connaitre l'organisation et le fonctionnement interne de l'établissement -Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient -Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence -Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes -Planifier, organiser le travail et gérer les priorités -Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires -Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau -Utiliser des outils de gestion de la qualité -Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques -Utiliser les logiciels métier CONNAISSANCES REQUISES -Archivage numérique -Classification des actes en santé -Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes -Communication/relations interpersonnelles -Droit de la santé dans son domaine d'activité -Droit des données informatiques -Logiciels dédiés à la gestion de l'information médicale -Numériques -Organisation et fonctionnement interne de l'établissement -Synthèse et transmission de l'information -Vocabulaire médical 5. DIPLOMES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Expérience dans un Département de l'Information Médicale, ou à défaut
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Employeur
FHF
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