Groupe IGENSIA Education - Responsable relation client (CRM) (H/F) 92 - Nanterre
Offre n° 2407882
Groupe IGENSIA Education - Responsable relation client (CRM) (H/F)
92 - Nanterre - Localiser avec Mappy
Publié le 16 septembre 2025
En tant que Responsable CRM, vous êtes à la croisée des enjeux marketing, techniques et data. Vous pilotez l'ensemble de l'écosystème CRM (Hubspot), structurez les process transverses, optimisez les parcours utilisateurs et animez la montée en compétences des équipes. Vous contribuez directement à la performance des actions de recrutement, de fidélisation et d'engagement des étudiants. Stratégie CRM & parcours étudiant- Définir et déployer une stratégie CRM omnicanale alignée avec les objectifs business et pédagogiques du groupe ; Concevoir des parcours étudiant personnalisés, engageants et pilotés par la donnée (étudiants, alternants, alumni) ; Implémenter des outils de pilotage pour suivre et optimiser les performances des actions marketing et commerciales. Audit, intégration & pilotage technique- Auditer et fiabiliser l'écosystème CRM (qualité de la donnée, intégration avec les SI métiers et outils BI) ; Identifier et résoudre les points de friction CRM / intégration / BI via des recommandations opérationnelles ; Piloter les intégrations de nouveaux outils ou connecteurs (Make, API, SSO.), en lien avec les équipes SI ; Formaliser les besoins métiers (expression de besoin) via des ateliers collaboratifs, et coordonner la mise en œuvre (recette, planification, suivi de mise en production). Gestion de campagnes & performance- Concevoir et exécuter des campagnes omnicanales (email, SMS, lead nurturing) sur l'ensemble du cycle de vie apprenant ; Créer et maintenir des tableaux de bord de pilotage (engagement, conversion, satisfaction, ROI) ; Analyser les performances et recommander des optimisations pour maximiser l'impact des actions menées. Montée en compétence & adoption- Accompagner les équipes (admissions, marketing, pédagogie, entreprises) dans l'appropriation des outils CRM ; Créer des supports, animer des formations et favoriser une culture CRM partagée ; Être ambassadeur de l'innovation CRM en interne : veille, benchmark, partage des bonnes pratiques. Pour vous épanouir et soutenir notre croissance, il vous faudra : Formation & expérience- Bac+5 (marketing digital, data, école de commerce ou ingénieur) ; Minimum 5 ans d'expérience dans un poste similaire, avec une expérience opérationnelle d'usage et d'administration d'un CRM, idéalement dans le secteur de l'éducation ou du B2C ; Expérience significative sur Hubspot et outils d'automatisation, connaissance de Make (ou équivalent), des environnements BI et d'intégration. Compétences clés- Forte culture data marketing et compréhension des enjeux de qualité, structuration et gouvernance de la donnée ; Capacité à formuler des besoins métiers, piloter des projets transverses (intégration, MEP, évolutions fonctionnelles) ; Maîtrise des méthodes de segmentation, scoring, suivi de la performance pour une approche "data based" des recommandations d'optimisation / évolution / opération CRM ; Bonne connaissance des enjeux RGPD. Qualités personnelles- Pédagogie, écoute et capacité à faire monter en compétence des profils variés ; Leadership de projet, rigueur organisationnelle et sens du collectif ; Curiosité, force de proposition et goût pour la recherche et à la mise en œuvre de solutions astucieuses ou innovantes.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Employeur
Groupe IGENSIA Education
Depuis 50 ans, le Groupe IGENSIA Education est un modèle d'école ouverte et indépendante, auquel tous les apprenants, quelles que soient leurs singularités, sont conviés. Le Groupe est une fédération d'associations à but non lucratif, dont les revenus sont réinvestis dans la pédagogie et les enseignements. Acteur indépendant, il incarne ainsi une troisième voie unique et nécessaire entre l'enseignement public et privé. Il est composé de cinq pôles d'activité - éco...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)Chargé de relation client H/F
Abil Ressources - 78 - Perray-en-Yvelines
Au sein d'une équipe de 5 collaborateurs, vous devrez gérer, recouvrer et suivre l'ensemble d'un portefeuille clients en BtoB . Vous assurerez les missions suivantes : - Contacter les clients afin de...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Intérim
Non renseigné
(déjà vu)Chargé Relation Client H/F
PROMAN - 91 - Évry-Courcouronnes
POSTE : Chargé Relation Client H/F DESCRIPTION : Nous recrutons pour notre client, plusieurs chargés relation client. Voici vos missions : - Réceptionner les demandes d'acheminement en contrôlant la...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Intérim
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Adjoint Service Client H/F
Lynx RH - 91 - Sainte-Geneviève-des-Bois
POSTE : Responsable Adjoint Service Client H/F DESCRIPTION : Lynx RH Essonne, cabinet de recrutement en CDI, CDD et Intérim, recherche pour notre client, un Responsable Adjoint Service client H/F en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Maître dhôtel - SUPERVISEUR SERVICE CLIENTÈLE (h/f/x)
95 - Roissy-en-France
Qui sommes nous... LES BONS EMPLOYEURS SONT COMME DE BONS VOISINS, NOUS SOMMES LÀ LES UNS POUR LES AUTRES, DANS LES JOURS HEUREUX COMME DANS LES MOINS BONS. POUR LES CLIENTS, LE PENTAHOTEL EST UN...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé de Support Produit - Lance-Missiles H/F
MBDA - 92 - Plessis-Robinson
POSTE : Chargé de Support Produit - Lance-Missiles H/F DESCRIPTION : MBDA accompagne ses clients pendant la phase de vie en service des produits au travers de contrats couvrant une large palette...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Manager Outils Relation Client Omnicanal H/F
92 - Puteaux
Au sein de Groupama Supports et Services (G2S), GIE informatique du groupe Groupama, la Direction « Programme Relation Client » recherche un(e) manager pour encadrer une équipe d'une dizaine...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Coordinateur Service Client - Courbevoie H/F
OpenSourcing - 92 - Courbevoie
POSTE : Coordinateur Service Client - Courbevoie H/F DESCRIPTION : Dans le cadre de la politique commerciale et qualite´ du groupe, vos principales missions seront de: Commerce : Effectuer un suivi...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Rencontrons-Nous Job Dating du 15 - 09 - Charge - Chargee de Clientele Particuliers H/F
CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL - 92 - Châtillon
POSTE : Rencontrons-Nous Job Dating du 15 - 09 - Charge - Chargee de Clientele Particuliers H/F DESCRIPTION : Pourquoi nous recrutons La vitalité de notre organisation et le dynamisme de nos...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Customer service manager (h/f)
92 - Saint-Cloud
<p><p style="text-align: justify">Au sein du Département Relation Clients de la Direction du Service Clients Falcon, vous êtes l'interlocuteur du client. Vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé de Relation Client H/F
Expectra - 75 - Paris 1er Arrondissement
POSTE : Chargé de Relation Client H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte de notre client, établissement bancaire, un Chargé de relation client (F/H) dans le cadre d'une mission d'intérim...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



