Contrôleur de Gestion Retail France & International (F/H) H/F 75 - PARIS 06
Offre n° 2556243
Contrôleur de Gestion Retail France & International (F/H) H/F
75 - PARIS 06 - Localiser avec Mappy
Publié le 21 février 2025
AROMA-ZONE, Aroma-Zone est une entreprise française engagée, leader dans le secteur de la beauté et du bien-être au naturel. Avec plus de 1600 références disponibles en ligne et dans ses boutiques, Aroma-Zone a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les solutions naturelles les plus efficaces pour prendre soin de soi, de sa famille et de sa maison. Vous avez envie d'intégrer une entreprise en fort développement, dynamique, innovante et avec des valeurs fortes de Responsabilité Sociétale et Environnementale, rejoignez-nous ! Nous recherchons un Contrôleur de Gestion Retail France & International (F/H) pour accompagner notre développement en France et à l'International. Ce poste basé à Paris est à pourvoir en CDI dès que possible. Avantages : * RTT * Tickets restaurants * Mutuelle * Remboursement des transports à 50% * participation Au sein de l'équipe Finance, et en lien étroit avec la Direction Retail, vous serez chargé d'assurer le suivi financier des opérations de la branche Retail, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. Véritable Business Partner, vous garantirez la production d'informations commerciales et financières régulières et fiables pour soutenir les décisions opérationnelles et stratégiques, en France et à l'international. Vous aurez également pour mission transverse de mener à bien les nouveaux projets IT liés à l'optimisation des processus et des ressources retail. Garantir la performance financière du retail et l'intégrité du P&L et des CAPEX du périmètre : * Piloter et analyser mensuellement des KPIs de gestion adaptés à l'activité (chiffre d'affaires, marges, productivité, coûts fixes et variables, rentabilité par point de vente, calcul des primes) * Etablir les P&L par boutique mensuellement et assurer la fiabilité des informations * Piloter et optimiser les investissements capex de votre périmètre et valider les retours sur investissement par boutique * Suivre les frais de fonctionnement de la branche retail * Réaliser l'analyse des écarts entre les objectifs et les réalisations et proposer des mesures correctives Animer les processus budgétaires au sein de la Business Unit : * Suivre les projets d'ouvertures, de rénovations et étudier la rentabilité des projets? * Elaborer les prévisions financières pour les ouvertures de nouveaux magasins en France et à l'international ; travailler en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles pour intégrer les besoins de financement dans les plans d'ouverture des magasins. Contribuer à modéliser les business plan cible par type de point de vente * Fournir les analyses financières sur les investissements (ROI, cash-flow, rentabilité par magasin) * Elaborer, suivre et ajuster les budgets et prévisions en lien avec les objectifs commerciaux? * Challenger les projections de chiffre d'affaires et des P&L par point de vente, et réaliser les analyses du réel et du reste à faire par point de vente / pays * Garantir l'optimisation de la performance et des coûts de chaque point de vente Optimiser les processus et outils financiers : * Collaborer activement avec la DSI pour développer des outils de reporting et d'analyse pour mieux suivre la performance des magasins et anticiper les besoins financiers * Contribuer notamment à la mise en place de systèmes d'information adaptés aux enjeux de l'expansion internationale * Participer à l'optimisation des processus internes pour une gestion efficace des coûts?en collaborant avec le service Supply Chain pour calibrer le forecast par boutique et piloter les plans d'action écoulement * Veiller au respect de procédures du contrôle interne (inventaires, fiabilité des réceptions) Analyses ad-hoc : * Répondre aux demandes du Directeur Retail ou des responsables de zone sur les différents sujets économiques, financiers et extra-financiers (RSE), pour les éclairer dans leurs décisions * Formation supérieure en finance avec 7 ans d'expérience minimum en contrôle de gestion d'une BU full scope?: P&L / Capex / Cash * Connaissance du secteur Retail et de ses méthodes opérationnelles, gestion des flux, KPI, satisfaction clients * Maitrise parfaite d'Excel, avec une solide appétence pour les sujets IT/Systèmes * Anglais niveau C1 * Très opérationnel * Être «hands on» tout en étant capable de prendre de la hauteur, avec un esprit de synthèse * Bon sens de l'écoute et de la communication, pédagogue * Goût du travail en équipe, adaptable et volontaire
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable et Gestionnaire des ventes (H/F)
OCEANIC TRADING - 75 - PARIS 08
Responsable de la gestion des relations avec les clients, les livreurs et les fournisseurs. Expérience préalable ou diplôme requis dans le domaine. Compétences linguistiques : Maîtrise de l'arabe...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire des ventes (H/F)
OCEANIC TRADING - 75 - PARIS 08
Responsable de la gestion des relations avec les clients, les livreurs et les fournisseurs. Expérience préalable ou diplôme requis dans le domaine. Compétences linguistiques : Maîtrise de l'arabe...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Adjoint à la cheffe de division du budget et de la performance (H/F)
CENTRE REGIONAL OEUVRES UNIV SCOLAIRES - 94 - CRETEIL
En tant qu'adjoint(e) au responsable budget, vous contribuez à la gestion et au pilotage budgétaire de la structure, en étroite collaboration avec le responsable. Vous veillez au respect des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des opérations & contrôle de gestion (H/F)
LES RESISTANTS - 75 - PARIS 10
À propos du Groupe Les Résistants : Aux Résistants, nous offrons une cuisine engagée basée sur des produits issus d'un vaste réseau de plus de 500 producteurs (agriculteurs, éleveurs, vignerons,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable contrôle de gestion conception militaire F/H (H/F)
DASSAULT AVIATION - 92 - Saint-Cloud
Au sein de la Direction Générale Financière, vous animez une équipe de 6 contrôleurs de gestion en charge de projets confiés à la Direction Générale Technique et du domaine militaire. Vos missions...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du Contrôle de Gestion des Programmes des Moteurs à Forte Puissance H/F
Safran - 77 - REAU
POSTE : Responsable du Contrôle de Gestion des Programmes des Moteurs à Forte Puissance H/F DESCRIPTION : Vous accompagnez le Directeur et les chefs de programmes dans le pilotage économique et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable du Contrôle de Gestion - Secteur Services H/F
92 - ISSY LES MOULINEAUX
Notre client, Groupe international, leader dans le secteur des services, réalise environ 4 milliards de CA.Vos principales missions : Manager et organiser le Service Contrôle de Gestion (8 personnes)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Contrôle de Gestion Senior - F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Dogfinance - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: Description de l'entreprise BDO est le 5ème réseau mondial d'audit et de conseil : près de 116 000 collaborateurs présents dans 166 pays mettent en œuvre des compétences...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion - Paris Orly H/F
94 - ORLY
Michael Page Finance et Comptabilité intervient pour toutes tailles d'entreprises et tous secteurs d'activité. Notre équipe de Consultants spécialisés couvre tous les métiers de la fonction comptable...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable du Contrôle de Gestion - Secteur Services H/F
92 - ISSY LES MOULINEAUX
Notre client, Groupe international, leader dans le secteur des services, réalise environ 4 milliards de CA.Vos principales missions : Manager et organiser le Service Contrôle de Gestion (8 personnes)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)