Responsable d'activité administration du personnel (H/F) 79 - NIORT
Offre n° 2623217
Responsable d'activité administration du personnel (H/F)
79 - NIORT - Localiser avec Mappy
Publié le 23 février 2025
Positionnement Au sein d'une équipe de 4 personnes et avec un binôme sur les activités d'administration du personnel et de la paie (sans effectif directement rattaché) Missions Assurer au quotidien l'ensemble de la gestion administrative des salariés de l'entreprise, la production des éléments de la paie et des données sociales, et en garantir la fiabilité, en collaboration avec le reste de l'équipe RH. Accompagner et conseiller la DRHSG sur le volet social. Responsabilités et activités Administration du personnel : - Exercer une veille sur l'ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel, la paie, les obligations légales. - Maîtriser et s'assurer de la bonne application du code du travail, du règlement intérieur et des accords d'entreprise et se tenir à l'écoute des orientations stratégiques de l'entreprise. - Piloter et mettre en œuvre les adaptations nécessaires liées aux évolutions des obligations et et processus internes d'administration du personnel (systèmes de rémunération variable, suivi du forfait jour, travail sur les horaires inhabituels.) - Assurer les relations avec les organismes et institutions tels que : Urssaf, CPAM, caisses de retraite, prévoyance, complémentaire santé, service de santé au travail, DREETS, Préfectures, teneur de compte épargne salariale et titres restaurant. - Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel : assurer l'ensemble des formalités règlementaires liées aux entrées et sorties d'effectif, dont la rédaction des éléments contractuels et assurer la tenue des dossiers du personnel dans le respect du RGPD - Assurer et suivre l'ensemble des process de gestion des temps et de la rémunération, gérer les incidences et effectuer en collaboration avec l'équipe RH l'ensemble des tâches inhérentes à la gestion courante du personnel comme par exemple l'accueil des nouveaux embauchés - Piloter la tenue des dossiers du personnel dans le respect du RGPD - Conseiller et répondre aux questions juridiques de la direction, des managers et des collaborateurs et les managers sur les sujets d'administration du personnel, de procédures juridiques liées à la paie ou en matière de droit social Gestion de la paie : - Exercer une veille sur l'actualité sociale, veiller à la bonne application des évolutions de cotisations par le prestataire paie et proposer des adaptations en fonction des besoins - En collaboration avec l'équipe RH, préparer et reporter les éléments fixes et variables de paie, décompter les absences et tenir à jour les différents types de remboursements ou de prélèvement sur salaires - Etablir les déclarations obligatoires (DSN et autres déclarations sociales) et s'assurer du correct règlement des cotisations sociales - Assurer en collaboration avec l'équipe RH les contrôles de paie et les travaux post-paie Reporting RH : - Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel, analyser les données recueillies, transmettre les éléments et proposer des actions correctives - Proposer des évolutions d'indicateurs et de reportings au regard des évolutions et tendances internes et externes Relations sociales : - Conseiller et accompagner la direction sur les relations sociales (et la stratégie sociale) avec la préparation et l'organisation des réunions avec les instances représentatives du personnel - Assurer, coordonner et contrôler les travaux liés à ces instances (supports, comptes rendus.) y compris pour la rédaction des différents rapports tels que le rapport unique d'activité - Participer à l'ensemble des réunions entre l'entreprise et les partenaires sociaux, et participer aux négociations, notamment lorsque la technicité des dossiers requiert la présence d'un.e expert.e en droit du travail. - Formation Bac +5 spécialisée droit du travail/droit social, administration du personnel, RH ou à minima de niveau Bac +2/3 spécialisé en administration/gestion du personnel - Première expérience réussie d'au minimum 3 ans dans une fonction intégrant la gestion administrative du personnel et/ou le droit du travail/droit social . Compétences techniques requises - Connaissance très précise des obligations légales liées à la gestion du personnel et en matière de droit social avec idéalement une connaissance de la convention col
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
Socram Banque
Socram Banque est une structure bancaire à taille humaine, spécialiste de l'intégration des services et processus bancaire, localisée à Niort (79). Elle est issue de la volonté commune de mutuelles d'assurance souhaitant proposer à leurs clients des offres bancaires de qualité, compétitives et sans intermédiaire. Notre raison d'être ? Un partenaire de confiance en offrant une expérience utilisateur sans faille avec une offre de référence et une réponse simple aux besoins...
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