Technicien Gestion Configuration Mécanique (H/F) 91 - Saclay
Offre n° 2807580
Technicien Gestion Configuration Mécanique (H/F)
91 - Saclay - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 septembre 2025
En tant que Techncien(ne) Gestion de Configuration et Définition Produit, vous serez en charge de : Analyse et cadrage - Analyser les besoins du client en matière de gestion de configuration sur les produits mécaniques (roues et freins). - Identifier les écarts entre les données existantes et les exigences de définition produit. - Réaliser des benchmarks méthodologiques sur la gestion de configuration. - Rédiger des cahiers des charges pour la structuration des ensembles mécaniques. Conduite des projets - Mettre à jour, créer et vérifier les ensembles et sous-ensembles d'équipements mécaniques dans les outils de gestion (nomenclatures, articles). - Organiser et animer des réunions de coordination avec les équipes projet et les utilisateurs métier. - Rédiger et formaliser les procédures de gestion de configuration. - Mettre à jour les documentations techniques associées aux produits. - Assurer un support méthodologique et opérationnel aux utilisateurs internes. - Piloter l'évolution des articles et la gestion de leur traçabilité dans le référentiel. - Préparer les livrables attendus : rapports d'analyse, comptes-rendus, présentations, analyses comparatives, rapport CIR. Support R&D - Apporter un support technique à la conception mécanique (3D/2D) sur CATIA V5. - Participer à l'amélioration continue des processus de gestion de configuration. - Garantir le respect des standards de conception et des processus internes. - Assurer le reporting hebdomadaire de l'état d'avancement des actions. Formation : Ingénieur généraliste avec spécialisation ou expérience en conception mécanique, gestion de configuration, ou gestion de projets R&D. Expérience : Expérience confirmée dans le pilotage de projets techniques dans un environnement industriel exigeant, idéalement dans le secteur aéronautique ou mécanique. Compétences techniques et comportementales : - Conception mécanique (3D et plans 2D sous CATIA V5, cotation ISO/ fonctionnelle, chaînes de cotes). - Connaissances en gestion de configuration : gestion des articles, évolution des produits, nomenclatures. - Bon niveau d'anglais professionnel. - Capacité d'animation, esprit de synthèse et excellentes compétences rédactionnelles. - Esprit d'équipe, autonomie, rigueur et proactivité. Outils & logiciels : - Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint). - Connaissances en Excel VBA appréciées. - Maîtrise de CATIA V5. - Connaissances en gestion de données techniques (PLM, ERP.) sont un plus. PROCESSUS DE RECRUTEMENT - Entretien de pré-sélection avec notre service RH. - Entretien technique approfondi. - Présentation sur site ou en visioconférence avec notre client. AVANTAGES SOCIAUX CHEZ ALIANTEC - Cagnotte MAY : Allocation annuelle de 2004 € pour bien-être, culture, sport et voyages. - Carte Restaurant : 10, 84 € quotidiens sur la carte SWILE. - Remboursement Transports : 50% de remboursement sur l'abonnement NAVIGO. - Formation Professionnelle : Formations personnalisées pour développer vos compétences. - Prime Annuelle : Prime de 10% du salaire brut versée chaque juin. - Mutuelle ALAN : Mutuelle complète, 50% du coût pris en charge par ALIANTEC
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
Employeur
ALIANTEC
Nous sommes un cabinet de conseil à taille humaine dont l'objectif est d'assurer la satisfaction de nos consultants autant que celle de nos clients. Fondée par deux anciens Safran aux profils complémentaires (IT et Industrie), Aliantec combine la force des deux expériences pour apporter à ses clients une expertise technologique, métier et méthodologique Pour cela la recette est simple : nous sélectionnons avec attention nos projets pour que chacun de nos collaborateurs se s...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Adjoint administratif (ve) de Mairie (H/F)
MAIRIE - 91 - LA FERTE ALAIS
Vous assurez une gestion transversale et opérationnelle des services scolaires, périscolaires et d'entretien au sein de la collectivité. Il/elle prend en charge l'accueil du public, le suivi...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Assistant/Assistante Qualité (H/F)
ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL - 75 - PARIS 16
ARVALIS recherche un(e) assistant(e) qualité pour un CDD de 6 mois au sein du Pôle Analytique d'ARVALIS basé sur sa station de Boigneville (91). Le laboratoire, composé de 18 personnes et accrédité...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
RIVA-GROUP - 92 - GENNEVILLIERS
RIVA GROUP - Service Climatisation Dans le cadre de notre développement, RIVA GROUP, entreprise spécialisée dans l'installation, l'entretien et le dépannage de systèmes de climatisation, recherche...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
assistant(e) polyvalent(e) travaux (H/F)
94 - VITRY SUR SEINE
Sous la responsabilité du gestionnaire de chantier, l'assistant(e) polyvalent(e) travaux interviendra sur le chantier. Vos missions : - Gestion des dossiers de travaux - Préparation des factures -...
CDD - Temps plein
Publié il y a 25 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
REALISATIONS MAINTENANCE ELECTRIQUES - 94 - FONTENAY SOUS BOIS
Sous la responsabilité de la responsable administrative, vous travaillez en binôme avec la gestionnaire d'exploitation: Office Manager - Traitement du courrier et dispatching - Gestion du standard...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
CHARGÉ.E DE PLANNING (H/F)
FRANCE MEDIAS MONDE - 92 - ISSY LES MOULINEAUX
Au sein de la Direction de Production et Supervision des Antennes et de la Direction Technique et des Systèmes d'Information du groupe France Médias Monde, et rattaché.e à son Secrétariat Général,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant d'Entité F/H (H/F)
CAP INGELEC SA - 75 - Paris 12e Arrondissement
Pour structurer notre organisation, nous recherchons un(e) Assistant d'Entité F/H au sein de notre agence de Paris 12. Rattaché(e) à la Directrice Régionale, vous serez amené(e) à assister les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) Technique (H/F)
EUROPE MULTITECHNIQUES SERVICES EMS - 95 - ARGENTEUIL
- Accueil physique et téléphonique - Exécuter les prestations du services maintenance contractuelles de maintenance préventive et curative. - Assure un excellent niveau de relation avec le client -...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistante de gestion (H/F)
CRIT INTERIM - 77 - LIEUSAINT
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de la logistique, une personne pour occuper le poste d'Assistante de gestion à Lieusaint...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant.e de Gestion (H/F)
75 - PARIS 12
La coopérative Acadie recherche pour son siège situé à Paris dans le XIIe arrondissement un.e : Assistant.e de gestion Nous sommes à la recherche d'une personne en mesure d'épauler notre équipe sur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)