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Chef(fe) du service des affaires financières F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - PARIS 13
Offre n° 2993882
Chef(fe) du service des affaires financières F/H - Finance, trésorerie (H/F)
75 - PARIS 13 - Localiser avec Mappy
Publié le 03 mars 2025
Descriptif du poste: Présentation du service des affaires financières Le service des affaires financières est rattaché au secrétariat général de l'IAE. Il propose et met en oeuvre la politique financière de l'établissement. Le service comprend huit personnes, dont l'adjoint au responsable de service, et est composé d'un pôle recette et d'un pôle dépenses. Le montant du budget 2025 s'élève à 23 millions d'euros en dépenses en 2025. Il intègre 11 millions d'euros de masse salariale géré par le service des ressources humaines. Missions : Le responsable du service des affaires financières propose, définit et met en oeuvre au sein d'une structure fonctionnelle importante la politique de gestion financière de l'établissement. Activités principales : * Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l'établissement * Conseiller l'équipe de direction sur la stratégie financière en relation avec le projet stratégique de l'établissement * Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire * Proposer un budget et les décisions modificatives, en suivre et contrôler l'exécution * Identifier les marges de manoeuvre infra et pluriannuelles * Réaliser les tableaux de bord et bilans financiers pertinents afin d'anticiper les besoins * Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires * Conseiller les responsables de service en matière financière par la conception d'outils d'analyse et de reporting * Animer la fonction financière au sein de l'établissement, former les collaborateurs et personnels de l'établissement * Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion budgétaire, diffuser l'information financière, accompagner l'application des évolutions règlementaires * Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives * Mettre en oeuvre la politique d'achat de l'établissement * Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes, réaliser les études financières et fiscales Activités associées * Préparer les contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion * Suivre les contrats d'acquisition d'équipements et de matériels, l'exécution des marchés correspondants et réaliser l'inventaire * Suivre et analyser l'évolution de la règlementation comptable et financière et constituer une documentation de référence * Accompagner l'évolution des systèmes d'information du domaine (SIFAC) * Élaborer dans son périmètre d'intervention le plan de contrôle interne Profil recherché: Compétences et connaissances requises : Connaissances générales - Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics d'enseignement supérieur et de la recherche publique - Connaissance approfondie des finances publiques - Règlementation financière - Méthode d'allocation budgétaire - Droit public - Droit des contrats et des marchés publics - Techniques de management - Conduite du changement - Méthodologie de conduite de projet - Systèmes d'information budgétaires et financiers (SIFAC) - Environnement et réseaux professionnels Savoir faire - Élaborer un budget - Appliquer des règles financières - Assurer le suivi des recettes et des dépenses - Conduire un processus achat - Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe - Rédiger des synthèses et des rapports - Encadrer/animer une équipe - Jouer un rôle de conseil - Piloter un projet - Renseigner les indicateurs de performance Savoir être - Autonomie, méthode, rigueur et fiabilité - Capacité de prospective - Sens de l'organisation et de la coordination, efficacité - Esprit d'initiative, agilité, réactivité et sens des responsabilités - Qualités relationnelles, écoute, disponibilité - Avoir le sens du service public / Savoir respecter la confidentialité
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 54 - 60 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
IAE Paris Sorbonne Business School
Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseig...
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