- Accueil France Travail
- Emploi
- Droit et justice
- Avocat
- Paris
- Détail de l'offre 3133390
- Accueil France Travail
- Emploi
- Droit et justice
- Avocat
- Paris
- Détail de l'offre 3133390
Management de transition/prestation d'avocat (H/F) 75
Offre n° 3133390
Management de transition/prestation d'avocat (H/F)
75
Publié le 05 mars 2025
Nous sommes un cabinet de conseil et nous recherchons un consultant freelance pour la Direction fiscale de notre client. La Direction Fiscale du Groupe est rattachée à la Direction Financière Groupe. Composée de 6 collaborateurs ayant chacun un périmètre affecté ·Des Directions Fiscales dans les principales Branches Le besoin couvre deux périmètres principaux : La fiscalité Groupe et fiscalité corporate en contribuant à la réalisation des opérations et à l'animation du Groupe sur les sujets de fiscalité corporate. Les déclarations fiscales de notre client (notamment la liasse fiscale et les retraitements fiscaux) Contexte de la mission La mission consiste dans le remplacement de 2 collaborateurs qui seront en congé maternité. L'enjeu réside dans la nécessité de maintenir le niveau de service attendu par la Direction sur 2 postes d'expertise et de connaissance du Groupe et de ses process. Axes de la mission Au sein de la Direction Fiscale du Groupe, la personne couvrira 2 périmètres : 1.La fiscalité Groupe et fiscalité corporate en contribuant à la réalisation des opérations et à l'animation du Groupe sur les sujets de fiscalité corporate. Fiscalité des opérations : Acquisitions : - Identification, recensement et analyse des risques fiscaux au cours des phases de Due Diligence, en lien avec les conseils externes et l'équipe Finance du Groupe - Évaluation de l'impact des risques sur le prix d'acquisition - Suivi des discussions et négociations contractuelles dans le cadre des garanties - Opportunités liées à la structuration de l'acquisition - Contribution à des projets transverses Intégration : - Développement d'une coordination avec les interlocuteurs fiscaux référents, conseil et accompagnement fiscal (ex : suivi intégration fiscale) - Assistance des fiscalistes référents sur les contrôles fiscaux pendant les périodes de garantie Animation du Groupe en matière fiscale : Animation de la Doctrine fiscale du Groupe En charge de la communication et coordination des filiales sur les sujets de fiscalité corporate (financement, RSE, politique fiscale, DAC6, .) Veille fiscale Tax et préparation d'alertes sur des sujets identifiés (évolutions législatives, jurisprudence, diffusion des « best practices » sur les sujets M&A.) Assistance à la gestion des affaires fiscales du Groupe (problématiques en matière de TVA, déclarations fiscales, suivi des contrôles fiscaux...etc), en lien avec la Directrice Fiscale Les déclarations fiscales du Groupe (notamment la liasse fiscale et les retraitements fiscaux) et les missions suivantes : Assurer les travaux de « compliance fiscale » au titre de la clôture annuelle fiscale : Elaboration du calendrier de clôture et en assure le suivi Elaboration et mise à jour des procédures fiscales groupe en fonction des évolutions législatives ou organisationnelles, avec le support de l'équipe fiscale. Proposition des plans d'action ou des axes d'amélioration pour optimiser le processus de clôture. Contribution à la production du résultat d'ensemble du Groupe. Support au pilotage du résultat d'ensemble en phase estimé Déclaration du CBCR Mise à jour du Masterfile et participation à la mise à jour des local files des entités en gestion Mise à jour des management fees et support pour tout besoin Expérience, expertises et compétences recherchées : Le manager de transition devra avoir une expérience significative dans le domaine de la fiscalité d'entreprise et de la compliance fiscale, et idéalement une bonne connaissance du Groupe et de ses différents métiers compte tenu du champ d'intervention associé au poste. Le poste exige une compétence technique fiscale importante appliquée à des organisations complexes. La rigueur et l'intelligence relationnelle sont requises. Compétences comportementales Adaptabilité Compétence technique Proactivité Créativité Satisfaction client Planning de la mission : Prestation de 2 jours par semaine. Date prévisionnelle de début de mission : 6 mars 2025 Date de fin de mission : 31 décembre 2025 Optionnel : 3* 1 mois Un des critères de choix de notre client sera le prix. Nous ouvrirons nos recherches à des TJM plus haut que celui indiqué si votre expérience est particulièrement alignée aux besoins de notre client, mais nous vous invitons à proposer un TJM attractif.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : De 900,00 Euros à 910,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Mon Consultant Indépendant
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)