INSTRUCTEUR FORMATION ASSISTANTS MATERNELS (H/F)

INSTRUCTEUR FORMATION ASSISTANTS MATERNELS (H/F) 91 - Évry-Courcouronnes

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Offre n° 3332170
INSTRUCTEUR FORMATION ASSISTANTS MATERNELS (H/F)

91 - Évry-Courcouronnes - Localiser avec Mappy

Publié le 04 octobre 2025

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ? Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ». Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers. Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle. Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous ! Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la Protection Maternelle Infantile et Santé (DPMIS) : Instructeur de la Formation des Assistants Maternels et des dispositifs de Modes d'Accueil - EVRY (F/H) La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en oeuvre l'action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé. La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en oeuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées. Le secteur « formation des assistants maternels et contentieux » a en charge l'organisation de la formation obligatoire à destination des assistants maternels. De plus, il vient en appui des services territorialisés de PMIS pour apporter son expertise et sécuriser les motifs en cas de suspension et en cas de mesures coercitives. Il a également la charge de l'organisation des commissions consultatives paritaires départementales. Vos missions : Au sein du service « expertise modes d'accueil » et rattaché-e à la cheffe de secteur, vous assurerez les missions suivantes : ? Assurer la gestion du marché des formations obligatoires (avant et après accueil) et PSC à destination des assistants maternels en lien avec le chef de secteur (recensement des besoins, participation à l'élaboration du cahier des charges, mise à jour au regard de l'évolution de la réglementation, vérification des plannings de formation, traitement des demandes de dispense, ...) ; ? Garantir la gestion des dispositifs spécifiques en faveur des modes d'accueil (aides départementales en faveur de la prévention précoce, aides en direction des crèches parentales...) ; ? Assurer le lien avec de nombreux partenaires extérieurs (services communaux, relais petite enfance, titulaires du marché formation, assistants maternels...) ; ? Alimenter et tenir à jour les différents tableaux de bord ; ? Assurer la continuité en cas d'absence de vos collègues instructeurs (notamment pour la tenue et le suivi des séances de la commission consultative paritaire départementale). Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable) Issu(e) d'une formation secrétariat et/ou gestion administrative, vous avez idéalement une bonne connaissance de la réglementation applicable aux modes d'accueil du jeune enfant ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales. Reconnu(e) pour votre capacité rédactionnelle, votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous maîtrisez les techniques de secrétariat (rédaction d'écrits, tenue de tableaux de bord, classement et rangement...) et savez respecter les délais imposés. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques (pack Office, IODAS PMI). Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte de vos activités à votre hiérarchie. Vous êtes capable d'adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs et transmettre des informations spécifiques et adaptées à la demande. Vous faîtes preuve de réactivité et de confidentialité dans votre travail.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine Travail en journée

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Département de l'Essonne

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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