Médiateur en santé Département de Santé Publique (H/F)

Médiateur en santé Département de Santé Publique (H/F) 78 - Meulan-en-Yvelines

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Offre n° 3336570
Médiateur en santé Département de Santé Publique (H/F)

78 - Meulan-en-Yvelines - Localiser avec Mappy

Publié le 04 octobre 2025

Vous êtes dynamique, organisé(e), volontaire. Vous avez le sens du travail en équipe, la volonté de mener à bien des objectifs ambitieux, et souhaitez participer à un projet institutionnel. Rejoignez-nous. Situé à 45 km Ouest de Paris, le pôle SPACT du Centre Hospitalier de Meulan-Les Mureaux recherche un médiateur en santé. Présentation de l'unité : Le Département de Santé publique du CHIMM (DSP) regroupe trois services de prévention départementaux (Centre de vaccination des Yvelines CV 78, Centre de lutte antituberculeuse des Yvelines CLAT 78, Centre gratuit de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles CeGIDD Nord Yvelines), ainsi que la Permanence d'accès aux soins hospitalière PASS du GHT et l'équipe mobile de la PASS EMPASS. Il est rattaché au Pôle Inter Etablissement Santé publique et activités cliniques transversales SPACT. Il est fortement axé sur la prévention des maladies transmissibles et le public éloigné de l'offre de soins. Les bureaux du DSP sont situés aux 2ème et 3èmes étages du bâtiment Brigitte Gros. De nombreux déplacements sont à prévoir sur le territoire des Yvelines. Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles Relations hiérarchiques : Le Médiateur en santé est rattaché à la Direction des soins. Directeur des Soins Adjoint à la Direction des Soins Cadre de pôle Cadre de santé de proximité Relations fonctionnelles : Tous les professionnels du DSP (médecins, soignants, AMA) Les partenaires du DSP : responsables associatifs, gestionnaires de structures d'accueil, partenaires institutionnels (ASE ). Objectifs du poste Objectifs principaux : Ils sont définis par : Le référentiel HAS d'octobre 2017 « La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins » référentiel de compétences, de formation et de bonnes pratiques, Le PRAPS IDF 2023-2028. Faciliter la circulation d'informations, éclaircir ou rétablir les relations avec le système de santé. Favoriser la capacité du sujet à prendre soin de lui et l'aider dans ses relations avec les professionnels de santé. Le médiateur intervient : En apportant l'information sur l'accès aux soins, En accompagnant individuellement les personnes dans leur parcours de santé, En les soutenant dans leurs démarches administratives, En proposant des actions d'approches communautaires sur les questions de santé (bidonvilles, hôtels sociaux), -Il peut aussi intervenir dans la résolution de conflits avec un professionnel du soin ou du social. L'essence même de son action est d'accompagner la personne à devenir plus autonome dans son parcours de santé selon les principes : « Aller vers » et « Faire avec ». Objectifs spécifiques pour le DSP : Etablir un diagnostic territorial permettant d'identifier les obstacles aux soins, les besoins latents et les attentes du public sur le territoire des Yvelines en s'appuyant sur l'expérience des professionnels du DSP et sa propre connaissance du terrain, Proposer des actions collectives de santé auprès des structures d'accueil des populations précaires et migrantes, Recenser, mettre à jour et diffuser les supports de médiation adéquats : brochures, plaquettes flyers, documents multilingues en collaboration avec les équipes du DSP, et validation du service communication. Le médiateur en Santé sera principalement affecté à l'équipe mobile de la PASS (EMPASS) à hauteur de 60% de son temps de travail et au centre de lutte antituberculeuse des Yvelines (CLAT 78) à 40 % mais pourra intervenir ponctuellement à la demande d'un autre service du DSP. Missions spécifiques Equipe mobile PASS : Son action à la PASS Mobile se décline en 3 AXES : L'EVALUATION DE LA PERSONNE Analyse de la situation dans sa globalité en entretien individuel pour comprendre les difficultés, les attentes. Identification des ressources, des besoins Evaluation des risques potentiels pour la santé et la sécurité des personnes vulnérables Planification des interventions personnalisées avec les professionnels de santé L'ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT Aide dans les démarches d'ouverture de droits auprès de l'assistante sociale et de la CPAM (AME, CSS, ou autres prestations sociales). Orientation vers les services de soins appropriés, aide pour la prise des RDV, accompagnement pour les soins médicaux. Il s'assure d'un suivi régulier et du soutien psychologique. RELATION AVEC LES PROFESSIONNELS Point quotidien avec l'équipe Lien avec les partenaires Mise en place d'action de prévention sur les lieux communautaires CLAT 78 : Lorsque l'équipe du CLAT a identifié un signe de vulnérabilité chez un patient, faciliter le suivi de ce patient et de son entourage par un entretien au lit du patient, en salle de consultation du C

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Employeur

FHF

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