Juriste - Gestionnaire des risques et contrôle interne (H/F)

Juriste - Gestionnaire des risques et contrôle interne (H/F) 13 - Marseille 10e Arrondissement

Postuler à l'offre Juriste - Gestionnaire des risques et contrôle interne (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Juriste - Gestionnaire des risques et contrôle interne (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Juriste - Gestionnaire des risques et contrôle interne (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 3553089
Juriste - Gestionnaire des risques et contrôle interne (H/F)

13 - Marseille 10e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 09 octobre 2025

Juriste - Gestionnaire des risques et du contrôle interne Au sein du service Affaires juridiques et Assemblées de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, le ou la Juriste - Gestionnaire des risques et du contrôle interne participe activement à la sécurisation des activités de la structure. Sous l'autorité du responsable du service, il ou elle contribue à la maîtrise des risques, en garantissant la conformité des pratiques internes avec les règles du droit public et les exigences du contrôle interne. Un poste au cœur de la maîtrise des risques et du contrôle interne Le ou la titulaire du poste développe et maintient les outils permettant d'identifier, d'évaluer et de suivre les risques auxquels la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles est exposée. En s'appuyant sur la cartographie des risques, il ou elle évalue la performance du dispositif de contrôle interne et propose des plans d'action correctifs. Véritable appui méthodologique, il ou elle conseille les services dans la formalisation et la mise en œuvre de procédures adaptées, conduit des analyses organisationnelles, et identifie les zones de vulnérabilité au sein des processus métiers. Doté(e) d'un sens aigu du travail collaboratif, le ou la gestionnaire anime des groupes de travail transversaux et accompagne les agents et encadrants dans la diffusion d'une véritable culture du risque et du contrôle interne. Il ou elle conçoit et met en œuvre des contrôles de second niveau, élabore des tableaux de bord de suivi, et contribue à la démarche d'amélioration continue des pratiques internes. Une expertise juridique au service de la structure Le ou la titulaire du poste apporte conseil et expertise aux élus et aux services dans l'ensemble des domaines du droit public. Il ou elle participe à la sécurisation juridique des actes (délibérations, décisions, conventions, etc.), réalise des analyses juridiques et études de faisabilité, et contribue à la diffusion d'une véritable culture juridique. Aux côtés du responsable du service, il ou elle participe à la préparation et au suivi des assemblées et peut, en appui du gestionnaire des assurances, contribuer à la gestion des sinistres et au suivi des dossiers d'assurance. Des compétences techniques affirmées Ce poste requiert une maîtrise solide du droit public et de l'environnement juridique des collectivités territoriales, ainsi qu'une connaissance approfondie du régime de responsabilité des gestionnaires publics. Le ou la titulaire possède également une bonne compréhension des principes des finances publiques et des notions fondamentales relatives à la gestion des ressources humaines. Il ou elle est en mesure de mettre en œuvre des procédures juridiques sécurisées, de concevoir des dispositifs de contrôle interne adaptés et de mobiliser les outils bureautiques courants avec aisance. La qualité de communication et la maîtrise de la langue française constituent des atouts essentiels pour la réussite dans cette fonction. Un profil alliant rigueur, autonomie et sens du service public Le ou la Juriste - Gestionnaire des risques et du contrôle interne doit faire preuve d'un fort sens du service public, de qualités rédactionnelles affirmées et d'une réelle capacité d'analyse et de synthèse. Autonome dans l'organisation de son travail, il ou elle sait prioriser ses tâches, faire preuve de pédagogie et entretenir des relations professionnelles de confiance avec l'ensemble des services. Dynamise et goût du travail transversal caractérisent pleinement ce poste stratégique, placé au cœur des missions de sécurisation juridique et de performance interne de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles. Type d'emploi : Temps plein, CDI Rémunération : 1 802,00€ à 1 900,00€ par mois Avantages : * RTT Lieu du poste : En présentiel

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Contrôleur(se) de Gestion - F/H (H/F)

    MONEXT  - 13 - Aix-en-Provence

    Description du poste Ce que nous vous proposons : En rejoignant notre équipe Contrôle de Gestion composée de 4 personnes et rattaché(e) au Responsable du service, vous participerez activement à la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Contrôleur de gestion (F/H)

    RANDSTAD  - 13 - Aix-en-Provence

    Vos missions en tant que Contrôleur de gestion (F/H) ? Vous jouerez un rôle clé dans l'optimisation financière en participant activement aux processus de clôture, de reporting et de contrôle des...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 10 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    CHARGÉE DE MISSION CONTROLEUR DE GESTION H/F (H/F)

    ASSOCIATION REGIONALE POUR L INTEGRATION  - 13 - MARSEILLE 06

    L'ARI est une Association à but non lucratif qui emploie 1500 salariés et gère plus de 50 établissements et services médico-sociaux en Provence ; nos actions sont fondées sur des valeurs humanistes,...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 24 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Contrôleur(se) de gestion F/H (H/F)

    MATERIAUX SIMC  - 13 - Vitrolles

    Le Groupe SAMSE est un groupe Audacieux qui cultive la Proximité avec ses collaborateurs(trices), ses clients et ses fournisseurs. Viens bâtir l'avenir avec nous ! Et rejoins les 75% de nos...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Controleur d'Etat (F/H)

    RANDSTAD  - 13 - Marseille 14e Arrondissement

    En tant que contrôleur de chantier à distance f/h, vous êtes en charge de contrôler les travaux de rénovation réalisés au travers d'une application permettant soit une visio à distance, soit l'envoi...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : JOBIJOBA(déjà vu)

    Contrôleur de Gestion (H/F)

    13 - Rousset

    Vous êtes passionné par l'analyse financière et souhaitez mettre vos compétences au service d'un groupe en forte croissance ? Nous recherchons un Contrôleur de Gestion, véritable partenaire des...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Directeur·rice Administratif·ve et Financier·ère F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    CHARLES RICHARDSON  - 13 - Marseille 1er Arrondissement

    Descriptif du poste: Rejoignez un acteur de référence de l'imagerie médicale et contribuez à la structuration d'un groupe en pleine expansion. XRAY PHOCEA est un groupe d'imagerie médicale implanté...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Auditeur Junior F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)

    Fed Finance d'Entreprise  - 13 - Aix-en-Provence

    Descriptif du poste: Cabinet d'audit indépendant et leader en région PACA qui accompagne une clientèle diversifiée : associations, entreprises marchandes, ETI et PME dans différents secteurs...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Contrôleur de Gestion (H/F)

    Fed Group  - 13 - Rousset

    Vous êtes passionné par l'analyse financière et souhaitez mettre vos compétences au service d'un groupe en forte croissance ? Nous recherchons un Contrôleur de Gestion, véritable partenaire des...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : BEETWEEN(déjà vu)

    Contrôleur de Gestion Expérimenté Grands Projets H/F

    DAF CONTRÔLE DE GESTION  - 13 - Aix-en-Provence

    RESPONSABILITÉS : Dans le cadre du développement de notre service Contrôle de Gestion France, nous renforçons nos équipes et recrutons notre futur contrôleur de gestion. Vous serez intégré au sein...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.