Responsable Administratif et Financier H/F 73 - Saint-Colomban-des-Villards
Offre n° 3672081
Responsable Administratif et Financier H/F
73 - Saint-Colomban-des-Villards - Localiser avec Mappy
Publié le 11 octobre 2025
OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Sous l'autorité de la Direction, le/la RAF aura pour mission d'assurer la supervision et le contrôle de la gestion administrative et financière de l'association, en lien étroit avec les instances dirigeantes, les établissements et les financeurs institutionnels. Il/elle sera garant€ de la fiabilité des comptes et du respect des obligations légales et réglementaires. A ce titre, il/elle assurera notamment : * La finalisation et la validation des comptes administratifs, * La supervision de la production et du suivi de l'EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses), * La participation active à l'arrêté des bilans annuels et leur présentation aux instances compétentes. DESCRIPTION DU POSTE : Le/la Responsable Administratif et Financier a pour rôle principal de contrôler, sécuriser et coordonner les activités administratives et financières de l'association. Il/elle : * Supervise et contrôle le travail des services supports du siège, * Garantit la fiabilité des comptes en lien avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes, * Valide les budgets et les comptes administratifs transmis aux autorités de tarification et de contrôle (DDETSPP, ARS, collectivités), * Coordonne et sécurise les procédures internes, en veillant à l'application des règles financières, sociales, et administratives. Il/elle travaille en lien permanent avec la Direction, les Chefs de service et les partenaires institutionnels (financeurs, administrations, banques, bailleurs sociaux, etc.) SAVOIR FAIRE : * Maîtrise de la comptabilité générale et analytique, avec une expérience confirmée en contrôle et validation de comptes, * Solide expérience en supervision budgétaire et financière (EPRD, ERRD, CA), * Connaissance approfondie des outils de pilotage, * Capacité à identifier les risques, alerter et sécuriser les décisions financières. CONNAISSANCES ASSOCIÉES : * Environnement réglementaire du secteur social et médico-social (CASF, CPOM, financements publics, etc.), * Bases en droit du travail et gestion RH, * Règles de la commande publique, des conventions de subvention et de la gestion associative, * Connaissance des relations avec les financeurs publics et des procédures budgétaires (EPRD, CPOM), * Expérience en management d'équipe administratives, * Formation : BAC +5 en comptabilité, gestion, audit ou finance (Master CCA, DSCG, école de commerce spécialisation finance/gestion, ou équivalent). * Expérience : Minimum 5 à 7 ans sur un poste de RAF, responsable financier, idéalement dans le secteur associatif, médico-social ou toute structure soumise à des financements publics. Une expérience en cabinet d'audit/expertise comptable est un atout apprécié. CAPACITÉS RELATIONNELLES : * Capacité à travailler en transversal, en posture de garant, avec l'ensemble des services * Qualités de coordination et d'animation, sans se substituer aux responsables des services * Rigueur, exigence et sens de l'organisation * Aptitude à présenter et vulgariser les données financières aux instances dirigeantes * Sens du dialogue et capacité à instaurer une relation de confiance avec les équipes et les partenaires STATUT, RÉMUNÉRATION : * Statut : Cadre - Convention Collective Nationale 51 (CCN51) * Contrat à Durée Indéterminée à Temps plein / Période d'essai selon CCN51 * Date de début de contrat : immédiat * Lieux de travail : ST ALBAN LEYSSE * Rémunération selon expérience et CCN51 * Avantages : Mutuelle, C.S.E., Prime SEGUR de 238 € brut/mois Type d'emploi : Temps plein, CDI Statut : Cadre Rémunération : 2 014,64€ à 3 964,37€ par mois Avantages : * RTT Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
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