Gestionnaire des fonds européens (H/F) 80 - Amiens
Offre n° 3788903
Gestionnaire des fonds européens (H/F)
80 - Amiens - Localiser avec Mappy
Publié le 14 octobre 2025
Direction agriculture et développement rural Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction agriculture et développement rural (DADR) élabore, anime et met en oeuvre la politique de développement rural, agricole et forestier de la Région. Par ailleurs, la direction gère : - le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le programme LEADER dans le cadre du rôle d'autorité de gestion exercé par la Région sur la programmation 14-22 en cours de clôture sur l'année 2025, - et les aides FEADER non surfaciques du 2nd pilier de la PAC dans le cadre de son rôle d'autorité de gestion régionale pour la programmation 23-27. La DADR est structurée en 6 services : - le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (P3E), - le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (QVPA), - le Service Aides Européennes installation et innovation (SAEII), - le Service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA), - le Service Dynamiques Rurales (SDR), - et le Service Administratif et Financier (SAF). A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction. Le gestionnaire de Fonds Européens est rattaché au service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA) dont l'équipe est constituée - outre le responsable de service et le responsable adjoint - d'une trentaine d'agents répartis sur 5 sites : Lille, Amiens, Arras, Laon et Beauvais. Le Service IEFA participe à la conception et met en oeuvre les mesures d'aides aux investissements forestiers et agricoles du FEADER. Celle-ci suppose une relation partenariale de proximité avec les services opérationnels de la DADR (Service P3E et QVPA) pour ce qui concerne de la conception et de l'animation des dispositifs au travers d'appels à projets. Le SIEFA assure les fonctions de guichet unique-service instructeur pour les porteurs de projets qui souhaitent ou ont déposé un dossier de demande d'aide au titre de ces appels à projets. Le SIEFA est garant de la transparence et de l'équité de la procédure d'instruction. De surcroît, le contexte temporel intègre de manière simultanée : - la fin de gestion de l'actuelle programmation FEADER 2014-2022, dont les paiements s'échelonnent jusqu'à fin 2025 - et l'instruction, programmation et paiement des opérations sélectionnées au titre des dispositifs mettant en oeuvre les mesures non surfaciques du PSN confiées en gestion déléguée à la Région pour la période 2023-2027. Le gestionnaire fonds européens devra : - Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects règlementaires, administratifs, juridiques et financieres) - Réalise le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) - Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des tâches avec le chargé de mission) - Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) - Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens - Réaliser le pré-mandatement des paiements - Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse, de contrôle, tableaux de bord, bilan d'activités) - Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles) - Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue Diplôme : Bac à Bac + 2 Profil : Pratique d'Excel Facilités dans l'usage d'applicatifs numériques nouveaux Sens de l'organisation et rigueur Esprit d'analyse Capacité à s'intégrer dans un collectif de travail Aisance relationnelle Rapidité d'apprentissage Lieu de Travail : Amiens Contrat à durée déterminée du 15/11/2025 au 30/04/2026 Rémunération : 1836,20 € bruts Avantages complémentaires à la rémunération : titres restaurant, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 %
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Région Haut de France
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