[EDS]Responsable Administratif(ve) Général(e) adjoint(e) (H/F)

[EDS]Responsable Administratif(ve) Général(e) adjoint(e) (H/F) 75 - Paris 5e Arrondissement

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Offre n° 4290844
[EDS]Responsable Administratif(ve) Général(e) adjoint(e) (H/F)

75 - Paris 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 24 octobre 2025

RESPONSABILITÉS : ENCADREMENT ET DIRECTION : • Le responsable assiste au quotidien la Direction de l'EDS dans tous les domaines administratifs nécessitant son expertise. • Il représente le Directeur et le RAG de composante dans les instances de l'Université pour toutes les questions liées à la gestion de la scolarité. • Il contribue à la préparation du dialogue de gestion interne et assure le lien avec la Direction des Études et de la Vie Étudiante. CONSEIL EN MATIÈRES RÉGLEMENTAIRE, STATUTAIRE ET CONTENTIEUSE : • Il veille à la régularité des actes, décisions et procédures dans le champ de la scolarité. • En coordination avec les services centraux, il assure une veille réglementaire et apporte son appui à la direction sur toutes les questions relatives à la gestion des étudiants. • Il gère les dossiers sensibles ou litigieux (étudiants, enseignants, personnels BIATSS), en mobilisant les expertises internes et externes nécessaires. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : En lien avec la DRH, il assure le relais de la gestion des personnels BIATSS relevant de sa composante. GESTION DES ENSEIGNEMENTS : En collaboration avec les directions dédiées au niveau central il pilote et coordonne l'activité des trois pôles dédiés à la gestion de la scolarité qui s'articule autour de deux axes : 1. Gestion de la scolarité des étudiants : • Il coordonne les actions liées aux candidatures (Parcoursup, MonMaster, eCandidat), à la planification des emplois du temps, à l'organisation des examens, des jurys et des délibérations. • Il supervise la mise en œuvre des modalités de contrôle des connaissances, le suivi des accréditations de formation et les arrêtés de jury. • Il harmonise les pratiques (calendriers, procédures, tutoriels) et supervise les outils (Apogée, Ametys, eCandidat, MonMaster...), tout en accompagnant le déploiement de Pégase. • Il participe à la production d'indicateurs pédagogiques avec les services concernés. 2. Pilotage de l'offre de formation : Il centralise les différentes informations propres à ce dossier : il exerce cette mission en lien avec la direction de l'EDS, l'expertise des différents directeurs d'études, ainsi que le travail d'analyse et de conception fourni par les différents Responsables administratifs de départements. Il participe à la réunion de Répartition des enseignements et suit de la mise en œuvre de l'offre de formation. PROFIL RECHERCHÉ : EN MATIÈRE DE MANAGEMENT : • Savoir organiser et animer une équipe : répartir les responsabilités, définir les missions, motiver, former, informer, déléguer... ;(management à grande échelle) • Savoir mettre en place des modalités de suivi des résultats, d'analyse des procédures • Savoir évaluer des compétences individuelles ; • Savoir élaborer des choix et planifier des actions. • Savoir gérer des situations conflictuelles et rendre des arbitrages. • Savoir mettre en place des modalités de contrôle des résultats. EN MATIÈRE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : • Connaître les différents statuts régissant les personnels de l'université (enseignants chercheurs, personnels BIATSS, personnels contractuels, vacataires, etc.) • Maîtriser la réglementation, les procédures et les méthodes de la gestion des ressources humaines. • Connaître les emplois, les métiers et les qualifications des personnels BIATSS. EN MATIÈRE JURIDIQUE : • Maîtriser le droit de la fonction publique • Posséder de solides connaissances dans le domaine juridique (Droit Administratif), et plus particulièrement le droit des examens et concours • Bien connaître l'organisation des structures de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. EN MATIÈRE DE FONCTIONNEMENT DES EPSCP : • Connaître l'organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de l'université • Maîtriser l'application d'un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration et de la gestion des EPSCP • Connaître le rôle, l'organisation et le fonctionnement d'une UFR/ d'un Institut EN MATIÈRE DE COMMUNICATION : • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale. • Savoir construire et développer une argumentation dans différents domaines. • Maîtriser les techniques de conduite de réunion, d'entretien professionnel • Savoir participer à des groupes de travail • Savoir concevoir une action de communication • Savoir concevoir un projet ou définir des orientations pour son équipe • Savoir organiser la circulation de l'information auprès d'interlocuteurs variés et nombreux, • Analyser, expliquer, et présenter les textes réglementaires en vue de leur application. • Savoir développer un réseau de relations professionnelles. • Savoir utiliser les outils multimédia, informatiques, bureautiques. • Savoir se documenter rapidement (veille réglementaire sur Internet)

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2290.0 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

Employeur

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne


Au cœur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École de Droit de la Sorbonne rassemble les activités de formation et de recherche en Droit, dans la continuité de l'ancienne Faculté de Droit de Paris, dont elle est cohéritière. Sa mission est de former des femmes et des hommes en mesure de répondre aux enjeux juridiques actuels. Elle est de préparer aux concours comme aux examens professionnels des praticiens qui exerceront des métiers bien connus.

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