Responsable ALM/Contrôle de gestion F/H - Finance, trésorerie (H/F) 69 - LYON 06
Offre n° 4622660
Responsable ALM/Contrôle de gestion F/H - Finance, trésorerie (H/F)
69 - LYON 06 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 avril 2025
Descriptif du poste: Nous vous offrons l'opportunité d'intégrer l'Agence France Locale, la seule banque française détenue à 100% par descollectivités territoriales françaises et dédiée entièrement à leur financement, et apportez votre expertise à notre direction financière en tant que Responsable ALM/Contrôle de Gestion. Postulez et rejoignez-nous ! Vos principales responsabilités incluront : * Gestion des équilibres ALM : Organisez et participez activement à la production des indicateurs de suivi des risques ALM, en termes de liquidité, taux etchange (analyse des gaps, projection de MNI, sensibilité de l'EVE). * Animation de la Gouvernance : Préparez et animez les comités : ALCo, comité technique. * Analyse et Optimisation : Conduisez des analyses et proposez des stratégies pour optimiser notre gestion ALM. * Politique Financière : Collaborez à la mise en œuvre de nos politiques financières, assurant le maintien des meilleures pratiques. * Planification et Projection : Elaborez et mettez à jour les projections du Business Plan, et produisez les indicateurs mensuels de contrôle de gestion. * Veille Règlementaire : Assurez une veille continue des évolutions règlementaires affectant l'ALM afin de garantir la conformité. * Projet de Développement : Participez activement à l'évolution de nos systèmes d'information liés à l'ALM et au contrôle de gestion. * Documentations et Procédures : Mettez à jour et créez des procédures inhérentes à l'activité. Profil recherché: * Formation et Expérience : Formation supérieure Bac +5 minimum en actuariat, ingénierie ou au sein d'une université à dominante mathématiques, avec un minimum de 7 années d'expérience en ALM. * Compétences Techniques : Maîtrise des exigences règlementaires bancaires concernant les risques de liquidité et de taux (IRRBB, CSRBB), ainsi qu'une connaissance approfondie des marchés de capitaux et des instruments financiers (obligations, swaps, cross-currency swaps...). * Qualités Personnelles : Vous possédez un esprit critique et analytique, doublé d'une grande rigueur. Autonome, vous appréciez le travail d'équipe et êtes aussi à l'aise avec l'analyse de données que la rédaction de documents. * Leadership : Une première expérience en management est un atout apprécié pour ce poste stratégique. Rejoignez la première agence de financement française, détenue à 100% par les collectivités territoriales, et participez activement à façonner l'avenir du financement local en France. Ce poste vous plait ? Vous souhaitez en savoir plus ? Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation. Nous avons hâte de vous accueillir et d'explorer ensemble les nouvelles perspectives de financement pour nos collectivités.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A partir de 55 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 7 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autre distribution de crédit
Employeur
Agence France Locale
L'Agence France Locale est un modèle unique en France, créé par et pour les collectivités locales. En tant qu'unique banque publique de développement dédiée exclusivement au secteur public local, l'AFL est détenue à 100 % par ses collectivités actionnaires, qui apportent le capital constituant ses fonds propres. Notre mission est claire : lever des fonds sur les marchés obligataires français et internationaux afin de soutenir les investissements publics locaux, et redistribuer...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Credit manager (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - Lyon 7e Arrondissement
Nous recrutons pour l'un de nos client, école de commerce internationale, Un(e) Crédit manager F/H en CDI. Au sein de la direction financière, vous prenez en charge les missions...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Téléconseiller Trésorerie France (H/F)
OPTEVEN ASSURANCES - 69 - VILLEURBANNE
Dans le cadre d'une création de poste, nous recrutons un Téléconseiller Trésorerie France en CDI (H/F). Le Téléconseiller est l'interlocuteur qui réceptionne les appels des clients et qui se charge...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Trésorier / Trésorière (H/F)
LHH - 38 - L ISLE D ABEAU
Votre mission Vous maîtrisez les processus de vente et les outils ERP/CRM ? Vous souhaitez jouer un rôle clé dans l'optimisation et l'harmonisation des systèmes tout en accompagnant les équipes...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Trésorier H/F
Expectra - 69 - CHAPONNAY
POSTE : Trésorier H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte de notre client un trésorier confirmé F/H Sous la supervision de la Responsable Trésorerie et Fiscalité, vous serez responsable de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 26 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Credit Manager H/F
LIP Tertiaire - 69 - LYON 01
POSTE : Credit Manager H/F DESCRIPTION : Avec plus de 180 agences d'emploi spécialisées par domaine d'activité et réparties sur l'ensemble du territoire, le Groupe LIP Intérim et Recrutement propose...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable comptable Sénior (H/F)
Agregio Solutions - 69 - VILLEURBANNE
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un·e Responsable comptabilité Sénior pour rejoindre notre Direction Finance. Notre Responsable comptabilité Sénior sera en charge de mettre en place et de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ALTERNANCE - REPORTING & CONSOLIDATION F/H - Comptabilité (H/F)
Groupe Seb - 69 - ECULLY
Descriptif du poste: Rejoignez notre équipe Finance ! Le Groupe SEB est reconnu pour la qualité de sa gestion et le respect de ses engagements auprès de l'ensemble des acteurs financiers. Une...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Consultant en Charges Sociales F/H - Administration des RH (H/F)
7PARTNERS - 69 - LYON 03
Descriptif du poste: Description du poste Nous sommes à la recherche d'un Consultant en Charges Sociales H/F (Secteur Public et organismes d'intérêt général) qui collaborera avec Issam, manager du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Technicien réseau de chaleur F/H - Direction régionale et d'agence (H/F)
Cabinet MERLIN - 69 - LYON 07
Descriptif du poste: VOS MISSIONS Le service Energie, créé en 2020, compte 36 collaborateurs répartis dans 2 pôles : Réseaux et Production. Il a pris possession de nouveaux locaux en juin 2023 dans...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
CONSULTANT EN DIRECTION FINANCIERE F/H - Finance, trésorerie (H/F)
ENDRIX - 69 - LYON 07
Descriptif du poste: Nous recherchons, pour l'un de nos clients, une start-up innovante et dynamique intervenant dans le secteur de l'énergie, un Consultant en direction financière H/F. Votre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)