Trésorier Sénior - Expert Financements & Gestion des Risques H/F 92 - CHATILLON
Offre n° 4693536
Trésorier Sénior - Expert Financements & Gestion des Risques H/F
92 - CHATILLON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 mai 2025
POSTE : Trésorier Sénior - Expert Financements & Gestion des Risques H/F DESCRIPTION : Au sein de la Direction des Opérations de Financement et de Trésorerie (DOFT), le Service Financement, Front Office (FFO) est constitué de 3 collaborateurs et est responsable du financement, de la gestion des liquidités et des risques de change et taux du Groupe et de ses filiales. En sa qualité de garant de la relation bancaire, le service fait le lien entre le Groupe et les parties externes (Banques, gérants, investisseurs, brokers) pour tous les sujets en lien avec un besoin de financement ou nécessitant un produit financier permettant de couvrir un risque de change ou de taux. Rattaché(e) au responsable FFO, le/la Trésorier Sénior est en charge des missions ci-dessous : Négociation des contrats de financement du type : Bancaires (Choix des banques et négociation de la documentation), Obligataires (Documentation, Pricing, Rencontre Investisseurs, suivi des souches), Financements de projets adossés à des actifs industriels (modélisation financière à partir de plans d'affaires, choix des banques et négociation de la documentation), Tout autres types de financements (ex : Factoring, Crédit-bail, Financements publics). 2.Evaluation et analyse des besoins de financement internes en collaboration étroite avec les filiales et mise en place des solutions appropriées : Financement par compte courant, Financement par prêt (ex : revolving, prêt in fine ou amortissable, prêts avec suretés), Augmentation de capital intragroupe. 3. Elaboration de reportings à destination de la gouvernance et des actionnaires et participations à des travaux transverses (ex : Opérations de M&A, audits internes, contrôles fiscaux, application des normes comptables et fiscales). 4.Gestion des risques de change, taux et des liquidités du Groupe : Gestion du risque de change et de taux : analyse, mise en place et gestion des instruments dérivés de couvertures pour les activités du Groupe. Gestion des liquidités : mise en place et gestion d'un portefeuille de placement, définition de la stratégie et sélection des supports d'investissements. Elaboration de reportings de suivi des portefeuilles de couvertures, de placements et des marchés financiers à destination de la gouvernance. PROFIL : De formation Supérieure de type Ecole d'Ingénieur et/ou Ecole de Commerce et/ou Master avec une spécialisation en Finance d'entreprise ou de marché, vous justifiez d'une expérience confirmée de 6 à 8 ans dans un département trésorerie et financement ou Corporate Finance Bonne maîtrise des outils informatiques et d'un ou plusieurs logiciels financiers (TMS du type Titan, Reuters, Bloomberg) Maîtrise de l'Anglais niveau courant exigé Compétences clés· : leadership et autonomie, sens de l'organisation, esprit d'analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, bon relationnel.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des sociétés holding
Employeur
Orano
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l'énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d'innovation, l'en...
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