RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL F/H - Finance, trésorerie (H/F)

RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - Paris 10e Arrondissement

Postuler à l'offre RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL F/H - Finance, trésorerie (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL F/H - Finance, trésorerie (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL F/H - Finance, trésorerie (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 5263645
RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL F/H - Finance, trésorerie (H/F)

75 - Paris 10e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 13 novembre 2025

Descriptif du poste:   DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS Construire et suivre l'exécution du budget commun pour l'IRSL/UMR1342 (pilotage, infrastructures, sécurité), et des budget sdes 20 équipes de recherche qui lui sont rattachées en recettes et en dépenses. - Contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables avant leur transmission à l'Agence Comptable ou à la Direction des Affaires Financières des deux tutelles (UPC et Inserm). - Conseiller les responsables de la structure et les équipes de recherche en matière de gestion administrative et financière, en tenant compte de l'organisation multi-partenariale du site. - Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et transmettre les informations. - Gérer les opérations pluriannuelles de recherche de l'Institut sous l'autorité fonctionnelle du pôle recherche de la Direction Finances Achats de l'université et de la direction régionale de l'INSERM : ouverture et clôture des contrats et conventions, programmation budgétaire, suivi pluriannuel des dépenses et des recettes, justification financière auprès des financeurs. - Contribuer à l'élaboration de cahiers des charges et à la rédaction des pièces administratives des marchés formalisés en lien avec le bureau de la commande publique. -Rédiger, publier et notifier les Marchés à Procédure Adaptée (MAPA). -S'assurer du suivi des contrats de maintenance. -Encadrer et animer une équipe -Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de l'Institut -Représenter la direction de l'Institut auprès des partenaires et lors de réunions institutionnelles -Accompagner les gestionnaires dans le cadre du déploiement d'un nouvel outil financier SIFAC + -Encadrement : Sous la hiérarchie de la secrétaire générale de l'IRSL (N+1) et du directeur de l'unité (N+2).Encadrement et coordination d'une équipe de 10 gestionnaires financiers.Responsabilité de 10 agents Responsabilité d'environ 10 Mns d'euros (chiffre purement indicatif en l'absence de données structurées et consolidées à l'issue de la fusion) pour les contrats de recherche. -Audit, conseil et propositions d'un plan d'action à la hiérarchie. Exécution du plan d'action validé. - Conduite de projet : construction d'un budget consolidé à l'échelle de l'UMR issue de la fusion 4 unités de recherche au 1er janvier 2025 -Identification du seul de dotation commune et des dépenses communes -conception d'actions de formation pour le déploiement l'outil financier SIFAC + pour les gestionnaires financiers -Formation : formation à l'outil Sifac+ Profil recherché: RÉSUMÉ DU POSTE Chargé.e de la gestion financière et comptable de l'Institut de Recherche de Saint Louis (IRSL) Structuration et gestion administrative et budgétaire de la nouvelle UMR 1342 Structuration et supervision des contrats et conventions de recherche en lien avec les différentes tutelles (UPC, Inserm) Structuration et pilotage des procédures d'achat, contrats et marchés dans le cadre de la fusion Structuration et encadrement de l'activité de l'équipe des gestionnaires Déploiement d'un nouvel outil financier SIFAC + (mis en place par la tutelle Inserm) Encadrement Oui Conditions particulières d'exercice -Participation régulières aux réunions financières des services centraux des différentes tutelles (UPC et Inserm) -Calendrier de fin d'année budgétaire PROFIL RECHERCHÉ Connaissances -Structurer l'organisation de la charge de travail d'une nouvelle équipe de 10 agents issue de la fusion -Proposer une structuration financière : dotation commune pour l'unité et dotation par équipe -Conduire le changement -Piloter le déploiement d'un nouvel outil financier : SIFAC + - Règles de la comptabilité publique et de la gestion financière publique - organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique - Connaissances générales en droit public et en droit des contrats - Techniques d'achat Savoir-faire - Compétences opérationnelles Savoir travailler en équipe et en mode projet -Savoir travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes. -Maîtriser les techniques de conduite du changement -Elaborer un budget, des choix et planifier des actions -Appliquer des règles financières et comptables et s'assurer de leur application en interne -Savoir rendre compte et alerter -Assurer le suivi des dépenses et des recettes -Structurer l'activité financière dans un contexte complexe : fusion de 4 unités en lien avec plusieurs tutelles -Rédiger des synthèses et des rapports -Encadrer / animer une équipe -Savoir gérer les situations conflictuelles et rendre les arbitrages Maitriser les outils de gestion SIFAC et l'outil SIFAC + (modules budget, dépenses, recettes et conventions)  

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • 26 - 38 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE PARIS CITE


REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ Ancrée dans la capitale, l'Université Paris Cité est une université de recherche intensive, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l'originalité de sa recherche, la diversité et l'attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d'innovation et sa participation active à la construction de l'espace européen de la recherche et de la formation. Universit�..

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    RAF (H/F)

    MR LE DR DE GESTION DES ETS  - 75 - PARIS 07

    Le Responsable administratif et financier est placé sous la responsabilité et l'autorité du Chef d'établissement. Toutes ses missions s'inscrivent dans le respect du caractère propre et du projet...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant Polyvalent des Services Généraux CDI - Cabinet d'Avocat (H/F)

    DSD ORGANISATION  - 75 - PARIS 08

    Recruté(e) par DSD Organisation en CDI, vous interviendrez en tant qu'Assistant polyvalent des services généraux au sein d'un cabinet d'avocats international de prestige situé Paris 8ème. Ses...

    CDI  - Temps partiel

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable du service scolarité étudiants 1er cycle h/f (H/F)

    UNIVERSITE PARIS CITE  - 75 - PARIS 06

    Référence 16488- Médecine RÉSUMÉ DU POSTE - Coordonner les activités de gestion : inscriptions pédagogiques, organisation des choix de stage, suivi des stages, organisation du service sanitaire des...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 9 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chargé des Services Généraux -CDD 35H - 93 - Maintenant à Déc H/F (H/F)

    DSD ORGANISATION  - 93 - Saint-Ouen-sur-Seine

    Recruté(e) par DSD Organisation en CDD, vous occuperez le poste de Chargé(e) des Services Généraux à Saint-Ouen (93). Nous recherchons un(e) Chargé(e) des Services Généraux pour rejoindre notre...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 9 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    RESPONSABLE ADMISSIONS FRAIS DE SEJOURS (H/F)

    CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE  - 75 - PARIS 14

    Titulaire ou contractuel / Grade Attaché d'administration hospitalière / Forfait cadre Spécificités liées à la fonction : Management d'équipe Poste à pourvoir à compter dès que...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

    CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE  - 75 - PARIS 14

    Contractuel / Titulaire - Poste à pourvoir à compter du 01/10/2025 La Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation (DRCI) du GHU au sein de la Direction de la Recherche, de l'Innovation, des...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif / Responsable administrative de gestion (H/F)

    SIANA4CARE  - 93 - LES LILAS

    Présentation de l'entreprise : SIANA4CARE est une jeune entreprise dynamique spécialisée dans le commerce international de dispositifs médicaux de tout type. Nous assurons l'export et l'import de ces...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)

    SARL D'ARCHITECTURE AMELLER, DUBOIS ET A  - 75 - PARIS 12

    L'agence Depuis 35 ans, l'agence Ameller Dubois a développé des compétences reconnues dans plusieurs grands domaines, en particulier dans les équipements publics. Enseignement, santé, sécurité,...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 17 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable Administration & Finance (H/F)

    ARCHIBAT SERVICE  - 75 - PARIS 12

    ArchiBat RH, agence de recrutement spécialisée en Architecture, Design & Immobilier, recherche pour son client un(e) Responsable Administration & Finance (H/F). Depuis 35 ans, cette agence...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable financier / Responsable financière (H/F)

    ESSOR SIEGE ET DIRECTION GENERALE  - 92 - NEUILLY SUR SEINE

    L'ESSOR, association reconnue d'utilité publique - 50 établissements et services - 1 100 salariés- agissant dans le secteur médico-social et social - www.lessor.asso.fr, recherche pour sa Direction...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.