Référent Administratif Protection Enfance (H/F) 63 - Clermont-Ferrand
Offre n° 5510130
Référent Administratif Protection Enfance (H/F)
63 - Clermont-Ferrand - Localiser avec Mappy
Publié le 22 novembre 2025
RESPONSABILITÉS : 1. Accueil (téléphonique, physique et numérique) des personnes sollicitant le service protection de l'Enfance : les parents, les familles, les établissements, les partenaires, les tiers dignes de confiance, les assistants familiaux et les jeunes confiés au service. 2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la Métropole Clermontoise - Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE - Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF... - Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE - Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires - S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques - Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...) - Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en œuvre des transports, pôle financier...), - Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique 3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance, - Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE - Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance - Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...) 4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous... 5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction notamment sur la fonction accueil. PROFIL RECHERCHÉ : Connaissances professionnelles Techniques d'accueil, d'écoute Techniques de secrétariat Compétences techniques Gérer les appels téléphoniques Gérer les relations avec les assistants familiaux et les partenaires Respecter la confidentialité Instruire les dossiers administratifs Rédiger des courriers, des notes et des rapports Utiliser les logiciels bureautiques Aptitudes professionnelles Organisation et gestion des priorités Sens relationnel Discrétion Aptitude du travail en équipe
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
Employeur
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants. N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents ! L'agent assure la gestion, au sein du territoire, de l'ensemble des tâches administratives liées aux missions de l'Aide Sociale à l'Enfance.
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