Juriste Droit des Assurances et Droit des Affaires - Saint-Grégoire H/F

Juriste Droit des Assurances et Droit des Affaires - Saint-Grégoire H/F 35 - Saint-Grégoire

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Offre n° 5724596
Juriste Droit des Assurances et Droit des Affaires - Saint-Grégoire H/F

35 - Saint-Grégoire - Localiser avec Mappy

Publié le 24 novembre 2025

POSTE : Juriste Droit des Assurances et Droit des Affaires - Saint-Grégoire H/F DESCRIPTION : Vos missions au sein de l'équipe Nous recherchons un Juriste spécialisé en Droit des Assurances et Droit des Affaires pour rejoindre notre équipe dynamique au sein du Secrétariat Général d'Ecureuil Vie Développement. Missions principales : - Fournir une expertise sur des questions juridiques et fiscales complexes en réalisant l'assistance juridique auprès des interlocuteurs internes comme externes (notamment les services des départements gestion et relations clients assureurs et les Départements Juridiques des Caisses d'Epargne). - Assurer l'instruction et le suivi des dossiers contentieux (en défense des intérêts assureur et en demande s'agissant des procédures de recouvrement). - Analyser et rechercher des solutions juridiques et fiscales optimales et assurer le suivi des déclinaisons opérationnelles auprès des Départements ou services concernés. - Veiller à la bonne application des obligations légales et contractuelles. - Participer à la formalisation juridique des projets d'Écureuil Vie Développement en prenant en charge le suivi et la négociation des clauses contractuelles. - Procéder à des analyses juridiques et des études juridiques ponctuelles selon les besoins des opérationnels. - Participer à l'élaboration de contrats-types au regard des besoins des opérationnels et de la règlementation. - Participer au suivi juridique de la vie sociale d'Écureuil Vie Développement. - Contribuer à la veille juridique interne au Département et transverse au service des Départements d'Écureuil Vie Développement. Vos atouts pour réussir - Diplôme : Master 2 en Droit, avec une spécialisation en Droit des Assurances et/ou Droit des Affaires. Une formation complémentaire en Droit Commercial ou Droit des Sociétés est un atout. - Expérience : Minimum 3 à 5 ans d'expérience dans un poste similaire, idéalement au sein d'une compagnie d'assurances, d'un cabinet d'avocats ou d'une entreprise. - Connaissances sectorielles : Expérience dans la rédaction et l'analyse de contrats, ainsi que dans le traitement de litiges liés à l'assurance de personnes. Compétences techniques : - Droit des Assurances : Maitrise du droit et de la fiscalité de l'assurance de personnes, bonne compréhension et capacité à interpréter correctement les textes de loi, règlements et jurisprudence. Aisance relationnelle et sens de la communication, capacité d'analyse et de synthèse. - Droit des Affaires : Connaissance approfondie des contrats commerciaux, du droit des sociétés, et des aspects juridiques liés à la vie sociale d'une entreprise (SAS). - Rédaction juridique : Capacité à rédiger, amender des documents juridiques à valeur contractuelle ou non de manière claire et précise. Pourquoi nous rejoindre ? De réelles opportunités de carrière et de développement - Une politique de mobilité dynamique : 1 poste sur 2 est pourvu par nos talents internes. - Des programmes de développement pour booster la carrière de nos collaborateurs. - Un fort investissement dans la formation continue : 1,7 million d'euros consacrés au développement des compétences soit plus de 2,5 jours de formation par an par collaborateur. - Un accompagnement personnalisé et de proximité par l'équipe RH et le management pour vous permettre de vous réaliser et de vous épanouir au sein du Groupe BPCE. Et aussi, de nombreux avantages - Intéressement et participation : une rémunération complémentaire pouvant représenter jusqu'à 2 à 3 mois du salaire brut. - Épargne salariale : jusqu'à 3 700 € d'abondement annuel. - Flexibilité : jusqu'à 28 jours de congés payés, entre 17 et 24 jours de RTT et jusqu'à 10 jours de télétravail par mois. - Santé : une mutuelle performante et prise en charge à 60% par l'employeur. - Transports : prise en charge jusqu'à 75 % de vos frais. - Avantages familiaux : participation aux frais de garde et complément familial. - Avantages CSE : de nombreuses prestations et réductions sont proposées (sport, voyages, culture) Un collectif motivé et engagé (source : Great Place to Work 2024) - 88 % de nos collaborateurs déclarent que BPCE VIE est une entreprise où il fait vraiment bon travailler. - + de 92 % de nos collaborateurs se disent être traités équitablement quel que soit leur genre, leurs orientations sexuelles et leur origine ethnique - Nos collaborateurs peuvent coopter et recevoir jusqu'à 2000 € par recrutement. Un environnement de travail stimulant et serein - Bien être : certifiée Great Place To Work®, BPCE Vie figure au palmarès Best Workplaces qui distingue les cent meilleures entreprises reconnues pour leur haut niveau

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Activités des sociétés holding

Employeur

BPCE Assurances


Notre activité Envie d'embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle ? Rejoignez BPCE Vie ! Qui sommes-nous ? BPCE Vie est une compagnie du pôle Assurances du Groupe BPCE. Coopératif, banquier et assureur, notre groupe est au service de 35 millions de clients. Nous concevons des solutions d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance individuelle, assurance des emprunteurs) pour les clients des réseaux bancaires ...

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