ADJOINT(E) AU RESPONSABLE DU SERVICE DES AFFAIRES FINANCIERES F/H - Direction gestion, finance (H/F) 91 - PALAISEAU
Offre n° 5940811
ADJOINT(E) AU RESPONSABLE DU SERVICE DES AFFAIRES FINANCIERES F/H - Direction gestion, finance (H/F)
91 - PALAISEAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 avril 2025
Descriptif du poste: Présentation du service : Rattaché(e) au Responsable des Affaires Financières, de la Direction Générale des Services en charge des affaires administratives et financière de l'établissement Institut Polytechnique de Paris, vous participez à l'exécution du budget général de l'IP Paris aussi bien en matière de dépenses que de recettes dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion budgétaire et comptable du secteur public. En votre qualité d'adjoint au chef de bureau, vous contribuez à garantir le bon fonctionnement du bureau dans toutes ses composantes fonctionnelles (gestion budgétaire, achat, frais de déplacement, contrôle interne financier) : Contribuer au cadrage budgétaire et au dialogue budgétaire périodique avec les services métiers, Contrôle et visa intermédiaire des opérations de gestion (EJ, service fait, liquidations, ordres à recouvrer.), Participer à la rédaction de notes (compte-rendu de gestion intermédiaire, note de l'ordonnateur, procédures de travail.), Participer à la création d'un recueil de procédures et modes opératoires des opérations réalisées par le SAF, Contribuer à l'administration fonctionnelle du SI financier PEP (éditeur : INETUM). Périmètre Achats/Commande publique, en lien avec le responsable du service : Contribuer au recensement des besoins auprès des services métiers, Superviser le recensement centralisé des contrats (hors RH), des conventions et marchés et sa mise à jour, Contribuer au déploiement d'un outil informatique de gestion des conventions (projet en cours d'étude de faisabilité). Frais de déplacements : Contrôler et viser les dossiers « missions » des agents et intervenants extérieurs (ordres de mission, état de frais.), Contribuer au déploiement d'un outil informatique de gestion des frais de déplacements (projet en cours d'étude de faisabilité). * En l'absence du chef de bureau, vous êtes amené à encadrer les agents du bureau, à représenter ce dernier au sein de diverses réunions, à valider les actes de gestion courante (demandes de paiements, titres de recette.). * L'adjoint(e) peut être amené(e) à participer à toutes actions structurantes de fonctionnement (rédaction/mise à jour de procédures, préparation des conventions de reversement, mise en place et suivi de tableaux de bord, contrôle interne, RGPD, formations internes.) sous le pilotage du responsable du service. * Vous contribuez, au même titre que les autres agents du service, à la gestion globale du budget de l'Institut polytechnique de Paris, ainsi vous serez amené à prendre le relais sur certains sujets en fonction de l'organisation du service et du contexte du moment. * Force de proposition, vous prenez part à la définition des processus et en proposez des axes d'améliorations au bénéfice de l'établissement et de ses partenaires directs (écoles-membres, fournisseurs, clients.). * Cette liste est non exhaustive. D'autres missions pourront vous être confiées selon les nécessités de service Profil recherché: Titulaire d'une formation de type Bac +3 ou plus en comptabilité et/ou en gestion financière et/ou juridique avec une appétence pour les sujets financiers, vous justifiez d'une expérience d'au minimum de 3 ans réussie sur un poste similaire. Ce poste est à pouvoir à compter du 01/04/2025 Type de contrat : CDD 36 mois Poste de catégorie : A Savoir être : * Polyvalence, * Esprit d'équipe, * Capacité d'analyse et de synthèse, * Autonomie et rigueur, * Aisance relationnelle. Savoir-faire : * Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, Internet), * Respect des procédures, * Sens de l'organisation et gestion des priorités, * Rendre compte et être force de proposition, * travail en mode projet. Connaissances : * Bonne connaissance de l'organisation administrative et financière d'un établissement public, * Bonne connaissance de la comptabilité publique (décret GBCP), * Connaissance de base des règles et procédures d'achat public, * Connaissance de base en matière de frais de déplacements des personnels de l'Etat (civils et militaires), * La connaissance du logiciel PEP/éditeur INETUM serait un plus (formation interne assurée si besoin). Une connaissance du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche serait un plus. Au sein de l'Institut, vous bénéficierez des avantages suivants : * 25 jours de congés + 18 RTT * Télétravail 1 à 2 jours selon le poste. * Un remboursement de votre titre de transport à hauteur de 75% * De multiples services (restaurant d'entreprise, cafétéria (espace détente), bibliothèque des écoles-membres, Musée de l'X, service postal, ) * Des équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport.) et activités sportives variées sont organisées tout au long
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
Institut Polytechnique de Paris
Créé le 31 mai 2019, l'Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d'ingénieur françaises : l'École polytechnique, l'ENSTA, l'École Nationale des Ponts et Chaussées, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement d'enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable du service de la vie étudiante (H/F)
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE - 75 - Paris 12e Arrondissement
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L'université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable du Pôle Soutien aux études (réf. DFVE-1-RE26) (H/F)
SORBONNE UNIVERSITE - 75 - Paris 5e Arrondissement
La Direction des Formations et de la Vie Etudiante (DFVE) de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI) de Sorbonne Université est chargée de la mise en œuvre des orientations de la faculté en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Pôle gestion administrative et exécution budgétaire (H/F)
SORBONNE UNIVERSITE - 75 - Paris 5e Arrondissement
Au sein du Pôle gestion administrative et d'exécution budgétaire de la cellule de soutien aux structures de l'Alliance Sorbonne Université. Localisation : Campus Pierre et Marie Curie- 4 place...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier TPE/PME (H/F)
PATRICKMATHIEU SINGULARITE - 75 - PARIS 07
À propos de patrickmathieu singularité patrickmathieu singularité (PMS) est un cabinet de recherche et conseil de pointe qui accompagne les entreprises et leurs dirigeants pour les aider à gagner en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des services généraux (H/F)
CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES PHARMACI - 75 - Paris 17e Arrondissement
L'organisation L'Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative - IFCS (H/F)
CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE - 75 - PARIS 14
DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE L'institut Virginie Olivier comprend l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l'institut de formation d'aides-soignants et aides-soignantes (IFAS) et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif spécialisé(e) OPCO (H/F)
CLEVERWAY - 92 - Boulogne-Billancourt
Dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle structure dédiée aux formations BTS au sein d'un groupe scolaire. nous recherchons un(e) chargé(e) de gestion administrative spécialisé(e) en alternance et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
ATELIER R-ARE - 93 - ROMAINVILLE
L'association Atelier R-ARE porte un chantier d'insertion spécialisé dans le surcyclage des déchets bois du bâtiment, en alternative à leur enfouissement. Les mobiliers et aménagements sur-mesure,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
EDEIS INGENIERIE - 75 - Paris 5e Arrondissement
Rattaché(e) au Directeur financier du Groupe, le/la RAF assure la stabilité comptable et administrative de la branche ingénierie , tout en garantissant une gestion efficace de la trésorerie du...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant services généraux (H/F)
DE GUSTIBUS - 92 - ISSY LES MOULINEAUX
Dans le cadre du remplacement d'un congé maternité, nous recherchons un(e) Assistant(e) Services Généraux. Rattaché(e) au Secrétaire Général, vous jouerez un rôle clé dans la gestion des moyens...
CDD - Temps plein
Publié il y a 29 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)