RESPONSABLE UNITÉ FINANCIÈRE ET JURIDIQUE - DIRECTION DE LA VOIRIE F/H - Direction gestion, finance (H/F) 35 - Rennes
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Offre n° 6140798
RESPONSABLE UNITÉ FINANCIÈRE ET JURIDIQUE - DIRECTION DE LA VOIRIE F/H - Direction gestion, finance (H/F)
35 - Rennes - Localiser avec Mappy
Publié le 03 décembre 2025
Descriptif du poste: La Direction de la Voirie, direction mutualisée (Ville de Rennes et Rennes Métropole), a en charge l'aménagement et l'entretien de la voirie et de ses équipements: voirie, ouvrages d'art, éclairage public, signalisation, régulation de trafic, stationnement payant...Elle s'articule autour de services centraux et de 4 plateformes voirie réparties sur le territoire métropolitain. Cette direction recrute un·e responsable de l'unité financière et juridique. Rattaché·e directement à la directrice, vous encadrez une équipe de 5 agents et animez le réseau métier au sein des 7 services de la direction. Vos missions consistent à : 1 - Assurer le management quotidien de l'unité - en fixant les objectifs, en évaluant les agents et en développant leurs compétences, - en organisant la continuité de service et coordonnant l'ensemble de la chaîne comptable, - en supervisant la préparation, l'exécution et le suivi du budget de la direction, - en mettant en place des outils de pilotage ainsi que des dispositifs de contrôle de la qualité afin de fiabiliser les processus. 2 - Assurer une veille juridique pour l'ensemble de la Direction : - en élaborant et en suivant les conventions et délibérations, - en préparant les dossiers pour les instances, - en gérant précontentieux et contentieux, - en apportant conseil et expertise en finances et marchés publics. 3 - Participer au pilotage de l'organisation de la Direction de la Voirie : - en conduisant des dossiers transversaux, - en sécurisant le montage des marchés tout en limitant les achats hors procédure, - en animant le réseau des référents comptables, - en participant à l'élaboration du projet de direction. Profil recherché: Vous maitrisez les différents domaines de l'administration générale des collectivités : finances, marchés publics, droit public. Doté·e de qualités relationnelles avérées, vous avez une appétence pour le management et pour l'animation d'équipe. Faisant preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, vos capacités rédactionnelles sont reconnues. Autonome, organisé·e, vous réalisez vos missions avec rigueur, disponibilité et écoute. Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en oeuvre.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Rennes Metropole
Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents oeuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents. Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Mé...
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