Responsable de service Formation H/F 13 - MARSEILLE 02
Offre n° 6466311
Responsable de service Formation H/F
13 - MARSEILLE 02 - Localiser avec Mappy
Publié le 08 mai 2025
Rattaché au département Accompagnement des Transitions et Développement des Ressources Humaines (ATDRH), le service Formation joue un rôle clé dans la dynamique RH de la CPR. Ses missions s'articulent autour de cinq axes majeurs : * L'élaboration et le pilotage du Plan de Développement des Compétences (PDC), * La veille, l'information et le conseil sur les dispositifs de formation, * Le développement et la digitalisation de l'offre de formation, * La gestion administrative des actions de formation et des situations individuelles, * L'optimisation du budget dédié à la formation professionnelle. Dans un contexte de changement, le/la Responsable du service formation H/F contribue à la définition des orientations de la politique formation de la CPR. Il/elle en assure la mise en œuvre opérationnelle et le pilotage, en mobilisant l'ensemble des parties prenantes. MISSIONS PRINCIPALES Au cœur d'un service formation structuré et en évolution, vous contribuerez activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique formation de la CPR. En tant que Responsable du service formation, vous jouerez un rôle central dans le pilotage du Plan de Développement des Compétences, l'accompagnement des parcours professionnels, la modernisation des pratiques pédagogiques, et le déploiement du digital. Un poste à fort impact, au croisement de la stratégie RH, de l'opérationnel et de l'innovation. Sous la responsabilité du Responsable ATDRH, vous aurez pour missions de : * Co-construire le Plan de Développement des Compétences (PDC) en collaboration avec la direction, les sous-directeurs et les managers, en intégrant les dimensions humaines, pédagogiques, juridiques, organisationnelles et budgétaires. * Piloter la mise en œuvre du PDC tout au long de l'année, en veillant au respect des orientations stratégiques, des accords en vigueur et des obligations légales. Il/elle en assure le suivi, participe à la réalisation du bilan annuel de formation et propose des axes d'amélioration pour les années suivantes. * Participer, dans le cadre d'une démarche de Gestion des emplois et des compétences, à la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement, de parcours professionnels et de formations qualifiantes répondant aux besoins individuels et collectifs. * Optimiser les procédures, organisations et budget dans une logique d'amélioration continue. * Poursuivre le déploiement du numérique en formation, dans une logique de diversification des leviers de développement des compétences. * Manager une équipe de 3 collaborateurs (cadre et non-cadres), les accompagner dans la transformation de la fonction formation (généralisation de la mesure de l'impact, digitalisation...) et et réaliser des retours d'expérience sources de progrès. Vous recherchez une entreprise avec un environnement de travail agréable qui saura vous faire travailler sur des challenges variés ? Vous avez envie de nouveaux défis ? Alors n'hésitez pas à nous rejoindre ! Ce que vous apportez : * Une maîtrise solide des enjeux et du cadre réglementaire de la formation professionnelle continue. * Une vraie capacité à impulser, incarner et accompagner le changement. * Un esprit pragmatique, orienté solution. * Une force de conviction, un sens du collectif et une aisance relationnelle qui vous permettent d'embarquer les parties prenantes autour de projets porteurs de sens. * Une curiosité naturelle, une culture de la veille et de l'innovation. Votre parcours : * Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure en Ressources Humaines (souhaitée), * Vous avez déjà manager des services supports et piloter des projets transversaux d, * Et si vous avez contribué à l'élaboration d'une politique formation, c'est clairement un atout! À la CPR, vous intégrez une structure où qualité de vie au travail, projets à fort enjeu et esprit d'équipe vont de pair. Curieux(se), motivé(e) par t des défis porteurs de sens ? Vous êtes au bon endroit. Notre engagement : vous accompagner tout au long de votre parcours, avec des dispositifs d'évolution de carrière concrets, dans un cadre professionnel à la fois exigeant, stimulant. et humain. Notre processus de recrutement en 4 étapes clés : 1. Entretien téléphonique (pour les candidatures présélectionnées) 2. Test métier à réaliser en présentiel, avant l'entretien 3. Entretien RH et managérial, avec la DRH, le N+1, et la Responsable recrutement 4. Assessment individuel avec un prestataire externe > Merci de vous assurer de votre disponibilité pour les différentes étapes de sélection. NOS ENGAGEMENTS La CPR est engagée contre toute forme de discrimination. Toutes les candidatures sont étudiées avec la même attent
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 6 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
CPR
La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale dont le siège est situé à Marseille et qui emploie environ 800 collaborateurs. Elle assure la gestion du régime spécial de prévoyance et de retraite des agents et des ex-agents au statut SNCF, et verse à ce titre 7 milliards d'euros par an de prestations à plus de 450.000 bénéficiaires. Elle gère également les accidents du travail et mal...
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