Chargé(e) de Communication (H/F)

Chargé(e) de Communication (H/F) 61 - Alençon

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Offre n° 7011483
Chargé(e) de Communication (H/F)

61 - Alençon - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 décembre 2025

L'ÉTABLISSEMENT : Acteur majeur du réseau de santé du territoire Ornais et du Nord-Sarthe, le Centre Hospitalier Intercommunal d'Alençon-Mamers est un établissement de recours bi-site implanté à Alençon, ville-préfecture de l'Orne, et à Mamers. Il couvre un bassin de population de près de 56 000 habitants. Il est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Orne -Perche Saosnois Il offre une capacité d'accueil globale de 674 lits/places prenant en charge les spécialités suivantes : -Médecine polyvalente -Court séjour gériatrique -Pneumologie -Cardiologie -Neurologie -Chirurgie viscérale, orthopédique, urologique, ORL -Diabétologie -Endocrinologie -Médecine vasculaire -Réanimation-USC -Pédiatrie -Néonatalogie -Gynécologie -Obstétrique -Addictologie -Odontologie -Soins de longue durée USLD -Hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD -Foyer de vie adultes handicapés -Soins médicaux et de réadaptation polyvalents et gériatriques Orthogénie Les services de l'établissement sont structurés autour de 8 pôles : -Médecine -Chirurgie -Autonomie -FME (femme-mère enfant) -ARC (anesthésie, réanimation-USIP, cardiologie, coordination hospitalière du don d'organes) -CURSSUS (CESU, urgences, SAMU, SMUR, unité sanitaire en milieu pénitentiaire, soins non programmés) -Qualité et Transversalité -Administratif et Parcours Patient Le GHT OPS et la Direction Commune en quelques mots : Depuis 2022, une direction commune est instituée entre le CHIC Alençon-Mamers, le CH de Sées, le Centre Psychothérapique de l'Orne (CPO), le CH de L'Aigle et les EHPAD de Chanu et de Tinchebray. Les relations partenariales entre ces 6 établissements publics visent, d'une part, à faciliter le parcours et à améliorer les conditions de prise en charge des patients/résidents et, d'autre part, à mutualiser certaines compétences et ressources des établissements. Chaque établissement conserve son autonomie juridique et financière. Le/la chargé(e) de communication pourra être amené à se déplacer dans ces différents établissements. Le CHIC Alençon-Mamers est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Orne-Perche-Saosnois qu'il constitue avec le CH de Sées, le CPO, le CH de L'Aigle, le CH de Mortagne-au-Perche et l'établissement public de santé de Bellême. Le territoire du GHT est le périmètre de référence pour l'organisation de l'offre de soins et d'hébergement dans l'Orne. LE POSTE : MISSIONS : Le/la chargé(e) de communication occupe un poste transversal et stratégique, au cur d'un réseau d'acteurs internes et externes de l'établissement. Il est chargé d'appliquer la politique de communication interne et externe de l'établissement, co-définie avec le Directeur de la communication, pour : -Promouvoir l'offre de soins, les actions et les professionnels de l'établissement afin d'améliorer son image, sa réputation et le rendre plus attractif aux yeux des usagers et des professionnels -Faciliter les relations de l'établissement avec son environnement local (autres établissements, libéraux, partenaires...) Ses missions sont variées, allant de la production de contenus sur les réseaux sociaux, à l'organisation de conférences de santé grand public, l'inauguration d'un nouveau service, la déclinaison de la charte graphique en outils, l'amélioration de la signalétique ou encore la rencontre de mécènes/donateurs, en passant par la gestion des relations avec la presse... ACTIVITES SPECIFIQUES: Stratégie : -Mettre en uvre la politique pluriannuelle de communication et les objectifs du plan de communication annuel de l'établissement, définis par le Directeur de la communication -Proposer des actions de communication et/ou des outils de communication pour améliorer les stratégies de communication (interne/externe) -Faciliter les relations de l'établissement avec ses partenaires -Mettre en uvre la politique de communication de crise définie par le Directeur de la communication (outils de communication, contenus types, annuaire de crise -Assurer la communication de crise en l'absence du Directeur de la communication -Suivre et réaliser mensuellement, avec le Directeur de la communication, un bilan de l'activité de la communication (suivi du budget, bilan des dépenses/moyens alloués par action, niveau d'atteinte des objectifs de communication, analyse du positionnement de l'établissement en matière de communication digitale à partir des principaux indicateurs KPI, étude du niveau de participation/implication des services aux actions, satisfaction des usagers...) -Définir et procédurer, avec le Directeur de la communication, le mode de recours/sollicitati

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Employeur

FHF

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