Responsable Consolidation F/H - Direction gestion, finance (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 7391529
Responsable Consolidation F/H - Direction gestion, finance (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Publié le 29 mai 2025
Descriptif du poste: Le Responsable Consolidation (H/F) joue un rôle central dans la fiabilité des états financiers du groupe à l'échelle mondiale. Ce poste stratégique vise à transformer les processus de consolidation, renforcer les systèmes de reporting, réduire les risques fiscaux et soutenir les objectifs financiers globaux de l'organisation. Ce poste est rattaché au Directeur du Contrôle Financier Groupe. Consolidation et reporting financier * Préparer les états financiers consolidés du groupe : bilan consolidé, tableau des flux de trésorerie, compte de résultat * Garantir l'exactitude des comptes statutaires de toutes les entités consolidées * Éliminer les opérations et soldes intragroupe * Gérer les retraitements entre les comptes statutaires et les comptes de gestion * Enregistrer les écritures de consolidation IFRS et assurer la conformité aux normes de reporting Optimisation des processus financiers * Développer et mettre en oeuvre des politiques financières groupe * Structurer un processus mensuel de consolidation fiable et efficace * Coordonner la remontée des données financières des filiales internationales * Assurer une communication fluide avec les auditeurs et conseillers externes * Produire la documentation de consolidation et les justificatifs associés Gestion de la fiscalité du groupe * Superviser et coordonner la fiscalité des sociétés, incluant le CIR, l'impôt différé et les annexes aux états financiers * Développer les relations avec les conseillers fiscaux pour identifier des opportunités d'optimisation et suivre l'évolution de la législation * Documenter et diffuser la politique de prix de transfert (honoraires de gestion, etc.) en conformité avec les régulations locales et internationales * Maintenir la documentation fiscale, soutenir les contrôles fiscaux, évaluer les risques et mettre en oeuvre des stratégies de réduction d'exposition fiscale Systèmes et technologie * Utiliser et maintenir des systèmes d'information adaptés à la consolidation * Piloter la mise en place et l'optimisation d'un logiciel de consolidation * Contribuer à la transformation digitale des processus de reporting financier * Développer et maintenir des tableaux de bord financiers consolidés Profil recherché: Formation et qualifications requises * Diplôme de niveau Master en finance, comptabilité ou équivalent (type CPA) * Minimum 10 ans d'expérience en consolidation et reporting financier * Expérience confirmée en préparation des états financiers consolidés IFRS * Excellente maîtrise technique de la consolidation et des outils associés * Capacité démontrée en gestion du changement et amélioration des processus Expérience souhaitée * Expérience en audit externe dans un Big 4 * Coordination d'équipes internationales * Expérience dans un groupe industriel international * Connaissance des environnements soutenus par des fonds de Private Equity Compétences clés * Grande rigueur et attention au détail * Solides compétences en analyse et résolution de problèmes * Excellentes aptitudes en communication et relations interpersonnelles * Maîtrise des systèmes financiers et des technologies associées * Capacité à évoluer dans un environnement rapide, global et exigeant
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Fabrication de machines pour la métallurgie
Employeur
Robert Walters France
Acteur mondial de premier plan dans le domaine des dispositifs médicaux orthopédiques. L'entreprise est spécialisée dans la conception, l'industrialisation et la fabrication d'instruments chirurgicaux, d'implants et de solutions de stérilisation. ETI internationale en forte croissance - secteur Dispositif Médical / LBO ter (80% du marché à l'export aux US). Ce poste vous offre la possibilité de : * Piloter la fiabilité et la transparence financière du groupe * Contribu...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant de gestion (F/H)
EXPECTRA - 69 - ST PRIEST
Vous avez pour mission la gestion clients, à savoir: - Saisie des commandes, facturation, suivi des encours et relances clients, - Vérification de la solvabilité, mise en place de garanties (avance...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 4 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargé de comptabilité et de recouvrement (H/F)
FORMA SUP ARL - 69 - LYON 08
Afin de renforcer ses équipes, la Direction Administrative et Financière recherche un.e Chargé.e de comptabilité et recouvrement F/H qui aura pour mission principale de soutenir le Responsable...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant de Travaux et Comptabilité (H/F)
SIGMA TALENT - 69 - MORNANT
Pour une entreprise leader dans les travaux publics, et dans le cadre d'un contrat d'intérim de 3 mois, le cabinet Sigma Lyon recrute un(e) Assistant(e) de Travaux et Comptabilité. Vos missions : -...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante paie (H/F)
69 - LIMONEST
Cabinet d'expertise comptable de l'ouest lyonnais recherche un(e) Assistant(e) de paie pour compléter son équipe. Fort de ses 600 clients mais restant à taille humaine avec son équipe de 20...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif / Assistante administrative et comptable (H/F)
BIRD INTERIM LYON CENTRE - 69 - LYON 08
Bird Intérim Lyon recherche pour l'un de nos clients spécialisé dans le domaine de la ventilation un.e ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F). Description du poste : - Préparer les dossiers de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) administrativ(e) MJPM (H/F)
SERVICE MJPM - 69 - LYON 07
FORMALITÉS ET RÉMUNÉRATION Localisation du poste : 317 rue Garibaldi - 69007 LYON Date d'arrivée souhaitée : dès que possible Statut du poste : CDD temps plein - remplacement 2 mois...
CDD - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant de Gestion et comptable F/ H
ADEQUAT INTERIM - 69 - Bron
Notre agence Adéquat Lyon Tertiaire recrute des nouveaux talents : ASSISTANT DE GESTION ET COMPTABLE (F/H) pour travailler pour un de ses clients, association très dynamique dans son secteur : Sous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de direction (H/F)
GIBERT - 69 - CHASSIEU
Entreprise de Couverture Zinguerie basé à Chassieu (69), sur le secteur depuis 1962, entreprise à échelle familiale recherche une assistante de direction. La personne recrutée réalisera les tâches...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Assistant.e Support Administratif et Comptabilité (H/F)
ASS MULTI SERVICES DEVELOPPEMENT - 69 - CHASSIEU
MSD, située à Chassieu, recrute un.e Assistant.e Support Administratif et Comptabilité. Principales missions : > Assurer l'accueil (téléphone, boite aux lettres et boite contact) et le premier...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Responsable de gestion comptable
WIICO - 69 - LYON 06
Wiico, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la Comptabilité & de la Finance, recrute pour l'un de ses clients un(e) Responsable de dossiers, dans le cadre d'un CDI. Vous évoluerez au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)