Responsable Finance H/F 69 - LYON 01
Offre n° 7445149
Responsable Finance H/F
69 - LYON 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 29 mai 2025
POSTE : Responsable Finance H/F DESCRIPTION : Contexte : L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens ainsi qu'aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es oeuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux. La direction de la Petite Enfance, deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, met en oeuvre la politique Petite Enfance, elle gère notamment en direct 48 crèches et 5 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux, et assure le suivi de106 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d'une offre d'accueil collectif et familial de près de 5 000 places. Elle est composée d'un Pôle Territoire et d'un Pôle Ressources. Le pôle ressources recherche son responsable finances pour accompagner ses équipes dans la programmation, la mise en oeuvre et le suivi de la politique financière et budgétaire de la direction. Vous avez envie de mettre votre expertise financière et de pilotage d'activités au service d'une direction opérationnelle engagée avec des projets innovants (crèches plein air, cours végétalisées, couches compostables, crèche d'application) ! Vous témoignez d'une appétence affirmée pour les finances publiques communales et/ou de réelles compétences en analyse financière ? Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels métiers ? Rejoignez l'équipe du pôle ressources et jouez un rôle clé dans la programmation et la fiabilisation des données financières de la direction de la petite enfance. Votre mission : Placé sous l'autorité de la responsable du Pôle ressources, la/le responsable du Service Finances encadre, coordonne et anime les activités du service Finance et marchés Membre du CODIR, votre champ d'intervention portera ainsi sur l'ensemble des activités budgétaires, comptables et financières de la direction. Manager opérationnel, vous assurez l'encadrement du service finances composé de 3 agents (B) : un régisseur d'avances et de recettes, un gestionnaire administratif et financier et un gestionnaire finances marchés publics. Vos activités : - Assurer la programmation financière de la direction, de la préparation budgétaire (budget primitif et décisions modificatives) à son exécution Vous apportez une expertise financière à la direction à toutes les étapes du budget en mettant en place des outils de pilotage et de suivi budgétaire (reporting, indicateurs de performance). A l'aide avec la gestion de données, vous effectuez des analyses financières rétrospectives et prospectives en établissant des synthèses (rapport du Maire du BP et du CA) et des rapports d'aide à la décision (notes budgétaires). Interlocuteur financier de la CAF et en lien avec les autres services de la ville (unité partenariat associatif, coordonnatrices territoriales, ressources humaines et contrôle de gestion) pour centraliser les données, vous assurez le suivi des coûts complets des crèches. Vous mettez en place des outils de suivi de relations financières avec la CAF (budgets prévisionnels et comptes d'exploitation des crèches) et contribuer à l'ensemble des déclarations et reporting à la CAF sur le volet financier. - Superviser le processus « achat / commande publique » pour la Direction En lien avec la direction de la commande publique, vous organisez la définition des orientations de la politique d'achats et de commande publique de la Direction. Vous accompagnez les services dans la définition de leurs besoins à l'élaboration des différentes pièces de marchés dans le respect des procédures de la commande publique en intégrant le projet SPASER d'achats durables. - Instruction des demandes de subventions et suivi des subventions aux associations, en appui au Service au public en charge du partenariat associatif Vous supervisez les recherches de financements externes et assurer leur suivi de la demande à l'envoi des pièces justificatives. En lien avec le responsable du Service au Public en charge du partenariat Associatif, vous superviser le traitement administratif et financier des demandes de subventions des associations. Vous êtes amené à participer aux arbitrages lors des campagnes annuelles et aux Dialogue de gestion avec les Associations en appui à l'unité du Partenariat associatif - Préparer de la programmation Pluriannuelle des Investissements et suivi des travaux en lien avec le responsable du patrimoine Vous supervisez les implications financières, juridiques et administratives de la PPI et veiller au bon déroulemen
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Ville de Lyon
Travailler pour Lyon, c'est intégrer un collectif engagé à faire de Lyon une ville plus verte et solidaire, tout en améliorant la qualité de vie des habitantes et habitants grâce à des services de proximité. Rejoindre la Ville de Lyon, c'est donner du sens à votre métier au quotidien !
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé.e de gestion administrative et financière (H/F)
EVOLEM - 69 - LYON 02
Actionnaire et partenaire engagé dans la durée, EVOLEM accompagne des PME pour en faire des ETI, épaule des start-up pour asseoir leur modèle, et soutient plus largement des projets à dimension...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrat en ALTERNANCE Gestionnaire Financier et Budgétaire (H/F)
HOPITAL DE SAINTE FOY LES LYON - 69 - STE FOY LES LYON
Le Centre Hospitalier de Sainte Foy-lès-Lyon est un établissement public de santé. L'établissement compte environ 90 lits d'hospitalisation complète en services de Médecine, SMR et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif et financier projets H/F (H/F)
VETAGRO SUP - 69 - Marcy-l'Étoile
L'Ecole Nationale des Services Vétérinaires - France vétérinaire international ENSV-FVI est, depuis 1973, centre collaborateur de l'OMSA pour la formation et l'enseignement depuis mai 2004, et ainsi...
CDD - Temps plein
Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 01 - Trévoux
Manpower NEUVILLE SUR SAONE recherche un Responsable EHS (Environnement, Hygiène, Sécurité) H/F pour son client, une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel médico-chirurgical, située...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 14 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant-e administratif-ve et commercial-e F/H (H/F)
AQERHYS - 69 - L ARBRESLE
À propos d'AQERHYS AQERHYS accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants de TPE et PME à travers des prestations de Paie et RH externalisées : gestion administrative du personnel, veille...
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / administrative (H/F)
AIPF - 69 - LYON 09
Vous gérerez le service Administratif et serez en charge d'assurer et de garantir le support de la gestion administrative et RH du campus. Vous travaillerez en synergie et en appui administratif des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif (H/F)
BSH - 69 - Genas
Spécialisée dans la protection des personnes et des biens, BATISANTÉ accompagne les professionnels de l'habitat privé et public, les collectivités et les entreprises dans la recherche de solutions en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
1 Responsable Patrimoine et Moyens Généraux (H/F)
ASSOCIATION LYONNAISE NOUVELLE D ECOUTE - 69 - VILLEURBANNE
Dans un monde qui exclut, ALYNEA soutient, accompagne et agit avec les personnes en situation de précarité sur le territoire de la métropole de Lyon. Depuis 50 ans, l'association dénonce le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)
Centres sociaux culturels La Mulatière - 69 - LA MULATIERE
CONTEXTE L'association des CSC de la Mulatière gèrent deux agréments centres sociaux délivrés par la CAF du Rhône à l'échelle de la commune ; la Bâtisse situé sur le plateau et le Bateau Lavoir sur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Eclipse - 69 - CORBAS
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Eclipse recherche pour l'un de ses clients, une entreprise à taille humaine, un Responsable Administratif et Financier (H/F) sur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)